
Rôles respectifs du délégué diocésain et du coordinateur diocésain, la question semblait entendue et il n’y avait plus lieu d’y revenir ! Et pourtant … Lors du Conseil National qui s’est tenu ce vendredi 24 janvier, il a été fait état de certaines difficultés dans quelques diocèses : délégué de l’évêque qui “prend le pouvoir” au sein de l’équipe diocésaine, coordinateur totalement soumis à l’autorité du délégué, délégué opposant à cette grâce de l’Esprit qu’est le Renouveau Charismatique, coordinateur qui refuse tout avis du délégué, etc … Il y a une quinzaine d’année, dans le diocèse de Cambrai, on a même vu l’archevêque de l’époque nommant un responsable de groupe à la fois délégué et coordinateur.
Il nous a donc semblé bon de repréciser les choses, sans pour autant tout réinventer : les textes existent et n’ont pas pris une ride ! Le premier expose clairement la mission du délégué diocésain au Renouveau Charismatique. Le deuxième traite du coordinateur diocésain et de l’équipe diocésaine. En cas de différends ou d’incompréhension entre délégué et coordinateur, il est jute de s’appuyer sur ces textes longuement élaborés par nos anciens. Ils peuvent être également proposés à chaque évêque avant qu’il nomme un nouveau délégué. (Lui envoyer le lien de cet article, notamment). A vous, membres des Fraternités Pentecôte diocésaines de vous en (re)saisir ! (Pour le Conseil National, F.L.)
LA MISSION DU DELEGUE DIOCESAIN AU RENOUVEAU CHARISMATIQUE
(Session nationale des délégués diocésains au renouveau charismatique, Paris, 3 mai 1994.)
Diverses réalités d’Eglise ont des délégués diocésains à la vie religieuse, au diaconat, à l’œcuménisme, à la mission ouvrière… le Renouveau Charismatique également. A la suite de l’Assemblée des Evêques à Lourdes en 1988, Mgr Marcus écrivait dans son rapport “Le Renouveau spirituel, quelle mission pour l’évêque ? Concrètement, à I’échelle d’un diocèse, plusieurs dispositions peuvent être envisagées : la désignation d’un représentant de l’évêque près des groupes et des communautés du Renouveau, la mise en place d’un comite représentatif des groupes et des communautés relevant du Renouveau, etc. ” (1). On le voit, ces dix dernières années, ces deux pistes ont été explorées, les évêques de France nommant un délégué diocésain, prêtre ou diacre (2), et le Renouveau mettant en place des structures de communion.
La mission du délégué diocésain pour le Renouveau Charismatique se situe en dépendance de l’évêque.
Le délégué diocésain est nomme par l’Evêque, sa nomination est officielle, elle fait l’objet d’une lettre de mission précise. Cette communion du délégué avec l’évêque est fondamentale, et il peut :
– réfléchir son action pastorale en lien avec les orientations pastorales de l’Evêque, des Conseils diocésains, du Synode, etc.
– se ménager des temps de rencontre avec l’Evêque, ou un membre du Conseil Episcopal, pour rendre compte, discerner, décider quelquefois.
Cette nomination appelle une reconnaissance du délégué de la part du diocèse, ainsi que son inscription dans l’annuaire diocésain.
Dans son travail pastoral, le délégué diocésain pour le Renouveau Charismatique privilégie la concertation avec les laïcs en responsabilité.
Le courant spirituel du Renouveau charismatique fait se lever des laïcs qui exercent des responsabilités pastorales au sein des groupes et des communautés. Parmi eux, se trouvent :
– les «équipes diocésaines» : des laïcs charges de coordonner la vie des groupes de prière repartis sur l’ensemble du diocèse.
– les responsables de Communautés Nouvelles charismatiques.
Le délégué diocésain respecte les initiatives des laïcs, et les aide à grandir dans leur responsabilité. II est amené à travailler régulièrement avec l’équipe diocésaine, et plus spécialement avec le coordinateur diocésain.
Le délégué n’est ni animateur, ni gérant, mais “veilleur” au nom de l’Eglise : il alerte, il encourage, il fait comprendre, il aide à discerner.
Le délégué diocésain essaie autant que possible d’être présent auprès de l’ensemble des réalités du Renouveau.
Cette présence est différente de celle du coordinateur diocésain, qui, lui, se situe plus comme animateur. Mais elle s’articule avec la sienne, de sorte à éviter de la doubler. Dans ce cadre de coresponsabilité, la présence du délégué est une forme d’accompagnement, de discernement, de formation.
– D’accompagnement de tout ce qui se vit dans les groupes et les communautés du Renouveau, avec le souci des petits : petits groupes de prière, petites communautés, etc
– De discernement pour vérifier et retenir ce qui est bon. Ce discernement jouera particulièrement par rapport à l’exercice des charismes (3), par rapport aussi à différents courants qui peuvent différencier, voire opposer les groupes entre eux. Enfin, par rapport à l’éveil et au respect des vocations.
– De formation : avec l’équipe diocésaine, le délégué peut chercher de quelle formation spécifique le Renouveau, dans son diocèse, a besoin : formation au discernement, proposition d’accompagnateurs spirituels, formation biblique, formation à propos de l’exercice des charismes…
Il aide à la formation des bergers et noyaux des groupes de prière. Il cherche aussi à ce que des laïcs se forment en vue de devenir eux-mêmes “enseignants” au profit de l’ensemble du Renouveau. Il veille aussi à ouvrir les membres du Renouveau aux formations proposées dans les Centres diocésains de Formation Permanente.
L’œcuménisme étant l’une des grâces du Renouveau, le délégué veille à une formation des membres et des communautés, et a la recherche d’une unité véritable, en conformité avec le Directoire œcuménique, et en lien avec le Délégué diocésain a l’œcuménisme.
Le délégué diocésain est ministre de la communion, donnée et à faire.
Il aide l’ensemble des réalités du Renouveau à vivre en communion les unes avec les autres et avec l’Eglise diocésaine.
– D’une part à l’intérieur de la grande variété et diversité qui existe au sein même du Renouveau, il veille à sensibiliser les différents groupes et communautés à vivre en harmonie entre eux dans le diocèse. Il aide le coordinateur diocésain à fournir une information plurielle sur tout ce que le Renouveau propose. Il veille à ce que le Renouveau dans le diocèse maintienne et développe des liens avec les rencontres au plan régional et national.
– D’autre part il cherche à sensibiliser l’ensemble des réalités du Renouveau aux priorités et aux réalités pastorales de l’Eglise diocésaine, de sorte à créer là aussi une unité symphonique. Cela peut passer par des choses concrètes comme les questions :
* de calendrier (pour éviter les dates concurrentielles)
* d’information (pour éviter que le Renouveau agisse sans tenir compte de ce qui existe, mais aussi pour que le Renouveau puisse avoir sa place dans le Bulletin Religieux du Diocèse)
* de mise en perspective des initiatives d’évangélisation du Renouveau avec ce que l’Eglise diocésaine propose déjà.
Dans sa responsabilité, le délégué diocésain pour le Renouveau Charismatique sensibilise également l’Eglise diocésaine à la grâce propre du Renouveau.
Le délégué diocésain cherche à aider le diocèse a mieux percevoir et accueillir la grâce propre du Renouveau. Il le réalise par :
– de multiples contacts, notamment avec les prêtres, l’Evêque, les Vicaires Généraux, les Doyens, les responsables de services diocésains.
– l’organisation de rencontres susceptibles d’informer et d’expliquer.
– l’attention portée au Renouveau dans l’élaboration du travail des différents conseils quand cela est possible.
– la participation à la consultation et à la mise en œuvre des décisions épiscopales pour l’accueil de Communautés charismatiques dans le diocèse.
Cela nécessite qu’il se forme et qu’il vive une approche positive du Renouveau.
Il n’est pas nécessaire “d’être du Renouveau” pour être délégué diocésain. Cependant, le délégué veillera à se familiariser avec la dimension charismatique de la vie dans l’Esprit, en particulier avec la façon de parler dans les groupes de prière, et l’exercice habituel des charismes. Cette proximité est indispensable pour vivre avec fécondité cette mission.
Le délégué diocésain doit découvrir lui-même et acquérir la conviction que le Renouveau charismatique est une “grâce pour l’Eglise”.
II doit être conscient des buts essentiels poursuivis par le Renouveau(4).
En tout cela, le délégué cherchera à servir l’Eglise du Seigneur Jésus, à rester à l’écoute de ce que “I’Esprit dit aux églises” aujourd’hui, vivant sa responsabilité dans la charité théologale. “Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien” (1Co13).
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(1) Lourdes J 982, “Mission sans frontières”. Documents d ‘Eglise, Centurion, 1982, p. 186.
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(2) En 1983, les premiers délégués diocésains, au cours de leur rencontre nationale, s’étaient déjà interrogés sur leur mission, et avalent mis en forme un texte articulé autour des trois mots de “Présence, Interpellation. Communion”. Ce nouveau texte est une reprise qui tient compte des évolutions accomplies sur 10 ans.
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(3) “C’est à ceux qui ont la charge de L’Eglise de porter un jugement sur I’authenticité de ces dons et sur leur usage bien entendu. C’est à eux qu’il convient spécialement, non pas d’éteindre I’Esprit, mais de tout éprouver pour retenir ce qui est bon” (Vatican II, L.C. 12).
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(4) On peut énumérer ces objectifs en rappelant par exemple le préambule des statuts de l’ICCRS (International Catholic Charismatic Renewal Services, 1993) (NDLR : devenu Charis en 2027) :
- Encourager la conversion personnelle, mure et continue, à Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur.
- Encourager une réceptivité personnelle décisive à la personne, à la présence et au pouvoir de l’Esprit Saint.
Ces deux grâces spirituelles sont souvent vécues ensemble dans ce qui est appelé dans différentes parties du monde un baptême dans I’Esprit Saint, ou un renouvellement de I’Esprit Saint. Elles sont le plus souvent comprises comme un accueil personnel des grâces de l’Initiation Chrétienne rendant capable personnellement du service chrétien dans L’Eglise et dans le monde.
- Encourager l’accueil et l’exercice des dons spirituels (charismata) non seulement dans le Renouveau Charismatique, mais aussi dans l’Eglise au sens large. Leur bonne compréhension et utilisation en accord avec d’autres éléments de la vie d’Eglise sont source de force pour les chrétiens sur leur route vers la sainteté et dans l’accomplissement de leur mission.
- Encourager le travail d’évangélisation dans la puissance de l’Esprit Saint, comprenant l’évangélisation de ceux qui n’appartiennent à aucune Eglise, la ré-évangélisation des chrétiens de nom, I’évangélisation de la culture et des structures sociales.
- Encourager la croissance vers la sainteté par la bonne intégration de ces caractéristiques charismatiques dans toute la vie de I Eglise.
LE COORDINATEUR ET L’EQUIPE DIOCESAINE
(Document de Fraternité Pentecôte du 19 novembre 1996)
Ces quelques propositions de Fraternité Pentecôte font état de la réflexion menée dans différentes régions sur le service du coordinateur et de I’équipe diocésaine au service de la communion entre groupes de prière dans le Renouveau Charismatique Catholique.
1. Introduction
Après plus de vingt ans de vie des groupes de prière en France, il demeure certain que leur vocation première est d’accueillir la grâce de Pentecôte pour annoncer Jésus christ grâce aux charismes et aux dons spirituels offerts à chacun.
Pour vivre de façon authentique sa grâce propre, tout groupe doit :
- s’enraciner dans la foi, l’espérance et la charité.
- discerner spirituellement.
- se ressourcer, pour sa croissance spirituelle, à l’aide de formations théologiques et spirituelles.
- être en communion avec les autres groupes et avec l’Eglise locale.
C’est seulement dans la communion des groupes de prière entre eux que le Corps du Christ peut se construire. C’est bien pourquoi : « il faut une équipe diocésaine, un pluriel qui reflète et encourage la riche diversité des groupes, des dons, des appels » (Père Alain Bandelier).
2. Services du coordinateur et de l’Equipe diocésaine
C’est un service de communion et de vigilance encourageant des initiatives qui permettent aux groupes de vivre dans l’Esprit Saint par la prière et I’exercice des charismes pour l’évangélisation du monde. Selon Saint Paul, il n’y a pas d’unité sans des ligaments qui nourrissent et unissent étroitement (Ep 4)
Ce service est à vivre en proposant sans imposer, car il ne donne aucun droit sur les groupes.
A. Service de communion
Il s’enracine dans la prière et les sacrements. Le coordinateur et l’équipe diocésaine sont au service de la communion :
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dans le Renouveau Charismatique entre les groupes et avec les communautés.
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avec les autres réalités du diocèse.
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avec les autres confessions chrétiennes.
A1. Groupes de prière charismatiques
L’équipe diocésaine se tient à l’écoute des groupes de prière et assure le lien entre eux. Elle reste attentive aux petits groupes et aux groupes en difficulté.
Le coordinateur maintient aussi le lien avec Fraternité Pentecôte (coordination nationale des groupes de prière) et les autres instances du Renouveau : les communautés charismatiques… (NDLR : et Charis-International depuis 2019)
A2. Eglise diocésaine
Le coordinateur et l’équipe diocésaine maintiennent d’étroits contacts avec le délégué diocésain qui représente l’Evêque auprès des groupes de prière du Renouveau.
A3. Autres confessions chrétiennes
Puisque la grâce de Pentecôte est fondamentalement œcuménique, ils aident les groupes à vivre concrètement l’œcuménisme. Malgré les difficultés, l’équipe diocésaine garde au cœur le souci de l’unité des Eglises et, par la prière et l’évangélisation, oeuvre avec les frères des autres confessions.
B. Service de vigilance, de discernement, d’encouragement
L’équipe diocésaine est attentive à ce que vit chaque groupe : vie dans l’Esprit, démarche de préparation à l’Effusion de l’Esprit, exercice des charismes, évangélisation, aide pour surmonter les difficultés…
Ce service inclut le souci de formations pour les bergers et noyaux. Attentifs aux motions de I’Esprit Saint, sous sa mouvance, le coordinateur et l’équipe diocésaine ont un rôle de proposition et d’encouragement mais aussi d’interpellation.
C. Service d’évangélisation
Chacun, renouvelé par l’Effusion de l’Esprit, se doit d’évangéliser, au quotidien là où il est. Et les groupes de prière, qui se veulent sous la mouvance de l’Esprit Saint, ont à agir ensemble pour annoncer la Parole de Dieu en demandant au Seigneur de la confirmer par des signes. L’équipe diocésaine veille à ce que des initiatives soient prises en ce sens.
3.Les moyens du service
Rassembler, former, informer, visiter, proposer des actions communes en vue de l’évangélisation.
A. Rassembler
Les différents rassemblements sont l’occasion d’accueillir un nouvel élan spirituel qui unit dans la louange et la prière :
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Rencontres entre bergers et noyaux,
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Rassemblements diocésains ou régionaux
B. Former
L’équipe diocésaine, en fonction des besoins des groupes de prière, organise des sessions diverses de formation.
C. Informer
Aujourd’hui, retraites, rassemblements charismatiques ou sessions de toutes sortes abondent. Fraternité Pentecôte, les coordinations régionales, les diverses communautés charismatiques offrent des propositions spécifiques pour les groupes de prière. En lien avec ces diverses instances, les coordinateurs peuvent servir de canal de transmission de l’information vers les groupes de prière. Ils ont aussi à aider les uns et les autres à ne pas se laisser tenter par des propositions de session qui n’ont de chrétienne que l’apparence.
D. Visiter
Parfois, des groupes récents dans le Renouveau Charismatique ou des groupes qui vivent des périodes charnière importantes, peuvent souhaiter recevoir la visite de frères et sœurs anciens, présence symbolique et priante de la communion de l’ensemble des groupes du diocèse auprès de ceux qui vivent un moment déterminant de leur histoire. La coordination diocésaine aura à répondre à ces demandes par l’envoi soit d’un ou de plusieurs de ses membres, soit de frères et sœurs reconnus et encouragés dans ce service.
4.Organisation.
Au sein de l’équipe, le rôle du coordinateur est de veiller à ce que l’équipe diocésaine reste à l’écoute de l’Esprit Saint, dans la communion et dans la prière, car tentations et combats spirituels font partie de toute vie chrétienne. Chacun doit donc être particulièrement vigilant et fidèle au Seigneur pour que la charité accompagne toujours Ie discernement et que la communion demeure
- au sein de l’équipe diocésaine.
- avec le délégué diocésain.
- avec les groupes.
A. Au sein de l’équipe diocésaine
L’équipe prend le temps de prier ensemble le Seigneur, de s’exprimer, de s’écouter pour s’orienter vers un discernement commun dans l’Esprit Saint.
B. Avec le délégué diocésain
Le délégué diocésain est nommé par l’Evêque auprès des groupes de prière charismatiques. (NDLR : Son rôle est défini en première partie de cet article.).
Le délégué diocésain assiste aux réunions de l’équipe diocésaine.
Il revient au coordinateur d’assurer le lien le plus étroit et le plus confiant possible entre le délégué et l’équipe.
C. Entre les groupes de prière
La communion fraternelle grandira par différentes rencontres que l’équipe diocésaine favorise. Des orientations et des propositions peuvent être discernées ensemble.
C’est dans cette perspective qu’il s’agit de constituer l’équipe, de nommer le coordinateur et de les renouveler.
5. Constitution de l’équipe, choix du coordinateur, renouvellement
A. Comment constituer l’équipe
Selon les diocèses, diverses modalités sont pratiquées. (NDLR : cf. aussi article sur les élections ICI). L’important est que les bergers se déterminent dans la prière et fassent un choix selon Dieu, en prenant le temps nécessaire pour constituer cette équipe. II est souhaitable que la variété des groupes, des orientations, des charismes et des sensibilités se reflète au sein de l’équipe. Il est bon de faire mémoire de chaque réunion dans un compte rendu, expression de l’accord de tous.
B. Comment nommer le coordinateur
Le coordinateur peut être choisi par l’équipe diocésaine ou par les bergers selon les modalités qui paraissent les meilleures pour la communion dans le diocèse. Il est au service de la communion entre tous les groupes de prière et veille à l’accueil des diverses réalités du Renouveau sur le diocèse.
Il est donc souhaitable qu’il appartienne à un groupe de prière. Cependant si le coordinateur appartient à une communauté particulière, il devra veiller à exercer sa mission en totale indépendance, au service d’un bien commun diocésain et non d’un projet communautaire
C. Quand renouveler l’équipe?
Les pratiques sont diverses. Il semble que la durée la plus souhaitable pour le mandat se situe autour de trois ans renouvelables une fois, soit six ans de fonction. Mais, dans chaque diocèse, les bergers doivent être d’accord sur ce point.
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La communion entre les frères et sœurs (des groupes, diocèses et régions) nécessite une équipe de service. Celle-ci, loin de tout figer, est une aide qui invite les groupes à vivre sous la mouvance de l’Esprit Saint.
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Aussi n’hésitons pas à former une équipe diocésaine, même si elle ne répond pas d’emblée à tous les critères et conditions énumérés ci-dessus, pourvu qu’elle soit à l’écoute de l’Esprit Saint.
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