«L’Espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint–Esprit qui nous est donné ». (Romains 5,5)
Enseignement donné par Etienne Vanhoutte à Amettes, lors du rassemblement organisé par Fraternité Pentecôte du diocèse d’Arras. Etienne est prédicateur, membre de la Communauté protestante de l’Union de prière de Charmes. Il est aussi représentant des autres confessions chrétiennes à l’Instance de Communion du Renouveau Charismatique Catholique de France (Charis-France). Merci à Fabienne Flahaut, Elise Legrand et Elisabeth Lebon pour leurs prises de notes !
« Qu’ils soient un (…) afin que le monde croit que Tu m’as envoyé » (Jean 17,21). Jésus a prié son Père pour l’unité de ses disciples, et la prière de Jésus est toujours exaucée.
Saint Paul, dans l’épître aux Romains, nous parle de l’Espérance qui ne déçoit pas, ne trompe pas, et ne viole pas. Quelle est cette espérance ?
Pour préparer les rassemblements de Gagnières de 2024, il a été donné et reçu l’image suivante : un bateau à voile en cale sèche autour duquel il y a beaucoup d’ingénieurs pour le vérifier. Ce bateau n’a pas le bon équipement pour le voyage et le mauvais temps qui vient. Il manque d’une quille – Dieu dit que c’est l’Espérance – et d’ailerons (stabilisateurs). Sans bonne quille, le bateau n’a pas d’équilibre et risque de chavirer par mauvais temps. Sans les deux ailerons, il a des difficultés à garder sa direction en cas de vent ou tempête. Avec une grande quille et des ailerons, le bateau avancera sans danger…Il faut avoir les bons moyens pour passer les tempêtes sans risque.
J’ai vécu des expériences négatives dans ma jeunesse mais la Parole de Proverbes 23,18 m’a accompagné ensuite : « Car il y a un avenir pour toi et ton espérance ne sera pas déçue. ». Dans Romains 5,5, « l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné ». En relisant ma vie, je vois comment Dieu m’a reconstruit sur tous les plans (professionnel, humain, et en tant qu’homme).
Quelle est donc cette espérance chrétienne alors que le XXème siècle a été le pire ?
Tout d’abord, rappelons- nous dans quels temps et dans quel monde nous vivons :
-
La première Pentecôte a eu lieu il y a 2000 ans. Dans les Actes des Apôtres, nous voyons le Saint-Esprit répandu sur tout le peuple. La première communauté chrétienne vivait « avec » l’Esprit Saint.
-
Puis ça n’a plus toujours été le cas : le Saint Esprit fut moins visible, et plutôt présent et visible dans la vie des saints.
-
Ensuite, quiconque demandait, recevait cet Esprit Saint.
-
Au XXème siècle, c’est une période de réveil dans les différentes Eglises : Agnès Oznam se met à parler en langues le 1er janvier 1901… Au Pays de Galles est fondée l’Eglise Apostolique d’où vient Thomas Roberts. Aux Etats-Unis, c’est le réveil pentecôtiste. Une religieuse italienne, sœur Elena Guerra, a demandé au Pape Léon XIII de consacrer le XXème siècle à l’Esprit Saint. La Réforme a été un réveil au niveau de la Parole de Dieu, etc …
Au niveau historique, le XXème siècle est le pire :
-
Le génocide arménien et génocide assyro-chaldéen (à partir de 1915). Ces génocides s’inscrivent dans un cadre plus large qui est celui d’une épuration ethnico-religieuse au sein de l’Empire ottoman. (2 millions de morts)
-
Le massacre de la guerre 14-18 : c’est une boucherie infâme et les évêques ont béni les canons. La chrétienté est morte dans les tranchées de Verdun : des villages ont perdu en un seul jour, tous les jeunes qui avaient été renouvelés par l’Esprit Saint. On a massacré au nom du progrès. La foi chrétienne n’avait pas touché les cœurs en profondeur.
-
La 2de guerre mondiale avec l’idéologie nazie qui pensait régner sur le monde pendant 1000 ans. Le peuple juif est attaqué en premier, car c’est lui qui nous a donné l’Espérance. Les nazis massacrent 6 millions de juifs et 1,5 million de non-juifs.
-
Le communisme (et ses 200 millions de morts) a séduit des chrétiens.
Le XXIème siècle continue dans la même lignée. Certaines idéologies veulent détruire les chrétiens. L’association Portes Ouvertes (ONG internationale humanitaire chrétienne évangélique qui soutient les chrétiens persécutés. Elle est interconfessionnelle. Voir ICI) a présenté le 16 janvier 2024 son Index de persécution des chrétiens 2023, qui établit un nouveau record du nombre de chrétiens opprimés ou victimes de violence en raison de leur foi : 365 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde. Ils vivent en étau ou sous le marteau. Ils sont attaqués car leur religion est une religion d’espérance comme celle des juifs. Les chrétiens sont persécutés par les pays communistes, hindouistes, bouddhistes, et musulmans.
=> Nous voyons que le bateau prend les vents contraires !
Alors, pourquoi l’Esprit Saint ? Pour être acteur et porteur d’Espérance dans ce monde qui n’en a plus.
Quel monde nous attend ? Les jeunes n’ont plus d’espérance et ne veulent plus d’enfant…
Dans la Parole de Dieu, la mer représente le mal, car on ne voit pas le fond.
Or la mort et le mal n’auront jamais le dernier mot.
1Pierre 3,15 : « soyez capables de rendre compte de l’Espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect ».
Avec douceur, car Jésus est doux et humble de cœur.
Notre espérance, ce n’est pas l’espoir. L’espoir est un sentiment humain (exemple : on aura peut-être une chance de s’en sortir) alors que l’espérance est le projet de salut de Dieu pour le monde entier, l’humanité. En grec, « sauver » signifie aussi « guérir », notamment de la pire des maladies qui est la mort.
Notre espérance est le salut personnel de chaque être humain ET le salut universel et cosmique, du monde entier.
A propos du monde entier, on peut noter que le combat de l’écolo, au départ, est bon. Attention, il peut devenir violent !
Chaque homme et femme est aimé de Dieu. Dieu désire que chacun soit sauvé des conséquences du péché et de la mort. C’est la Bonne Nouvelle à partager ! Jésus EST notre espérance. Jésus est venu pour s’offrir : « quiconque croit en Lui ne mourra jamais » Jean 11,26. Nous sommes sauvés en espérance (« Je crois en la résurrection des morts ») car nous sommes entre la 1ère venue de Jésus sur la terre et son retour en gloire à la fin des temps.
Attention : on se satisfait d’une Espérance personnelle, mais tant que la mort règne, le salut n’est pas achevé.
L’Espérance est la venue en gloire de Jésus.
L’Espérance chrétienne et juive est “nous attendons ta venue et ta gloire”.
Le monde a été créé bon et cet univers a été perverti et soumis au pouvoir de Satan. Romains 8, 22 : « La création toute entière soupire dans les douleurs de l’enfantement ». J’attends donc la mort de la mort, car « Le dernier ennemi qu’Il détruira est la mort » 1Co 15,26.
Jérémie 31,15 : « Rachel refuse d’être consolée car ses enfants sont morts. »
=> Face aux millions de morts, l’Espérance est la mort de la mort.
Le sommet de l’Espérance chrétienne est que Jésus reviendra un jour du calendrier. On ne sait ni le jour ni l’heure. L’Espérance est crédible car Dieu est Fidèle et Dieu est Fiable.
Comment recevoir cette espérance ?
Ephésiens 2, 12 et 13. Dieu a le projet de rassembler les croyants en un seul peuple, les juifs et les non-juifs.
Psaume 23,5 « Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ». Les protestants ont remis plus souvent qu’une fois par semaine, la sainte cène. => Vous, catholiques, ne négligez pas l’Eucharistie : c’est un protestant qui vous le dit !
1Co 11,26 : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. ». => Nous hâtons ainsi le retour du Christ.
Quelles sont les tempêtes ?
L’Espérance ne rend pas naïf. Jésus a vu Satan tomber du ciel.
Le Saint-Esprit est donné à ce siècle de la désespérance. Ne soyons pas naïfs ! Les tempêtes sont là. Mais l’Apocalypse nous demande de nous réjouir. « C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. » (Apoc 12,12). Le diable a peu de temps donc il s’active davantage.
Le retour du Messie est proche. Nous attendons son retour pour le salut du monde. Les juifs pieux l’attendent aussi. Nous nous rejoindrons dans la même espérance.
Ainsi fortifiés, par cette Espérance, « relevons la tête car notre délivrance est proche » (Luc 21,28). Le mal et la mort n’auront pas le dernier mot.
N’ayons pas peur comme l’a dit le pape Jean Paul II.
Merci de nous faire ensemble témoins de l’Espérance !
Viennent « le nouveau ciel et la nouvelle terre » ! Apocalypse 21,1 Maranatha !
Soyez le premier à commenter