Vie dans l’Esprit et charismes 3/4 : les charismes

Lundi 11 mars au  soir, se déroulait en visioconférence, la troisième des quatre interventions de Sœur Tabitha et de Sœur Ruth, sœurs Missionnaires du Christ Rédempteur. C’est un véritable mode d’emploi destiné aux groupes de prière pour vivre dans l’Esprit et pouvoir mettre en pratique les charismes. Ces enseignements revisitent les fondamentaux qui permettent de grandir et de se déployer dans sa mission communautaire et apostolique.

Les charismes

1. Définition

CEC §2003 (CEC = Catéchisme de l’Eglise catholique)

« Terme grec employé par S. Paul, et qui signifie faveur, don gratuit, bienfait (cf. LG 12 = Lumen Gentium 12, 1964)). Quel que soit leur caractère, parfois extraordinaire comme le don des miracles ou des langues, les charismes sont ordonnés à la grâce sanctifiante et ont pour but le bien commun de l’Eglise. Ils sont au service de la charité qui édifie l’Eglise » P. Raniero Cantalamessa, Viens Esprit créateur :

  • C’est un don gratuitement donné “en vue du bien de tous” (1 Co 12,7)
  • C’est un don accordé à une personne, ou à plusieurs en particulier, non pas à tous de la même manière, ce qui les distingue de la grâce sanctifiante, des vertus théologales et des sacrements qui sont identiques et communs à tous.

1 Co 12-14

  • La manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun

  • L’Eglise corps du Christ

  • Diversité et hiérarchies des charismes

  • « Si je n’ai pas la charité… »

  • « Aspirez aux dons spirituels, surtout celui de prophétie » – Le parler en langue

2. « La Manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun »

  • CEC §799 « Extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des grâces de l’Esprit Saint qui ont, directement ou indirectement, une utilité ecclésiale, ordonnés qu’ils sont à l’édification de l’Eglise, au bien des hommes et aux besoins du monde. »

  • LG §12  : le même Esprit Saint ne se borne pas à sanctifier le peuple de Dieu par les sacrements et les ministères […] il distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres, “répartissant ses dons à son gré en chacun” (1Co 12,11), les grâces spéciales qui rendent apte et disponible pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l’Eglise, suivant ce qu’il est dit: “C’est toujours pour le bien commun que le don de l’Esprit se manifeste dans un homme” (1Co 12,7). Ces grâces, des plus éclatantes aux plus simples et aux plus largement diffusées, doivent être reçues avec action de grâce et apporter consolation, étant avant tout ajustées aux nécessités de l’Eglise et destinées à y répondre.

3. Unité dans l’Esprit et dans l’exercice des charismes : L’Eglise Corps du Christ

  • « De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. » 1 Co 12,12

  • « Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d’honneur à ce qui en manque, pour qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais qu’au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude » 1 Co 12,24-25

  • CEC §800 « Les charismes sont à accueillir avec reconnaissance par celui qui les reçoit, mais aussi par tous les membres de l’Eglise. Ils sont, en effet, une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le Corps du Christ ».

  • CEC §951 « La communion des charismes : Dans la communion de l’Eglise, l’Esprit Saint “distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres … les grâces spéciales” pour l’édification de l’Eglise (LG 12). »

4. La charité est le point de départ de tout accueil et exercice des charismes

  • « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou cymbale qui retentit ». 1 Co 13,1-13

  • CEC §2003 « Quel que soit leur caractère, parfois extraordinaire, comme le don des miracles ou des langues, les charismes sont ordonnés à la grâce sanctifiante, et ont pour but le bien commun de l’Eglise. Ils sont au service de la charité qui édifie l’Eglise »

  • CEC §800 « pourvu cependant qu’il s’agisse de dons qui proviennent véritablement de l’Esprit Saint et qu’ils soient exercés de façon pleinement conforme aux impulsions authentiques de ce même Esprit, c’est-à-dire selon la charité, vraie mesure des charismes (cf. 1Co 13). »

5. «Aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.»

« Puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l’édification de l’assemblée. » 1 Co 14,12

CEC §2003 : « La grâce est d’abord et principalement le don de l’Esprit qui nous justifie et nous sanctifie. Mais la grâce comprend aussi les dons que l’Esprit nous accorde pour nous associer à son œuvre, pour nous rendre capables de collaborer au salut des autres et à la croissance du Corps du Christ, l’Eglise. »

La prophétie : « Recherchez la charité, aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie. » 1 Co 14, 1

« Le peuple saint de Dieu participe aussi de la fonction prophétique du Christ » LG§12

6. Charismes et mission

P. Raniero Cantalamessa, Viens Esprit créateur

– « Le rapport de Jésus à l’Esprit lui donne dans sa mission la liberté, l’autorité et la puissance. L’Esprit charismatique lui donne l’onction messianique pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir les cœurs brisés et chasser les démons. » (Cantalamessa p. 153)

Pape François : “Sans Jésus nous ne pouvons rien faire”, être missionnaire dans le monde aujourd’hui, 2020

  • « Dans les actes des apôtres, le premier rôle ne revient pas aux apôtres, il revient à l’Esprit Saint » Pape François, p.27. Il en est de même pour tout chrétien. « Voilà ce qu’est la mission : elle est son œuvre, il est inutile de s’agiter, il ne sert à rien que nous nous organisions. » p.30

  • « La mission consiste à te laisser guider par l’ES, il faut que ce soit lui qui te pousse à annoncer le Christ, avec le témoignage, avec le martyre de chaque jour. Et si cela est nécessaire, avec les paroles aussi. » p.31

  • Entrer toujours d’avantage dans sa vocation, nos charismes sont liés à l’appel de Dieu sur notre vie.

  • S’attendre à la nouveauté de Dieu, se laisser surprendre par lui.

7. La bonne utilisation des charismes

Le charisme n’est pas donné en raison de la sainteté ni en vue de la sainteté d’une personne, mais il a toutefois besoin d’être soutenu par la sainteté personnelle, comme on ne peut tenir une lampe allumée sans huile. Comme le Christ, nous avons besoin de vivre une parfaite alliance entre l’obéissance au Père et la liberté dans l’Esprit. Pour cela, trois vertus sont importantes :

L’obéissance à ceux qui exercent le service de l’autorité. « Les charismes sans l’institution sont voués au chaos, l’institution sans les charismes est vouée à l’immobilisme ».

L’humilité : « elle permet à la grâce de circuler dans l’Eglise et dans l’humanité sans se perdre, ni se corrompre. » (p.158) Inversement les charismes préservent l’humilité, car nous ne sommes pas le tout mais un fragment du corps.

La charité : elle me fait aimer l’Eglise et par l’unité, je possède tous les charismes sans exception.

 

Les différents charismes

©FP

Les dons du Saint Esprit :

« L’Esprit saint est le don de Dieu par excellence » (cf Jn 14,10)

7 dons du Saint Esprit : sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, crainte de Dieu et la piété  filiale. Les dons du St Esprit sont pour notre édification personnelle. Les cultiver est notre chemin de sainteté.

Isaïe 11.2 « L’Esprit du Seigneur reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »

Les fruits de l’Esprit :

Les fruits de l’Esprit sont les œuvres visibles de changement et de transformation de notre caractère pour devenir doux et humble de cœur à l’image de Jésus-Christ. Cette action est produite par le Saint-Esprit qui est agissant et opérant dans nos vies. Ils sont tous liés les uns aux autres. Ils révèlent la contribution de l’Esprit à notre caractère.

Gal 5,22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi »

Les charismes :

Les charismes révèlent notre contribution au Royaume de Dieu. C’est une contribution spéciale que Dieu a donnée à chaque croyant à la conversion, par le Saint-Esprit, pour partager son amour et édifier le corps du Christ.

« Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. A l’un, c’est un discours de sagesse qui est donné par l’Esprit; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit; à un autre la foi, dans le même Esprit; à tel autre les dons de guérisons, dans l’unique Esprit; à tel autre la puissance d’opérer des miracles; à tel autre la prophétie; à tel autre le discernement des esprits; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend. » 1Co 12.4-11

Attention : il y a d’autres charismes que ceux-là, je ne les énumère pas tous et il n’y a pas de bonne classification.

Charismes de la Parole :

  • Le témoignage prophétique : ouverture des cœurs grâce au témoignage et permet à Dieu de faire selon la grâce de ce témoignage.

  • L’exhortation : encouragement, fortification

  • La prédication : prédication de la Parole de Dieu et accueillir des signes qui accompagnent la Parole.

  • Le charisme d’enseignement ou de docteur : capacité d’enseigner de façon simple et clair des mystères de Dieu. Peut s’appuyer sur le magistère, les pères de l’église, le catéchisme de l’Eglise catholique

  • La parole de sagesse : révélation divine de la volonté, du plan ou des projets de Dieu pour une situation précise. Elle révèle la manière d’agir dans une situation précise. Exemple : Actes 27,31 : « Paul a dit au centurion et aux soldats: ” Si ces hommes ne restent pas à bord, vous, vous ne pourrez pas être sauvés. ” » (Actes 27,31)

Charismes de type de compassion/service :

  • La compassion : « Emu de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit: “Je le veux, sois purifié.” Et aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié. » (Marc 1, 41-42). Faire ce que Dieu demande avec les mêmes sentiments qui animaient le cœur de Jésus, notamment que « tout homme soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité » (cf 1Tim 2,4). La compassion ne concerna pas seulement les œuvres de charité classiques (service des pauvres….) mais concerne tous autres charismes qui peuvent y être rattachés…

  • Le service : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous. » (Jean 13, 14-15). Don de se mettre au service de ses frères. C’est plus qu’une inclinaison naturelle du sens du service. Il y a des personnes qui spontanément vont savoir là où il y a besoin d’aide, qui vont réellement voir l’œuvre de Dieu à travers le service.

  • Le don pour gouverner : don donné par Dieu pour être berger d’un groupe de prière, responsable d’une communauté… va souvent avec la parole de sagesse. C’est une forme de don de service.

  • Le don d’écoute : manière d’écouter qui fait avancer. Les personnes vont spontanément venir vous parler…

  • Le don d’encouragement : l’encouragement inspiré par Dieu (l’encouragement prophétique) est plus fort que l’encouragement naturel. Il permet de débloquer des situations : il y a vraiment un avant et un après. C’est comme un tremplin dans la vie des personnes.

  • Le don de libéralité : don donné pour bénir la vie des personnes ou des ministères /lieu de mission…ceux qui donne avec ce charisme ne manque de rien ! Et Dieu bénit leur vie au centuple…

Charismes en assemblée :

  • Le leader de louange : don de celui qui va conduire le peuple dans l’adoration de Dieu.

  • Le conducteur d’assemblée : don de celui qui va conduire la prière et qui va discerner où Dieu veut nous amener dans ce temps de prière.

Charismes de puissance :

  • Les charismes de guérison : don pour opérer des guérisons dans le nom de Jésus. Peut s’appuyer sur le charisme de foi, de prophétie, de parole de connaissance, de compassion etc… Le plus connu dans l’église catholique c’est le Père Emiliano Tardif. Côte protestant il y a Kathryn Kuhlmann (s’appuie sur un charisme de compassion)

  • La foi charismatique : c’est la confession de foi dans son objectivité (celle de l’Eglise) avec l’adhésion subjective de la foi (notre foi personnelle et convaincue) et l’exercice charismatique de la foi. C’est la foi pour opérer des signes, des prodigues et des miracles

  • Le don des miracles : c’est l’eau changé en vin dans les noces de Cana, résurrection des morts….

Exemple : une femme qui n’a pas de trompes de Fallope et qui tombe enceinte (sans ses trompes) après avoir demandé la prière

Charismes d’autorité

  • L’autorité dans la foi : don d’autorité dans la prière. Don qui est souvent lié au combat spirituel, à l’intercession prophétique et à la délivrance.

  • Le discernement des esprits : Le don de discernement des esprits est la capacité donnée par Dieu de reconnaître l’identité des esprits qui se trouvent derrière diverses manifestations et activités. (si cela vient de Dieu, des démons ou de soi-même)

Charismes prophétiques :

  • La parole de connaissance immédiate : connaissance d’un fait particulier au sujet de quelqu’un, d’un endroit ou d’un évènement qui n’a pas été obtenu par un moyen naturel

« La femme lui dit: ” Seigneur, donne-moi cette eau pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici. ” Jésus lui dit: ” Va, appelle ton mari et reviens ici. ” La femme lui répondit: ” Je n’ai pas de mari. ” ” Jésus lui dit: ” Tu dis bien: “Je n’ai pas de mari “; tu en as eu cinq et l’homme que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. » « Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. » » (Jn 4,15-19)

  • L’intercession prophétique : l’intercession selon le cœur de Dieu qui va directement toucher son cœur. Va souvent avec la compassion et/ou avec la foi charismatique.

  • La prophétie : Tout ce qui nous vient de Dieu, tout ce qui est inspiré par Dieu. La prophétie va passer par nos différents canaux : voir, entendre, ressentir…La prophétie est un charisme pour tous : 1Co 14,31 « Car vous pouvez tous prophétiser successivement.. » 1Co 14,39 « Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie »

La plupart des charismes sont appuyés sur la prophétie. Il y a une différence notable entre quelque chose d’inspiré et quelque chose qui ne l’est pas. Par exemple, un chant inspiré va être porteur d’onction et déployer une grâce dans les assemblées de prière ; un chant beau va être juste beau et peut nous toucher par sa beauté. Une prédication inspirée va donner envie au personne de mettre en pratique ce qu’elle a entendu et c’est le Saint-Esprit lui-même qui va venir, au travers des paroles bousculer et changer les vies. Une prière spontanée peut être prophétique et libérer une grâce de Dieu dans l’assemblée d’un point de vue spirituel.

Certaines personnes ont un ministère prophétique : le charisme premier dans leur vie c’est la prophétie et tout est ordonné autours de ce charisme (tous les autres charismes). Souvent même quand elles sont en train de parler avec vous, tout à coup elles prophétisent !

Vigilance :

1-le charisme de prophétie mal utilisé peut servir à enfermer l’autre et à assurer une emprise, une manipulation. Tout ce que nous faisons c’est pour ramener les personnes à Dieu et non pas les garder pour nous…Nous sommes tous des Jean-Baptiste qui montre simplement Dieu « voici l’agneau de Dieu ». La prophétie libérée cela ne nous regarde plus, c’est entre les mains de Dieu qui accomplit toujours sa Parole…

2-Si nous avons reçu pour notre vie une prophétie, notre rôle c’est de vivre dans la foi et de préparer son cœur et sa vie pour ce que Dieu va faire. Parfois Dieu parle clairement sur une situation mais nous rentrons dans l’incrédulité et ne mettons rien en place pour se préparer…Je discerne si c’est une prophétie sur ma vie que si cela me touche, m’impacte et que je réalise, de par mon intimité avec le Saint-Esprit, que cela est réellement pour moi. Si je ne me sens pas concernée par une prophétie, je ne la garde pas dans mon cœur…N’oublions pas que nous avons le droit de nous tromper : “N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le .” (1 Th 5, 19-21)

Pour parfaire la formation, voici quelques enseignements: 

  • sur les charismes : ICI
  • sur la prophétie : ICI
  • sur le charisme de foi : ICI

 

En bibliographie (non exhaustive !) : 

  • “Les charismes pour tous”, de Frère Daniel-Marie (EdB)
  • “Renouvelle tes merveilles”, de Damian Stayne (EdB et Editions Emmanuel)
  • “Grandir dans l’exercice des charismes”, de Denise Bergeron (EdB)

Pour revoir les deux premiers enseignements de Soeur Tabitah et de Soeur Ruth : 

  • Qu’est-ce qu’un groupe de prière : ICI
  • L’Esprit-Saint : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*