LE SOUTIEN DES PAPES

De Paul Vl à François, nos Saints-Pères ont toujours soutenu et encouragé le Renouveau dans l’Esprit, «ce courant de grâces », en percevant, en vérifiant, et en  affirmant bien les enjeux pour l’Eglise. Voici quelques unes de leurs interventions, non intégrales, et la liste est loin d’être exhaustive !   (François Lebon)

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Pape Paul VI

« Comment alors ce « renouveau spirituel » ne pourrait-il pas être « une chance » pour l’Eglise et pour le monde? Et comment, en ce cas, ne pas prendre tous les moyens pour qu’il le demeure ? […] Rien n’est plus nécessaire à un tel monde de plus en plus sécularisé que le témoignage de ce « renouveau spirituel» que Nous voyons le Saint Esprit susciter aujourd’hui dans les régions et les milieux les plus divers. Les manifestations en sont variées : communion profonde des âmes, contact intime avec Dieu dans la fidélité aux engagements pris lors du baptême, dans une prière souvent communautaire où chacun s’exprimant librement, aide, soutient, nourrit la prière des autres, et, à la base de tout, une conviction personnelle qui n’a pas sa source uniquement dans un enseignement reçu par la foi, mais aussi dans une certaine expérience vécue, à savoir que, sans Dieu, l’homme ne peut rien, qu’avec lui, par contre, tout devient possible. »
Message du pape Paul VI au Renouveau charismatique catholique à l’occasion de la seconde conférence internationale des leaders à Rome le 19 mai 1975

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Pape Jean-Paul ll

« J’ai la joie ce matin de prendre contact avec votre assemblée où je vois des jeunes, des adultes, des personnes âgées, hommes et femmes, communiant solidement dans la profession de la même foi, soutenus par le souffle d’une même espérance, étroitement unis par les liens de cet amour que Dieu « a répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous fut donné » (Ro. 5:5). Nous savons que nous sommes redevables à cette « effusion de l’Esprit » d’une expérience toujours plus profonde de la présence du Christ, grâce à laquelle nous pouvons croître chaque jour davantage dans l’amoureuse connaissance du Père. C’est donc à juste titre que votre mouvement accorde une attention toute particulière à l’action, mystérieuse mais réelle, que la Troisième Personne de la Très Sainte Trinité exerce dans la vie du chrétien. »
Première audience du pape Jean Paul II avec le Renouveau italien Rome, le 23 novembre 1980

« […] Mais il y a encore une chance positive aujourd’hui : celle d’un groupe de prière qui s’est multiplié dans l’Église catholique comme dans d’autres communautés ecclésiales, spontanément, de manière inattendue, […] une grâce qui vient précisément pour sanctifier l’Église et renouveler en elle son goût pour la prière par la redécouverte, avec l’Esprit-Saint, du sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans l’intercession ; et ceci devient une nouvelle source d’évangélisation. »
Audience du pape Jean Paul II avec les évêques du nord de la France le 22 Janvier 1987

« Cette année marque le vingtième anniversaire du Renouveau charismatique dans l’Église catholique. La vigueur et les fruits du Renouveau attestent certainement la puissante présence de l’Esprit Saint à l’œuvre dans l’Église en ces années qui ont suivi le Concile Vatican II. Naturellement, l’Esprit a conduit l’Église à toutes les époques, produisant une grande variété de dons parmi les fidèles. Grâce à l’Esprit Saint l’Église garde continuellement jeunesse et vitalité. Et le Renouveau Charismatique est une manifestation éloquente de cette vitalité aujourd’hui, une vigoureuse affirmation de ce que «l’Esprit dit aux Églises» (Ap. 2 : 7), alors que nous approchons de la fin du deuxième millénaire. »
Message du Pape Jean Paul II à la sixième conférence internationale des leaders. Rome le 15 mai 1987

« Au moment où vous célébrez le vingt-cinquième anniversaire de la naissance du Renouveau Charismatique Catholique, je m’unis volontiers à vous dans la louange de Dieu pour les nombreux fruits que celui-ci a portés dans la vie de l’Église. L’émergence du Renouveau qui a suivi le Concile Vatican II a été un don spécial de l’Esprit Saint à l’Église. […] En ce moment de l’histoire de l’Église, le Renouveau Charismatique peut jouer un rôle important dans la promotion de la défense si nécessaire de la vie chrétienne, dans une société où la sécularisation et le matérialisme ont affaibli la capacité de nombreuses personnes à répondre à l’Esprit et à reconnaître le tendre appel de Dieu. »
Audience du pape Jean Paul II avec le Conseil du ICCRO Rome le 14 mars 1992

« Comment ne rendrions-nous pas grâce à Dieu pour le fruit abondant que, dans les dernières décennies, le Renouveau dans l’Esprit a apporté dans les vies individuelles de chacun et dans les communautés? D’innombrables personnes en sont venues à apprécier l’importance de la Sainte Écriture pour la vie chrétienne; elles ont acquis un nouveau sens de la valeur de la prière et un profond désir de sainteté; beaucoup sont revenus aux sacrements; et un grand nombre d’hommes et de femmes ont atteint une compréhension plus profonde de leur vocation baptismale, et se sont engagés au service de la mission de l’Église avec un admirable dévouement. »
Message du pape Jean Paul II aux participants au septième rassemblement international du CFCCCF Rome le 9 novembre 1996

« Le mouvement charismatique catholique est l’un des nombreux fruits du Concile Vatican II qui, presque comme une nouvelle Pentecôte, a suscité dans la vie de l’Église une floraison extraordinaire de groupes et de mouvements, particulièrement sensibles à l’action de l’Esprit. Comment ne pas rendre grâce pour les fruits spirituels précieux que le Renouveau a fait naître dans la vie de l’Église et dans la vie de tant de personnes? Combien de fidèles laïcs – hommes et femmes, jeunes, adultes et personnes âgées – ont pu ressentir au cours de leur propre vie la puissance stupéfiante de l’Esprit et de ses dons ! Combien de personnes ont redécouvert la foi, le goût de la prière, la force et la beauté de la Parole de Dieu, en traduisant tout cela en un service généreux pour la mission de l’Église! Combien de vies ont changé en profondeur ! C’est pourquoi, aujourd’hui avec vous, je désire louer et rendre grâce à l’Esprit Saint. »
Audience du pape Jean Paul II avec le Comité du service national du « Renouveau dans l’Esprit» italien. Rome Le 4 avril 1998

« Oui ! Le Renouveau dans l’Esprit peut se considérer comme un don spécial de l’Esprit Saint à l’Église de notre temps. Né dans l’Église et pour l’Église, votre mouvement fait l’expérience de la rencontre vivante avec Jésus, de la fidélité à Dieu dans la prière personnelle et communautaire, de l’écoute confiante de sa Parole, de la redécouverte vitale des Sacrements, mais également du courage dans les épreuves et de l’espérance dans les souffrances. L’amour pour l’Église et l’adhésion à son Magistère dans le cheminement de maturation ecclésiale soutenu par une solide formation permanente, sont les signes éloquents de votre engagement à éviter le risque de céder, involontairement, à une expérience uniquement émotionnelle du divin, à une recherche sans nuance de l’ «extraordinaire » et à un repli sur soi qui éloigne de l’engagement apostolique. »
Message du pape Jean Paul II aux participants au congrès national du «Renouveau dans l’Esprit» italien. Rimini le 14 mars 2002

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Pape Benoît XVl

Chers frères et sœurs, Éminence, vénérés frères dans l’épiscopat et le sacerdoce, c‘est avec un vif plaisir que je souhaite à tous une cordiale bienvenue, et que je vous remercie de la visite que vous me rendez à l’occasion de la II Rencontre internationale des évêques qui accompagnent les nouvelles communautés du Renouveau charismatique catholique.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’affirmer en d’autres circonstances, les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés, qui ont fleuri après le Concile Vatican ll, constituent un don singulier du Seigneur et une ressource précieuse pour la vie de l’Eglise. Ils doivent être accueillis avec confiance et valorisés dans leurs différentes contributions, que l’on doit placer au service du bien commun de manière ordonnée et féconde. Par ailleurs, votre réflexion actuelle sur le caractère central du Christ dans la prédication, ainsi que sur l’importance des “Charismes dans la vie des Eglises particulières“, avec une référence à la théologie paulinienne, au Nouveau Testament et à l’expérience du Renouveau charismatique est d’un grand intérêt. Ce que nous apprenons dans le Nouveau Testament sur les charismes, qui apparurent comme signes visibles de la venue de l’Esprit Saint, n’est pas un événement historique du passé, mais une réalité toujours vivante:  c’est le même Esprit divin, âme de l’Eglise, qui agit dans celle-ci à chaque époque, et ses interventions mystérieuses et efficaces se manifestent en notre temps de manière providentielle. Les mouvements et les nouvelles communautés sont comme des irruptions de l’Esprit Saint dans l’Eglise et dans la société contemporaine. Nous pouvons alors dire, en effet, que l’un des éléments et des aspects positifs des communautés du Renouveau charismatique catholique est précisément l’importance que revêtent dans celles-ci les charismes ou dons de l’Esprit Saint et que leur mérite est d’en avoir rappelé l’actualité dans l’Eglise.

Discours du Pape Benoît XVl aux évêques accompagnateurs du Renouveau Charismatique Catholique. Basilique Vaticane. Jeudi 30 octobre 2008

Chers amis, continuez à témoigner de la joie de la foi dans le Christ, de la beauté d’être des disciples de Jésus, de la puissance d’amour que son Evangile libère dans l’histoire, ainsi que de l’incomparable grâce dont tout chrétien peut faire l’expérience dans l’Eglise par la pratique sanctifiante des sacrements et l’exercice humble et désintéressé des charismes, qui, comme le dit saint Paul, doivent être toujours exercés pour le bien commun. Ne cédez pas à la tentation de la médiocrité et de l’habitude ! Cultivez dans votre âme des désirs élevés et généreux ! Que les pensées, les sentiments, les actions de Jésus deviennent les vôtres! Oui, le Seigneur appelle chacun de vous à être des collaborateurs inlassables de son dessein de salut qui transforme les cœurs. Il a aussi besoin de vous pour faire de vos familles, de vos communautés et de vos villes des lieux d’amour et d’espérance.

Chers amis du Renouveau dans l’Esprit Saint, ne vous lassez pas de vous tourner vers le Ciel: le monde a besoin de prière. On a besoin d’hommes et de femmes qui se sentent attirés par le Ciel dans leur vie, qui fassent de la louange du Seigneur un style de vie nouvelle. Je vous confie tous à la Très Sainte Vierge Marie, présente au Cénacle lors de l’événement de la Pentecôte. Persévérez avec elle dans la prière, marchez guidés par la lumière de l’Esprit Saint, en vivant et en proclamant l’annonce du Christ. Que la Bénédiction apostolique, que je vous accorde avec affection, en l’étendant à tous vos membres et à vos familles, vous accompagne. Merci!

Samedi 26 mai 2012, Place Saint-Pierre, aux participants à la rencontre organisée par le Renouveau dans l’Esprit-Saint.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Pape François

Chers frères et sœurs !

Je vous remercie beaucoup pour votre accueil. Sûrement, quelqu’un a fait savoir aux organisateurs que ce chant, « Vive Gesù, il Signore » me plaît beaucoup… Quand je célébrais la Sainte Messe dans la Cathédrale de Buenos Aires avec le Renouveau Charismatique, après la consécration et après quelques secondes d’adoration en langues, nous exécutions ce chant avec beaucoup de joie et avec force, comme vous l’avez fait aujourd’hui. Merci ! Je me suis senti à la maison.

Vous, Renouveau charismatique, vous avez reçu un grand don du Seigneur. Vous êtes nés d’une volonté de l’Esprit-Saint comme ‘‘un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église’’. Voici votre définition : un courant de grâce.

Le Renouveau Charismatique est une grande force au service de l’annonce de l’Évangile, dans la joie de l’Esprit-Saint. Vous avez reçu l’Esprit-Saint qui vous a fait découvrir l’amour de Dieu pour tous ses enfants et l’amour de la Parole. Les premiers temps, on disait que vous les charismatiques, vous aviez toujours sur vous une Bible, le Nouveau Testament… Vous le faites encore aujourd’hui ? [la foule] Oui !

J’attends de vous que vous partagiez avec tous, dans l’Église, la grâce du Baptême dans l’Esprit Saint (expression qui se lit dans les Actes des Apôtres).

J’attends de vous une évangélisation avec la Parole de Dieu qui annonce que Jésus est vivant et aime tous les hommes.

Que vous donniez un témoignage d’œcuménisme spirituel avec tous ces frères et sœurs des autres Églises et communautés chrétiennes qui croient en Jésus comme Seigneur et Sauveur.

Que vous demeuriez unis dans l’amour que le Seigneur Jésus nous demande pour tous les hommes, et dans la prière au Saint-Esprit pour arriver à cette unité, nécessaire en vue de l’évangélisation au nom de Jésus. Rappelez-vous que « le Renouveau Charismatique est par sa nature même œcuménique… Le Renouveau Catholique se réjouit de ce que l’Esprit-Saint réalise dans les autres Églises » (1 Malines 5, 3).

Rapprochez-vous des pauvres, des nécessiteux, pour toucher dans leur chair la chair blessée de Jésus. Rapprochez-vous,s’il vous plaît !

Cherchez l’unité dans le Renouveau, parce que l’unité vient du Saint-Esprit et naît de l’unité de la Trinité. La division, de qui vient-elle ? Du démon ! La division vient du démon. Fuyez les luttes internes, s’il vous plaît ! Qu’il n’y en ait pas entre vous !

Frères et sœurs, souvenez-vous : adorez Dieu le Seigneur ; c’est cela le fondement ! Adorer Dieu. Cherchez la sainteté dans la nouvelle vie de l’Esprit-Saint. Soyez dispensateurs de la grâce de Dieu. Évitez le danger de l’organisation excessive.

Sortez dans les rues pour évangéliser, en annonçant l’Évangile. Souvenez-vous que l’Église est née ‘‘en sortie’’, ce matin de Pentecôte. Rapprochez-vous des pauvres et touchez dans leur chair la chair blessée de Jésus. Laissez-vous guider par l’Esprit-Saint, avec cette liberté ; et, s’il vous plaît, n’emprisonnez pas le Saint-Esprit ! Avec liberté !

Cherchez l’unité du Renouveau, unité qu’il vient de la Trinité !

Et je vous attends tous, charismatiques du monde, pour célébrer, ensemble avec le Pape, votre grand Jubilé, lors de la Pentecôte de 2017, sur la Place Saint Pierre ! Merci !

(Discours du Pape François à la 37ème convocation nationale du Renouveau dans l’Esprit. Stade olympique de Rome. Dimanche 1er juin 2014)

 

Frères et sœurs, merci pour le témoignage que vous donnez aujourd’hui, ici : merci ! Cela fait du bien à tous, y compris à moi, à tous !

Dans le premier chapitre des Actes des Apôtres nous pouvons lire : « Pendant qu’il était à table avec eux, il leur ordonna de ne pas s’éloigner de Jérusalem, et d’attendre l’accomplissement de la promesse du Père, celle que – dit-il- vous avez entendue de moi : Jean baptisait avec l’eau, par contre, dans peu de temps, vous serez baptisés dans l’Esprit-Saint » (Ac 1,4-5).

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, ils se trouvaient tous ensemble dans le même lieu. Quand soudain un bruit  survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison ou ils étaient assis en fut remplie toute entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis de l’Esprit Saint : ils commencèrent à parler  d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Ac 2,1-4).

Aujourd’hui nous sommes comme dans un Cénacle à ciel ouvert, parce que nous n’avons pas peur : à ciel ouvert, mais aussi avec le cœur ouvert à la promesse du Père. Nous sommes réunis « nous tous croyants », tous ceux qui professent que « Jésus est le Seigneur », « Jesus is the Lord ». Beaucoup sont venus de nombreuses régions du monde et l’Esprit Saint nous a réunis  pour établir des liens d’amitié fraternelle qui nous encouragent sur le chemin de l’unité, l’unité pour la mission – non pas pour être immobiles ! -, pour la mission, pour proclamer que Jésus est le Seigneur – « Jesus es el Señor » – pour annoncer ensemble l’amour du Père pour tous ses enfants ! Pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples ! Pour démontrer que la paix est possible. Ce n’est pas si facile de démontrer à ce monde d’aujourd’hui que la paix est possible, mais au nom de Jésus nous pouvons démontrer par notre témoignage que la paix est possible ! Mais ce n’est possible que si nous sommes en paix entre nous. Si nous insistons sur les différences, nous sommes en guerre entre nous et nous ne pouvons pas annoncer la Paix. La paix est possible grâce à notre confession que Jésus est le Seigneur et par notre évangélisation sur ce chemin. C’est possible. Même en montrant que nous avons des différences – c’est évident, nous avons des différences -, mais que nous désirons être « une diversité réconciliée ». N’oubliez pas ces mots : « diversité réconciliée ». Ces paroles ne sont pas de moi, elles ne sont pas de moi. Elles sont d’un frère luthérien. « Diversité réconciliée ».

Et maintenant nous sommes ici nombreux ! Nous nous sommes réunis pour prier ensemble, pour demander la venue de l’Esprit Saint sur chacun d’entre nous pour sortir dans les rues de la ville et du monde à proclamer le règne de Jésus Christ.

Le livre de Actes déclare : « Nous sommes Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, Le Pont et de l’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et de la partie de la Libye voisine de Cyrène, Romains résidents ici, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, et nous les entendons parler dans nos langues des grandes œuvres de Dieu » (Ac 2,9-11). Parler la même langue, écouter, comprendre … Il y a des différences, mais l’Esprit Saint nous fait comprendre le message de la résurrection de Jésus dans notre propre langue.

Nous sommes réunis ici croyants en provenance de 125 pays du monde, pour célébrer l’œuvre souveraine de l’Esprit Saint dans l’Église, qui prit son départ il y a 50 ans et a donné naissance  … à une institution ? Non ! A une organisation ? Non ! A un courant de grâce, au courant de grâce du Renouveau charismatique catholique, œuvre qui est née … catholique ? Non ! Elle est née œcuménique parce que l’Esprit Saint a créé l’unité et c’est ce même Esprit Saint qui a donné l’inspiration pour qu’il en soit ainsi ! C’est important de lire les œuvres du cardinal Suenens sur ce sujet : c’est très important !

La venue de l’Esprit Saint transforme les hommes fermés du fait de la peur en de courageux témoins de Jésus. Pierre, qui avait renié Jésus trois fois, rempli de la force de l’Esprit Saint a proclamé : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié »  (Ac 2,36). C’est la profession de foi de tous les chrétiens ! Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez et qui a été crucifié. Vous êtes d’accord sur cette profession de foi ? [ils répondent : OUI!]. C’est la nôtre, à tous, tous, la même !

La Parole poursuit en disant : « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils vendaient : ils aidaient les pauvres. Quelques-uns étaient malhonnêtes – on pense à Ananie et Saphire, il y en a toujours -, mais tous les croyants, la majorité, s’aidaient. Ils étaient chaque jour, tous ensemble, assidus au Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés » (Ac 2,44-47).

La communauté croissait et l’Esprit les inspirait. J’aime beaucoup penser à Philippe, quand l’ange lui dit : « Va sur la route de Gaza et trouve ce prosélyte, ministre de l’économie de la reine d’Ethiopie, Candace. C’était un prosélyte et il lisait Isaïe. Philippe lui expliqua la parole, proclama Jésus, et il se convertit. A un certain moment il dit : « Mais, ici il y a de l’eau : je veux être baptisé ». C’était l’Esprit Saint qui avait poussé Philippe à venir là, dès le début, c’est l’Esprit qui a poussé tous les croyants à proclamer le Seigneur.

Aujourd’hui nous avons choisi de nous réunir ici, dans cet endroit – c’est ce qu’a dit le Pasteur Traettino – parce qu’ici, pendant les persécutions, ont été martyrisés des chrétiens, pour le divertissement de ceux qui étaient là à regarder. Aujourd’hui il y a plus de martyrs qu’hier ! Aujourd’hui il y a plus de martyrs, chrétiens. Ceux qui tuent les chrétiens, avant de les tuer ils ne demandent leur pas : « Tu es orthodoxe ? Tu es catholique? Tu es évangéliste ? Tu es luthérien? Tu es calviniste ? Non, « Tu es chrétien ? » – « Oui » : égorgé, tout de suite. Aujourd’hui il y a plus de chrétiens que pendant les premiers temps. Ça c’est l’œcuménisme du sang : il y unit le témoignage de nos martyrs d’aujourd’hui. En différents endroits du monde le sang chrétien est versé ! Aujourd’hui, l’unité des chrétiens est plus urgente que jamais, unis par l’opération de l’Esprit Saint, dans la prière et dans l’action pour les plus pauvres. Avancer ensemble, travailler ensemble ; nous aimer. Nous aimer. Ensemble chercher à expliquer les différences, nous mettre d’accord, mais en marchant ! Si nous restons immobiles, sans avancer, jamais, jamais nous nous mettrons d’accord. C’est ainsi, parce que l’Esprit veut nous voir avancer.

Cinquante ans de Renouveau charismatique catholique. Un courant de la grâce de l’Esprit !  Pourquoi courant de grâce ? Parce qu’il n’a ni fondateur, ni organisme de gouvernement. Evidemment, de nombreuses expressions sont nées dans ce courant qui, certes, sont des œuvres humaines inspirées de l’Esprit, avec de nombreux charismes, tous au service de l’Église. Contre un courant on ne peut pas opposer de digues, on ne peut pas non plus mettre l’Esprit en cage !

Cinquante années sont passées. Quand on atteint cet âge les forces commencent à décliner. C’est la moitié de la vie – dans mon pays on dit « el cinquentazo » -, les rides deviennent plus profondes – à moins que tu ne te maquilles, mais les rides, elles sont là – les cheveux gris augmentent et nous commençons aussi à oublier des choses …

Cinquante ans c’est un moment de la vie fait pour s’arrêter et réfléchir. C’est le moment de la réflexion : le milieu de la vie. Je vous dirais : c’est le moment d’aller de l’avant avec plus de force, en libérant nos épaules de la poussière du temps que nous avons laissé s’accumuler, en remerciant pour ce que nous avons reçu et en affrontant le temps nouveau avec confiance dans l’action de l’Esprit Saint !

La Pentecôte a fait naître l’Église. L’Esprit Saint, la promesse du Père annoncée par Jésus Christ, c’est lui qui fait l’Église : l’épouse de l’Apocalypse, une épouse unique ! Le Pasteur Traettino l’a dit : le Seigneur a une épouse !

Le don le plus précieux que nous avons tous reçu, c’est le Baptême. Et maintenant, l’Esprit nous conduit sur le chemin de la conversion qui traverse tout le monde chrétien et qui est un motif supplémentaire pour que le Renouveau charismatique catholique d’être un lieu privilégié pour marcher sur le chemin de l’unité !

Ce courant de grâce est pour toute l’Église, pas seulement pour quelques-uns, et personne parmi nous est le « patron » et tous les autres des serviteurs. Non. Tous nous sommes des serviteurs de ce courant de grâce.

Par cette expérience, vous rappelez continuellement à l’Église le pouvoir de la prière de louange. Louange qui est la prière de gratitude et d’action de grâce pour l’amour gratuit de Dieu. Peut-être cette façon de prier ne plaît-elle pas à certains, mais c’est sûr qu’elle s’insère pleinement dans la tradition biblique. Par exemple, les Psaumes : David qui danse devant l’Arche d’Alliance, rempli de joie … S’il vous plaît, ne tombons pas dans l’attitude des chrétiens ayant « le complexe de Mical », qui avait honte de la façon de louer Dieu de David [dansant devant l’Arche].

Jubilation, allégresse, joie fruit de la même action de l’Esprit Saint ! Ou bien le chrétien expérimente la joie dans son cœur, ou alors il y a quelque chose qui ne va pas. La joie de l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile !

Dans la Synagogue de Nazareth, Jésus lit le passage d’Isaïe. Je lis : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur » (Lc 4,18-19 ; c.fr Is 61,1-2). L’annonce joyeuse : ne pas oublier cela. L’annonce joyeuse ; l’annonce chrétienne est toujours joyeuse.

Le troisième document de Malines, « Renouveau charismatique et service de l’homme », écrit par le cardinal Suenens et par don Helder Camara, est clair : renouveau charismatique et aussi service de l’homme.

Baptême dans l’Esprit Saint, louange, service de l’homme. Ce sont trois choses indissolublement unies. Je peux faire des louanges de manière profonde, mais si je n’aide pas les plus nécessiteux, cela ne suffit pas. « Aucun parmi eux n’était dans le besoin » (Ac 4,34), disait le Livre des Actes.

Nous ne serons pas jugés sur notre louange mais sur ce que nous avons fait pour Jésus. « Mais Seigneur, quand l’avons-nous fait à toi ? Quand vous l’avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que l’avez fait » (cf. Mt 25,39-40).

Chers sœurs et chers frères, je vous souhaite un temps de réflexion, de mémoire des origines ; un temps pour laisser tomber des épaules toutes les choses ajoutées par vous-même et de les transformer en écoute et accueil joyeux de l’Action de l’Esprit Saint, qui souffle où et comme il veut !

Je remercie la Fraternité Catholique et l’ICCRS pour l’organisation de ce Jubilé d’Or, pour cette veillée. Je remercie chacun des bénévoles qui l’ont rendue possible, beaucoup parmi eux sont ici. Quand je suis arrivé, j’ai voulu saluer les membres du staff du bureau, parce que je sais qu’ils ont beaucoup travaillé ! Sans salaire ! Ils ont beaucoup travaillé. La plupart sont des jeunes de différents continents ! Que le Seigneur les bénisse !

Je remercie en particulier parce que la demande que je vous ai faite il y a deux ans, de donner au Renouveau Charismatique mondial un service international unique de base a commencé à se concrétiser dans les Actes Constitutifs de ce service nouveau et unique. C’est un premier pas, d’autres suivront, cependant dans peu de temps l’union, œuvre de l’Esprit Saint, sera une réalité. « Je fais toutes choses nouvelles », dit le Seigneur (Ap. 21,5).

Merci, Renouveau charismatique catholique, pour ce que vous avez donné à l’Église pendant ces cinquante ans ! L’Église compte sur vous, sur votre fidélité à la Parole, sur votre disponibilité au service et sur le témoignage de vies transformées par l’Esprit Saint.

Partager avec tous dans l’Église le Baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans retenue, avancer ensemble avec les chrétiens de différentes Églises et communautés chrétiennes dans la prière et dans l’action pour les plus nécessiteux. Servir les plus pauvres et les malades, voici ce qu’attendent de vous l’Église et le Pape, de vous, Renouveau charismatique catholique, mais de vous tous, tous, vous tous qui êtes entrés dans ce courant de grâce ! Merci.  Circo massimo,3 juin 2017, jubilé d’Or du Renouveau dans l’Esprit.

« Chers frères et sœurs, bonjour ! En cette solennité de Pentecôte, commence une nouvelle étape du chemin commencé par le Renouveau charismatique il y a 52 ans. Renouveau charismatique qui s’est développé dans l’Eglise par la volonté de Dieu et qui, en paraphrasant saint Paul VI, “est une opportunité pour l’Eglise” .

Le nouveau peut déstabiliser. Il y a au début un sentiment d’insécurité sur les changements que la nouveauté peut apporter : parfois certains préfèrent rester dans ce qui leur appartient, et ils se séparent de l’unité. Et c’est une tentation du diable : chaque fois que quelqu’un entend : “Non, ce qui est à moi est plus que le reste”, et “je préfère l’ancien au nouveau”, il y a là le diable, parce qu’il me coupe de l’unité. Il est humain d’avoir une certaine crainte du nouveau – oui, c’est vrai – mais pas chez les personnes spirituelles : « Je fais toutes choses nouvelles », dit le Seigneur dans le Livre de l’Apocalypse (21,5). Notre Dieu est le Dieu des nouveautés. Les nouveautés de Dieu sont toujours des bénédictions, parce qu’elles procèdent de son cœur amoureux. Il existe toujours la tentation de dire : “Nous sommes bien comme nous sommes, les choses vont bien, pourquoi changer ? Laissons-les comme elles sont, on sait comment faire”. Cette pensée ne vient pas de l’Esprit, du moins pas de l’Esprit Saint, peut-être de l’esprit du monde… Ne tombez pas dans cette erreur. « Je fais toutes choses nouvelles », dit le Seigneur.

Vous m’avez demandé de vous dire ce qu’attendent le pape et l’Eglise de ce nouveau service, de Charis et de tout le Renouveau charismatique. Je vous dis – en plaisantant – ce qu’attend le pape des “spiritistes”. [rires] Ce que le pape attend de vous :

  • Que ce mouvement partage le Baptême dans l’Esprit avec tout le monde dans l’Eglise. C’est la grâce que vous avez reçue. Partagez-la ! Ne la gardez pas pour vous !
  • Qu’il serve à l’unité du corps du Christ qu’est l’Eglise, communauté des croyants en Jésus Christ. C’est très important parce que l’Esprit Saint est Celui qui fait l’unité dans l’Eglise, mais c’est aussi celui qui fait la diversité. La personnalité de l’Esprit Saint est intéressante : Il fait la plus grande diversité dans les charismes, mais ensuite il réunit ces charismes dans l’harmonie, dans l’unité.
  • Et qu’il serve les pauvres, les plus nécessiteux de tous besoins, physiques et spirituels. Cela ne veut pas dire que, comme d’aucun peuvent le penser, à présent le Renouveau est devenu communiste. Non, il s’est fait évangélique, c’est dans l’Evangile.

Ces trois choses : Baptême dans l’Esprit Saint, unité du Corps du Christ et service des pauvres, sont le témoignage nécessaire pour l’évangélisation du monde, à laquelle nous sommes tous appelés par notre Baptême. Evangélisation qui n’est pas prosélytisme mais principalement témoignage. Témoignage d’amour : “regardez comme ils s’aiment”, c’est ce qui attirait l’attention de ceux qui rencontraient les premiers chrétiens. “Regardez comme ils s’aiment”. Parfois, dans de nombreuses communautés, on peut dire: “Regardez comme ils disent du mal !”, et cela ne vient pas de l’Esprit Saint. “Regardez comme ils s’aiment”. Evangéliser c’est aimer. Partager l’amour de Dieu pour tout être humain. On peut faire des organismes pour évangéliser, on peut faire des programmes pensés et étudiés avec soin, mais s’il n’y a pas d’amour, si n’y a pas la communauté, cela ne sert à rien ! “Regardez comme ils s’aiment”. C’est la communauté : dans la deuxième Lettre de Jean, il y a une mise en garde, un avertissement, au verset 9. Il dit : “Faites attention parce que ceux qui dépassent la communauté ne sont pas du bon esprit”. Peut-être quelqu’un aura-t-il cette tentation : “Non, faisons une organisation comme cela…; faisons un palais comme-ci, ou cette autre chose…”. D’abord l’amour. Avec l’idéologie, avec la méthodologie seule, cela revient à dépasser, à aller au-delà des communautés, et Jean a dit : “C’est l’esprit du monde, ce n’est pas l’esprit de Dieu”. “Regardez comme ils s’aiment”.

Renouveau charismatique, courant de grâce de l’Esprit Saint, soyez témoins de cet amour ! Et, s’il vous plaît, priez pour moi. (Pentecôte avec Charis, 8 juin 2019 Pape François, Rome.)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*