L’écoute de la parole de Dieu au cours d’une assemblée de prière.
(Par Pierre Chieux, ancien coordinateur national de F. P.)
- Dans une assemblée de prière il est assez courant qu’un texte biblique (parole de Dieu) soit introduit spontanément par un participant. Mais cette parole ne reçoit pas automatiquement l’écoute qui lui conviendrait. C’est à l’animateur de l’assemblée d’y veiller, après avoir discerné (si besoin, en équipe de responsables) quelle importance donner à ce texte.
- Si la parole est en phase avec ce qui est en train de se vivre dans la prière, l’animateur peut en quelques mots la reprendre pour encourager ce qui se vit. Si elle est hors de propos, ce peut être une perturbation dont il faut se détourner en invitant simplement à poursuivre le fil de la prière. Mais si la parole interpelle le déroulé de la prière d’une façon significative, il faut mettre en oeuvre des moyens appropriés pour qu’elle porte son fruit. Il arrive par exemple que le même texte revienne à peu de distance de temps, comme si le Seigneur insistait sur un point que le groupe n’a pas suffisamment approfondi.
- Lorsque la parole reçue interpelle, une première proposition consiste à demander de la relire. Puis en donnant la référence, encourager chacun à la trouver dans sa bible pour la relire lui-même. On peut aussi inviter chacun à partager les mots qui le touchent en cette parole. Cependant, une connaissance de la Lectio divina pourrait être ici d’un grand profit, car elle met bien en lumière les diverses étapes qui, de l’écoute de la parole de Dieu, conduisent à l’abandon en Dieu.
La LECTIO DIVINA et sa pratique en petits groupes (de 7 personnes environ)
La lectio divina est une méthode très ancienne de prière basée sur l’écoute de la parole de Dieu. Elle comporte normalement quatre temps de longueur et d’importance variables : lectio, meditatio, oratio, contemplatio/actio. Ces noms latins sont assez transparents : lecture, méditation, prière, contemplation et/ou action. Son but est d’entrer dans une relation à Dieu qui impacte notre vie. Nous en présentons ici une adaptation pour un usage en petits groupes, telle qu’elle est pratiquée avec grand profit en des rencontres oecuméniques. Une grande assemblée peut pratiquer cette méthode en se divisant en petits groupes. Et si, pendant les mois d’été, le groupe se retrouve en effectif restreint, cela peut aussi être l’occasion de l’expérimenter.
Préparation
- Nous ne pouvons entendre la Parole de Dieu que si nos coeurs ont été ouverts par l’Esprit de Dieu. Soit le groupe est déjà en attitude de prière, soit il est invité à se mettre en présence de Dieu, par un chant ou une invocation.
- Lire et écouter le texte (Lectio)
- Le texte reçu dans la prière, ou choisi intentionnellement, est distribué, ou bien chacun le recherche dans sa bible. Un mot d’introduction situe ce texte en son contexte et explique le choix de ce texte.
- Une première lecture du passage de l’Écriture est faite à haute voix, lentement et distinctement.
- Silence (5 minutes), chacun est invité à écouter « ce que dit le texte » en le relisant attentivement (noter qui parle, à qui il parle, quels verbes sont employés…) et souligne un verset ou un groupe de mots qui lui parlent.
- Après le temps de silence, le responsable du groupe demande aux membres de lire à haute voix ce qu’ils ont souligné, sans commentaires. Les participants découvrent la variété de leur écoute.
- Méditer sur le texte, se l’approprier (Meditatio)
- Deuxième lecture du passage de l’Écriture, lentement.
- Temps de méditation silencieuse (5 à 8 minutes), où chacun se demande « Qu’est-ce que ce texte me dit ? », en quoi ces paroles me touchent-elles, moi-même, aujourd’hui ?
- Le responsable du groupe invite, après le silence, chacun des membres à faire part aux autres de ses réflexions. C’est un temps d’écoute, pas de discussion, ni de débat. Les participants se laissent toucher par ce partage qui peut enrichir et modifier leur propre interprétation de la parole entendue.
- Prier à partir du texte (Oratio), se laisser saisir par la Parole entendue (Contemplatio/actio)
- Nouvelle lecture du passage de l’Écriture, lentement.
- Puis un temps de silence (5 à 8 minutes), où chacun répond à la question : « Quelle est ma prière et/ou ma réponse au Christ, à Dieu, à travers ce texte ? » Ce temps peut être mis à profit pour écrire une prière ou prendre une décision concernant l’accueil en sa vie de la parole entendue. Prière et décision sont deux propositions distinctes, qui peuvent l’une et/ou l’autre être encouragées, afin de faire un pas dans la foi en la puissance de vie de cette parole de Dieu.
- Le responsable du groupe invite, après le silence, chacun des membres à prononcer une prière si ceux-ci le désirent, ou dire un mot sur ce qu’ils viennent de vivre. Ce temps fait entrer dans une profonde fraternité en Christ.
- Conclure par un Notre Père, dit en commun.
La lectio divina conduit donc à laisser la Parole de Dieu mener notre prière, pour remettre la conduite de notre vie dans les mains du Seigneur. N’est-ce pas la finalité de toute assemblée de prière et groupe de prière ? Or dans une assemblée de prière centrée sur la louange (et en particulier les chants) il est parfois difficile de passer à des temps d’adoration, de contemplation et d’intercession inspirée, qui impactent nos vies. Pourtant certains textes bibliques et paroles inspirées nous sont offerts pour entrer en des temps spécifiques d’oratio ou de contemplatio/actio (et pas simplement de lectio ou meditatio) à condition d’apprendre à les discerner, et de bien inviter et conduire les participants à vivre ces temps.
Soyez le premier à commenter