Groupes de prière, mode d’emploi (2/5)

WeCooD 2024

Le fonctionnement

d’un groupe de prière

(Enseignement donné par Catherine Fricoteaux, membre du Conseil National)

Cet article / enseignement est le second des cinq, donnés les 16 et 17 mars 2024, à Chevilly-Larue, lors du WeCooD (Weed-End des COOrdinateurs Diocésains de Fraternité Pentecôte.), à partir du livre « Groupe de prière, mode d’emploi », de Francis Manoukian, (Editions des Béatitudes). 

Vous avez dit « charismatique » ? Une mise en garde.

Sens et usage mondains des mots charisme et charismatique. (1)

Il nous faut prendre conscience que dans les media s’est vulgarisé l’usage du nom charisme (et plus encore de l’adjectif charismatique, inusité dans la Bible) dans un sens contraire à sa signification biblique : dons de la grâce (de l’Esprit Saint) pour la prière, le service, et l’évangélisation. A l’inverse, dans les media, il s’agit de pouvoirs sur les autres, de prestige et de succès personnels. Même des journalistes de média chrétiens s’y laissent prendre et utilisent souvent les mots charisme/charismatique dans leur sens « mondain », perverti.

A titre d’exemples : à propos des prêtres abuseurs : « Très souvent, ces prêtres sont charismatiques ». (interview sur Radio Notre Dame). « Assa Traoré a du charisme », « L’élimination d’un certain nombre de leaders de l’État Islamique n’a pas entamé son charisme » (charisme de l’E.I !!) (La Croix). A propos de la famille monastique de Bethléem : « un succès qui doit beaucoup à la personnalité charismatique de sœur Marie » (La Croix). « Parmi les 21 nouveaux cardinaux le charismatique patriarche latin de Jérusalem (Aleteia) .

A la mort de Benoît XVI : nombreuses comparaisons dans les media chrétiens entre les papes Jean-Paul II et Benoît XVI : lequel était le plus (ou le moins) charismatique ? (La Vie, Famille Chrétienne, Radio notre Dame). Dans tous les media en général, ces termes se sont popularisés dans un sens opposé au sens biblique : « Un libertin charismatique », « Il avait du charisme, un séducteur » … Pour finir sur une note amusante : « Des espèces animales peu connues parce qu’elles ne sont pas très charismatiques ».

Sens et usage bibliques du mot charisme.

Reconnaissons d’abord la tendance à un peu trop spécialiser le mot charisme lui-même, alors que le texte biblique n’est pas systématique. La racine du terme est le nom charis = grâce, d’où est dérivé le nom charisma, charismata = don(s) de la grâce. Ce terme est en fait employé par Saint Paul en concurrence avec des synonymes, par exemple pneumatika (dons du Souffle, de l’Esprit) (1 Co,12, 1) traduit en latin par spirituales et dans la BJ par dons spirituels. (=dons du Saint Esprit)

Mais il faut aussi être conscient que le mot charisme du texte grec original disparaît complètement du texte biblique dans nos traductions françaises, issues du latin : par exemple, dans la première lettre aux

Corinthiens 1, 12,9, le texte grec donne « charismata iamatôn » charismes de guérison, mais la traduction latine donne « donationes sanitatum », suivie par la BJ : « dons de guérison ». Serait-ce que le mot charisme serait spécialement réservé au don de guérison ? Non, car aussi bien dans la première épître de Pierre, le mot charisme est utilisé pour résumer l’ensemble des dons de l’Esprit Saint, 1P 4,10 « Chacun selon le charisme reçu (charisma) (texte grec) mettez-vous au service les uns des autres. » Mais dans la traduction latine, charisma devient donationem (don) et donc le mot charisme disparait dans la traduction française de la BJ et devient : « selon la grâce reçue ».

Personne n’est « charismatique ».

Gardons-nous absolument d’appliquer l’adjectif charismatique aux personnes : évitons vraiment de dire que tel groupe, tel intervenant, tel frère, telle sœur serait un peu, beaucoup, passionnément charismatique… ou pas du tout ! Annoncer un groupe ou une assemblée de prière charismatique, signifie simplement qu’on s’appuie sur l’exercice des charismes pour prier, on qualifie la prière, mais pas le groupe ni les personnes. N’utilisons donc pas l’expression « Renouveau charismatique », pour désigner une catégorie de chrétiens, mais bien pour signifier le renouvellement des grâces reçues aux premiers temps de l’Église.

1) Mondain : au sens biblique et ignatien : esprit du monde. BJ : Bible de Jérusalem

Le fonctionnement d’un groupe de prière

  • Disposition du groupe dans une assemblée de prière : pas de disposition parfaite. Là, au WECooD, nous sommes nombreux et nous n’avons pas le choix, mais sommes-nous bien disposés ? Nous sommes tournés vers l’écran, fixés sur les paroles. Ce n’est pas génial. C’est l’intérêt du carnet de chants quand on est en groupe plus petit : au lieu d’être hypnotisé par l’écran, on voit les frères et sœurs dans notre champ visuel. Question à se poser : que regarde-t-on ? Quand on est en demi-cercle ou ovale ouvert, on peut mettre une icône. Certains prient devant le tabernacle. Une difficulté dans des grands rassemblements : les musiciens sont alignés devant et on contemple les musiciens. Une fois, on s’était mis en cercle, mais ça ne collait pas car on ne sortait pas du cercle.
  • Se laisser conduire par l’Esprit. La spontanéité est-elle la marque de la prière avec charismes ? Non, car ce n’est pas moi qui me lance ; on ne prie pas à partir de soi, mais on ouvre la bouche à partir d’une motion intérieure, on attend d’avoir une motion du Saint-Esprit et on discerne, dans l’écoute des autres. Prendre le temps de laisser descendre la parole du frère, ne pas avoir peur d’un peu de silence pour écouter ce que l’Esprit dit à la petite Église que nous formons. Après coup, le noyau doit relire la prière : saupoudrage, ou est-ce que le Seigneur nous a parlé dans un certain sens ? Les deux écueils : laisser tout sortir, et tout verrouiller. Apprendre à écouter les motions du Saint-Esprit, et pas seulement dans la prière, mais dans toute notre vie. Le groupe de prière est un terrain d’exercice privilégié, mais c’est loin d’être l’unique endroit.
  • Ordre à suivre : en général, commencer par la louange est une bonne chose, puis accueil de la Parole et méditation, et recueillir les fruits de la prière. Mais ne pas se faire de plan indéboulonnable. L’assemblée de prière est un dialogue avec le Seigneur, on est comme les disciples avec Jésus. On parle au Seigneur, on ne parle pas au groupe. Les différents charismes : donner et recevoir la Parole de Dieu, c’est fondamental. Quand on prie chez soi, ou bien dans le quotidien de nos vies, on peut aussi exercer des charismes pour soi-même et pour les autres. !
  • La vie charismatique n’est pas limitée au temps de l’assemblée de prière ! Nous sommes appelés à la vivre en toutes circonstances.
  • Témoignage personnel : Quand j’étais sur le point de me convertir- j’avais 30 ans- un jour j’ai dit au Seigneur « Seigneur, montre-moi comment Toi, tu révélais à tes disciples que tu es Dieu, car tu ne leur disais pas comme ça « voilà, je suis Dieu » !! » alors j’ai ouvert ma Bible avec la foi que le Seigneur allait me donner une réponse précise. Je suis tombée pile sur le passage de la dernière cène, où Philippe dit « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit !» La réponse de Jésus m’a bouleversée : « Comment, Philippe, voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas encore ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Qui m’a vu a vu le Père.» (Jn 14,8-10) Aucun discours théologique ne peut remplacer pour moi ce passage.
  • Autre témoignage, récent, celui-là : un ami qui se disait athée, (nous avions eu de nombreux échanges à ce sujet) sachant qu’il allait mourir m’a fait venir pour préparer ses obsèques quatre mois environ avant sa mort. Il m’a dit : « Je ne veux pas dire Dieu, mais je veux bien dire Amour » Il voulait que ce soit moi qui parle pour lui et il voulait que je bénisse son corps. Pour la cérémonie au crématorium, on m’avait annoncé que j’aurais… 4 min ! et donc le matin avant d’y aller, je demandai avec foi au Seigneur de me donner un passage biblique très court, qui corresponde bien à Yves, et qui puisse être entendu dans ce milieu totalement incroyant. Ma demande était ciblée !! et la réponse du Seigneur l’a été tout autant ! J’ai ouvert ma bible, et mes yeux ont littéralement « zoomé » sur un seul verset (Ga, 5, 14,) : « Une seule parole contient la Loi dans sa plénitude : tu aimeras ton prochain comme toi-même ». On ne pouvait faire plus bref et ça allait si bien à Yves qui était tout le temps en train de servir les autres. On peut donc exercer les charismes même en milieu athée !
  • La vie charismatique, c’est pour tout le temps : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1P3,16). À n’importe quel moment, l’Esprit Saint peut nous embaucher ; ça suppose qu’on se rende disponible pour le Seigneur. La vie charismatique n’est pas donnée uniquement le temps de l’assemblée de prière !! Ainsi, un jour, en regardant des robes dans la rue, je me suis trouvée à côté d’une femme qui soudain m’a dit « Je suis complètement angoissée. Vous y croyez, vous, à la vie éternelle ? »
  • Plus vous vous mettez à disposition du Saint-Esprit dans la vie quotidienne, plus vous pourrez l’expérimenter dans l’assemblée de prière, et vice-versa.
  • Un autre exemple : autour d’un pot avec des voisins tous athées, l’un d’eux dit soudain « je suis très malheureux, mon frère agonise depuis des semaines et il souffre » alors j’ai la motion de lui dire « si tu veux, je vais prier pour ton frère », l’un des convives, loin de se moquer, me dit alors avec un très doux sourire : « Tu veux dire que tu vas en parler à ton ami Jésus ? » J’ai donc prié. Le frère est mort le surlendemain.
  • Encore un exemple, dans la vie professionnelle, cette fois. Un jour en préparant mes cours chez moi, j’ai soudain la motion la motion de recopier un très beau texte sur l’amour conjugal qui dure, trouvé dans mon Magnificat. J’en fais un tirage et le lendemain je dépose le paquet dans mon armoire de salle de classe, puis je l’oublie. Des mois plus tard, un matin en arrivant dans ma salle de classe, j’ouvre l’armoire, mes yeux sont attirés vers ce paquet et je sens que « c’est maintenant ». J’improvise alors totalement mon cours d’analyse logique (prévu) à partir de ce texte (imprévu) ; je leur dis qu’il est bien trop difficile pour eux, – ça les fait rire (mais alors, madame, pourquoi…) – je leur dis qu’avec l’analyse logique, ils vont tout comprendre. À la fin du cours, après tout un travail grammatical, je leur relis le texte et là, ô surprise ! toute la classe éclate en applaudissements : qu’applaudissent-ils ? me demandai-je intérieurement : Joie d’avoir accédé à quelque chose de difficile, joie d’avoir surmonté un obstacle, mais plus encore, me semblait-il, joie de découvrir qu’un amour conjugal pouvait durer toute une vie.

Comment donner un texte dans l’assemblée ? Ce peut être en ouvrant sa Bible, dans la prière, et discerner, accepter de se faire corriger par le berger et le noyau (on peut se tromper), mais si la parole porte du fruit en se déployant dans la prière, c’est que c’était bien la Parole donnée pour ce soir-là. Ce peut être aussi une parole qui nous brûle le cœur et qu’on va rechercher dans la Bible (cela suppose évidemment une bonne familiarité avec la Parole de Dieu).

Charismes d’image, de prophétie… Bien accuser réception de la parole reçue, prendre le temps de l’écouter et laisser l’Esprit Saint la déployer dans l’assemblée.

Sentiment qu’en ce moment la vie charismatique est sur le point de se déployer dans les paroisses

Ainsi, dans ma paroisse à Cesson Sévigné, mon curé m’a donné le feu vert, il y a dix-huit mois, pour lancer une assemblée de prière charismatique paroissiale, c’est-à-dire avec son accord et l’accord du conseil pastoral, en vivant la pleine liberté charismatique. Nous sommes encore très peu nombreux, mais le groupe poursuit la prière fidèlement depuis presque deux ans.

Et puis récemment, avec ce petit noyau, nous avons eu la motion de proposer une préparation à l’Effusion de l’Esprit pour la paroisse, et tout s’est mis en place en une semaine, avec l’accord du curé et du conseil pastoral. Nous avons la confiance totale du curé qui sera présent en tant que simple participant. Actuellement, la formation vient de commencer avec 40 participants.

Déjà, à Rennes, la paroisse Notre Dame-Saint Melaine vit toutes les dimensions de la vie charismatique. Nous en avions eu un beau témoignage donné par deux paroissiens de Saint Melaine à la dernière l’AG du Renouveau, par la voie des ondes.

Prémisses d’un temps où la vie charismatique, au même titre que la vie sacramentelle sera la vie normale des paroisses catholiques.

Promesse aussi de rapprochements œcuméniques possibles. Rappelons-nous le cri de joie et de surprise des apôtres : « Ils ont reçu l’Esprit Saint aussi bien que nous ». Ac, 10, 47

Pour voir ou revoir le premier enseignement

“Groupe de prière mode d’emploi”, c’est ICI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*