Groupes de prière, mode d’emploi (1/5)

Pourquoi un groupe de prière ? / Collaborer à l’oeuvre de l’Esprit-Saint.

(Enseignement donné par François Lebon, conseil national de Fraternité Pentecôte)

Avant-propos

Cet article / enseignement est le premier de cinq autres. Les 16 et 17 mars 2024, à Chevilly-Larue, lors de sa présentation au WeCooD, il était illustré par 66 diapositives que nous ne pouvons reproduire ici, pour des question de copyright. (WeCooD = Week-End des Coordinateurs Diocésains. GP = Groupe de Prière. ES = Esprit-Saint. RC = Renouveau Charismatique)

Nous allons vous donner plusieurs enseignements, nous membres du Comité de Pilotage de ce WeCooD, nous qui ne sommes pas forcément des orateurs, vous savez, ceux que l’on recherche pour nos rassemblements et qui sont capables de parler deux heures sans aucune note. « Donnez-leur vous-mêmes à manger » nous dit Jésus. Une image reçue a confirmé cela. Nous voulons démontrer que chacun d’entre vous peut être capable de donner des enseignements auprès des GP de son diocèse.

Ce sera à partir du livre « Groupe de prière, mode d’emploi », de Francis Manoukian, (Editions des Béatitudes) qui vous sera proposé à 12 € au lieu de 17 €, à la fin de ce WeCooD. (Nous espérons, amis lecteurs, que ces articles vous donneront envie de l’acheter !).

Petite remarque : si le contenu de ce livre semble destiné davantage aux grands groupes de prière, chaque groupe, chaque berger, chaque noyau d’animation s’y retrouvera. 

  • Je vous résumerai le chapitre 1 (Pourquoi un GP) et le chapitre 2 (Collaborer à l’œuvre de l’ES)
  • Catherine Fricoteaux, en deux temps traitera du chapitre 3 (Le fonctionnement d’un GP)
  • Marie-Thé et Christian Direz vous parlerons du chapitre 4 (La pastorale d’une assemblée de prière).
  • Enfin, Marie-Christine Issartier vous présentera le chapitre 5 (Comment lancer un GP) et le chapitre 6 (Fruits et rayonnements d’un GP)

Avant de commencer, permettez-moi une introduction toute personnelle. En 1994, pour les 20 ans du RC dans le diocèse de Cambrai, je présentais devant 800 personnes, les résultats d’une enquête à laquelle avaient répondu plus de 500 membres des 43 groupes de prière du diocèse.

Ce qui était frappant, c’était que les deux tiers avaient un engagement dans l’Église et / ou dans le monde et que pour la moitié l’engagement avait été pris suite à leur participation à un groupe de prière du Renouveau. Il faut le reconnaître sans fausse modestie : ces assemblées ont eu un impact considérable sur l’Église et ont ramenés aux sacrements beaucoup de baptisés endormis ou égarés.

Je rappelle sans cesse, quasiment dans tous mes enseignements, les trois étapes au sein d’un GP :

  • ce que je reçois de Dieu par mes frères et sœurs
  • ce que je donne de Dieu à mes frères et sœurs
  • ce que je donne de Dieu à l’Église et au monde (voir enseignement “prêt-à-donner” ICI)

Beaucoup ont vécu ces trois étapes, agissent et sont témoins là où ils vivent, là où l’Esprit les envoie.

Mais depuis les années 2000, on a vu partout un ralentissement très net de cette vivacité. On pourrait se consoler en se disant qu’il y a les post-charismatiques, tous ceux-là qui ont vécu la rencontre personnelle avec Jésus, l’action de l’Esprit-Saint dans leur vie. Ils sont innombrables. 

On pourrait se consoler en affirmant que le GP est un lieu de passage parce qu’il est un lieu d’apprentissage à la louange, à l’abandon à l’ES, au témoignage, à la vie charismatique.

Mais pour se consoler, encore faut-il se désoler ! Au diable :

  • les stériles « C’était mieux avant »
  • les incrédules « L’ES ne souffle plus »
  • les soupçonneux « C’est la faute de l’Église, des paroisses, des prêtres …»
  • les ombrageux « Y’a de moins en moins de charismes ! »

Toutes ces pensées ne viennent pas de l’ES et mènent au découragement, à l’à quoi bon …

En 1999, il y avait un synode dans mon diocèse de Cambrai. Lors d’un carrefour de plus de 200 personnes, rappelant que l’ES nous est donné pour la mission, j’ai été hué ! Par la mouvance « Action Catholique » de l’époque, en ces terres ouvrières du Nord.

Et puis, plus de 20 ans se sont écoulés, de 43 nous sommes passés à 13 groupes de prière dans notre diocèse. Mais :

  • le 11 juin 2017, le doyenné m’invite à donner une conférence sur l’Esprit-Saint
  • en 2021, on m’invite à présider l’assemblée de prière sur l’ES au Congrès Mission de Lille
  • en 2023 à participer à une table ronde avec le théologien Eric de Clermont-Tonnerre ! Il m’a fallu un énorme abandon à l’Esprit-Saint !
  • un ancien coordinateur diocésain du RC, il avait 34 ans il y a 10 ans, est embauché pour propager l’évangélisation à travers une instance qui s’appelle « Conversion missionnaire … ». (Pour en savoir plus, c’est ICI).

Comme quoi, chers frères et sœurs, il ne faut jamais désespérer de son Église, épouse du Christ ! Le pape François a dit « S’il n’y a pas d’Espérance, nous ne sommes pas chrétiens ! ».

Comme quoi, il nous a fallu peut-être, pour paraphraser Saint Jean-Baptiste, diminuer pour que grandisse l’Église. C’est comme si ce courant de grâces devenait mouvement ecclésial, l’Église en mouvement !

Nous sommes en effet à l’aube d’une nouvelle floraison d’appels.

L’ES retrouve de plus en plus la place qui est la sienne.

On parle davantage du combat spirituel, dans les paroisses, il n’y a jamais eu autant de propositions de formation, de prière, de vie fraternelle, de charité à vivre ensemble.

Des jeunes se lèvent avec une foi inouïe.

Des prières des frères se mettent en place le dimanche juste à la fin de la messe.

Des propositions de baptêmes dans l’Esprit lors de veillées dans des cathédrales, dans les églises paroissiales, se multiplient.

Des programmes d’évangélisation naissent ça et là. Dans mon diocèse, un vicariat général a été crée « à l’évangélisation ». Les congrès « conversion missionnaire » se déroulent dans chacun des 4 arrondissements et les groupes de prière y ont toute leur place ! Plusieurs d’entre nous y sont appelés à enseigner.

Alors, comment aider les GP à prendre toute leur place dans ce nouveau paysage ecclésial ? Comment donner aux nouveaux prophètes du troisième millénaire le moyen de répondre aux défis de notre temps ? Comment permettre aux serviteurs des GP de répondre aux appels toujours nouveaux de l’ES ?

Pourquoi un GP ?

5 points forts dans ses objectifs :

  • la rencontre du Christ
  • la conversion de vie
  • l’effusion de l’Esprit-Saint
  • la vocation à la sainteté dans la fraternité
  • la croissance humaine et spirituel

La motivation essentielle est d’honorer Dieu et pour la vérifier l’auteur propose 7 critères de discernement : suis-je prêt à

  • écouter Dieu ?
  • à m’occuper des autres ?
  • au combat spirituel ?
  • à me soumettre à un discernement supérieur ?
  • à partager ma responsabilité pastorale avec plusieurs autres dont j’accepterais les remarques ?
  • à être un modèle pour les membres ?
  • à être fidèle au GP et aux engagements que je demande à tous ?

Collaborer à l’oeuvre de l’Esprit-Saint

Vous savez bien que dès le début des groupes de prière, la référence à l’Esprit-Saint est explicite. Elle a permis, pour toute notre Église la redécouverte et l’importance de cette personne de la Trinité.

La force de l’assemblée de prière est de nous apprendre à écouter l’ES et cela favorise la prière personnelle mais aussi, bien entendu, l’exercice des charismes, qui sont à accueillir et à discerner. Empêcher l’œuvre de Dieu est une faute grave, ne pas la discerner le serait tout autant. La vie spirituelle, par définition, est surnaturelle !

Nous constatons que ces charismes ne sont pas tous exercés en même temps par la même personne. Si tel était le cas, nous n’aurions pas besoin les uns des autres ! Or, c’est précisément ce que Dieu veut ? en faisant de nous des frères.

Dans le GP on peut proposer deux choses :

  • chanter en langues, qui est la porte à d’autres charismes
  • saisir ce qui vient en premier à l’esprit : une image, une parole, une louange, etc …
©fp

Voici quelques dispositions pour progresser dans l’exercice des charismes :

  • vouloir le bien de tous, dans le groupe comme dans l’Église
  • prendre l’habitude d’écouter Dieu : prière personnelle, adoration …
  • croire que Dieu peut et veut agir à travers nous
  • oser se lancer
  • s’appuyer sur le discernement des autres
  • observer les fruits
  • se rappeler que nul n’est propriétaire d’un charisme

 

A cela s’ajoute deux dispositions fondamentales :

  • l’amour de nos frères
  • et l’humilité.

Je l’ai déjà dit, l’accueil des charismes ne peut se faire sans discernement qui se fait :

  • par le bon sens
  • par l’Esprit-Saint (par exemple, charismes qui se confirment l’un l’autre)

En effet, tout n’est pas spirituel en nous et tout ce qui est spirituel n’est pas divin pour autant (Satan, ange de lumière). Il nous faut donc discerner ce qui a pour origine :

  • l’Esprit de Dieu
  • le Malin déguisé
  • l’esprit de l’homme ; psychologie, émotion, volonté, imagination

Les Paroles reçus, les charismes exercés ont une dimension :

  • communautaire (à quoi le Seigneur appelle-t-il le G de P ?)
  • et individuelle (à quoi le Seigneur appelle-t-il chacun d’entre nous ?)

Il est naturel que dès lors où des chrétiens fraternisent, se convertissent, évangélisent, le démon ne soit pas content, mais alors pas content du tout !

Quelles sont ses tactiques ?

  • distraire car la distraction touche l’imaginaire
  • inquiéter, susciter la peur : combien de fois n’entendons-nous pas « je n’ai pas osé »
  • excéder : par Satan qui nous dit « tu peux faire plus ou mieux », attention aux exaltations non contrôlées, ou, au contraire « t’es nul »
  • révolter : quand une personne est mise face à ses failles, à ses blessures
  • diviser : c’est l’action la plus perfide du diviseur ! On ne peut empêcher toutes les querelles, liées à l’orgueil, aux jalousies, aux blessures, mais surtout, ne les entretenons pas !

Les remèdes à tout cela ?

  • la prière
  • la Parole de Dieu
  • l’humilité notamment pour accepter le pardon, le demander et pardonner

Enfin, pour clore cette partie, l’auteur insiste sur l’unité, la charité, l’amour fraternel « pour que le monde croie ».

Après une introduction personnelle permettez-moi une conclusion personnelle. Qu’est-ce que le Renouveau Charismatique : c’est le renouvellement de l’Église par les charismes, dons de l’Esprit. Alors dans les moments de doute ou de découragement face à l’ampleur de votre mission, regardez comment l’Église, sous vos yeux, se renouvelle, comment l’Église, par essence charismatique, retrouve son élan missionnaire, évangélisateur, comment l’Esprit-Saint, accueilli, souffle concrètement sur notre Église. Amen !

 

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