Lancer un groupe de prière
(Par Marie-Christine Issartier, de Fraternité Pentecôte nationale)
Cet article / enseignement est le dernier des cinq, donnés les 16 et 17 mars 2024, à Chevilly-Larue, lors du WeCooD (Weed-End des COOrdinateurs Diocésains de Fraternité Pentecôte.), à partir du livre « Groupe de prière, mode d’emploi », de Francis Manoukian, (Editions des Béatitudes).
Lorsque j’ai été sollicitée pour intervenir sur un des sujets du WeCood concernant les groupes de prière, j’ai tout de suite sélectionné le thème : “Lancer un groupe de prière”, vivant alors un tel projet.
Je participais à un groupe unique et ancien de Bordeaux qui avait dû s’installer en banlieue et je regrettais qu’il n’y ait plus de louange dans le cœur de la ville. Je prenais des renseignements et informations mais rien ne se précisait et j’avais des difficultés à concrétiser ce projet. Ces pesanteurs et stagnations m’amènent à me dire : “Certes c’est mon désir mais l’ai-je vraiment confié au Seigneur ?”. C’est ce que je fis dans la prière.
Peu de temps après un ancien responsable de groupe m’interpelle en me demandant quand est-ce que l’on fonde un groupe dans Bordeaux. Nous nous réunissons donc à quatre personnes pour prier pour ce projet. Nous recevons au cours de cette prière le nom d’une paroisse en plein centre de Bordeaux et rendez-vous est pris avec le prêtre pour obtenir une salle paroissiale.
À partir de là les avancées se font, avec l’accord du prêtre qui auparavant ne connaissait pas ces prières des groupes du Renouveau . Ce ne sera pas certes sans obstacle mais sans rentrer dans les détails je peux dire qu’avec le Seigneur chaque adversité a été convertie en un plus grand bien. Dans un projet pour le Seigneur, nous bénissons les obstacles car c’est la source de plus grandes bénédictions !
Un pianiste se joint rapidement à nous et nous nous réunissons 3 fois dans le lieu au jour et heure décidés pour ces rencontres comme une mise en situation. Ce temps de prière de notre comité responsable nous permet de recevoir le nom du groupe, d’avoir la vision sur ce que porte le nouveau groupe, de se bénir et de prophétiser sur les charismes.
Nous soignons la décoration et la disposition de la salle avant le démarrage officiel pour lequel des flyers ont été édités. Au jour de l’inauguration il est surprenant de constater que les proches que nous avons contactés ne sont pas là et que ce sont des personnes inconnues de nos réseaux qui sont là…c’est vraiment le Seigneur qui appelle !
Au terme de cette création, je veux souligner certains éléments de ce parcours.
Ce n’est pas parce qu’il y a des groupes de prière existants qu’il ne faut pas réfléchir sur le bien-fondé d’un autre groupe. En effet chaque groupe a sa spécificité et en la matière il n’y a pas concurrence mais potentialisation.
Un nouveau groupe est un appel d’air pour des personnes qui n’osent pas pousser la porte d’un groupe constitué depuis longtemps, ou bien qui n’est pas libre aux horaires existants ( certains groupes se réunissent l’après -midi)
Il est important de bien annoncer à l’avance le projet de création d’un nouveau groupe, le partager avec les groupes préexistants, partager la vision que porte le nouveau groupe.
Apprendre la création par l’annonce sur la feuille paroissiale ne favorise pas l’unité. Il y a une vigilance à avoir de tenir l’unité avec les groupes existants.
Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu. C’est en avançant sur le chemin avec Jésus et en Jésus que le,chemin se trace. Les obstacles rencontrés sont un lieu de grâce quand c’est un projet confié au Seigneur et ils sont convertis en un plus grand bien. Le Seigneur est maître de la moisson et notre service est pour Sa Gloire.
Les Fruits
Je ne vous parlerai que des fruits visibles, les fruits d’un groupe de prière dans le monde invisible étant sans aucun doute très grands.
Ils vont varier selon la coloration de chaque groupe de prière .Pour certains ce sera l’évangélisation, d’autres l’accueil des pauvres, l’émulation des jeunes, etc.
Mais un fruit incontournable et nécessaire pour la vie dans l’Esprit est l’acquisition de la vie fraternelle. La fraternité fait partie de la devise de la nation française et certaines lois sur la fin de vie sont qualifiées de loi fraternelle. Donc pas de confusion avec la vie fraternelle en Esprit.
Nous nous reconnaissons fils et filles d’un même Père, frères et sœurs en son Fils, Jésus. Nous nous retrouvons dans la prière en nous orientant tous ensemble vers le Seigneur, tous éléments d’un même corps, le Corps du Christ. Nous sommes les uns vis à vis des autres en vérité, en simplicité, en humilité pour constituer un seul corps, le Corps du Christ.
C’est une acquisition, ce n’est pas inné car nous sommes tous soumis à des systèmes de protection de notre égo. Pour accueillir l’autre, notre prochain, il faut abattre nos systèmes défensifs avec la grâce de l’Amour guérissant de Notre Seigneur que nous pouvons recevoir dans les groupes.
« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul. » (Jean 12, 24). C’est ainsi par cette acquisition que se crée l’Unité sur laquelle repose l’Esprit Saint. « Qu’ils soient un, comme toi Père, tu es en moi, et moi en toi. » (Jean 17, 21)
Pour cela il y a un point de vigilance à avoir par rapport à l’accueil des nouveaux qui sont interpellés par ces manifestations de fraternité. Certains peuvent se sentir envahis par un accueil trop proche car ils n’ont pas encore fait ce chemin. D’autres au contraire en sont touchés d’emblée et veulent y goûter pour eux-mêmes.
Dans nos groupes il y a sans aucun doute une émulation collective à la vie de prière. Les témoignages, l’écoute, les partages nous édifient mutuellement et encouragent à une certaine radicalité dans la vie spirituelle. Ce rendez-vous hebdomadaire est un enracinement dans une vie de prière.
L’âme se réjouit et aspire à une vie plus intime avec le Seigneur avec le cœur à cœur, la fréquentation des sacrements et la lecture de la Bible.
Ces groupes de prière constituent un véritable maillage du territoire pour accueillir de plus en plus de nouveaux convertis qui peuvent progresser dans leur foi, mais aussi des personnes des périphéries.
Il est remarquable de constater que bon nombre des personnes fréquentant un groupe de prière sont impliquées dans des services de leur paroisse.
Il y aurait beaucoup d’autres fruits à citer mais le plus remarquable et le plus spécifique des groupes de prière charismatiques est cette quête d’Unité qui dépasse nos frontières humaines et nous ouvre au Saint-Esprit
Pour lire ou relire les enseignements “Groupe de prière mode d’emploi” :
Le premier, c’est ICI.
Le second, c’est ICI
Le troisième, c’est ICI
Le quatrième, c’est ICI
Soyez le premier à commenter