Ce que le Renouveau apporte à l’Église

edf

Les apports du Renouveau charismatique dans la vie de l’Eglise

Par Mgr Hermann Giguère, faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval -Québec

Le premier apport, et le plus fondamental, se situe dans la ligne de la coresponsabilité. Le Renouveau charismatique en raison de son souci de faire vivre une expérience de la rencontre de Dieu personnelle et nourrie de la Parole de Dieu a développé chez les personnes participantes le sens de leur responsabilité de baptisés dans la mission du Peuple de Dieu. Ces baptisés, par leur foi réanimée et leur souci de vivre selon l’Évangile, ont été amenés à ne pas compter sur les prêtres seulement pour la formation à se donner, les engagements à choisir. Ils exercent un leadership laïc en communion avec les pasteurs, ils se dévouent dans leur milieu paroissial, dans diverses œuvres de partage et d’entraide.

Le second apport du Renouveau charismatique a trait à l’impulsion apportée au renouveau de la prière. Les groupes du Renouveau charismatique favorisent une prière plus spontanée, plus près des besoins concrets des gens, une prière de louange et d’action de grâces. Ils ont favorisé l’expression corporelle dans la prière pour la rendre plus chaleureuse et plus sentie. Plusieurs vocations à la vie contemplative sont issues de ces groupes. L’oraison personnelle a été redécouverte ainsi que la prière fraternelle par l’imposition des mains. De plus s’est développée une forme de prière touchant la guérison et la libération exercée par des personnes choisies et reconnues pour ce service.

Le troisième apport des groupes du Renouveau charismatique touche l’évangélisation. Ce terme recouvre des réalités assez diverses. L’Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi à la suite du Synode de 1974 a eu des effets heureux sur les groupes du Renouveau charismatique de même que la lettre des évêques canadiens De la parole aux actes en 1978. Le discours évangélisateur appelant à la conversion est une dominante de ces groupes. Tous souhaitent le changement du cœur et des attitudes vis-à-vis Dieu, soi-même et les autres. Dans le sillage de ce changement, ils se consacrent à la transformation de la vie dans le milieu de la famille, de la profession, des relations sociales etc.

Le quatrième apport à souligner se situe au plan de l’éducation de la foi. Avec la coresponsabilité, c’est l’apport majeur de ces groupes. Tous ont développé des méthodes pour rendre la Parole de Dieu vivante tels les Séminaires de la Vie dans l’Esprit, ou les parcours Alpha. Tout n’est pas d’égale valeur dans les initiatives sur ce plan, mais on se doit de de reconnaître que les efforts ont été remarquables et qu’ils ont touché un grand nombre de personnes. La variété des ressourcements offerts ne doit pas nous cacher cependant que dans certains cas le sous-sol théologique et biblique n’était pas toujours de grande qualité. En général, cependant, l’éducation de la foi dans les groupes du Renouveau charismatique a mis l’accent sur la Parole de Dieu et la redécouverte des Sacrements en particulier du Sacrement de la Réconciliation. Cette éducation à la foi suscite maintes vocations sacerdotales.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*