Quand la brise de l’Esprit mène à l’intercession…
Témoigne de Liliane Champenier, ancienne coordinatrice régionale de FP pour le Grand Est
Prière pour l’Ukraine à Charmes, le 14 mars 2022
Je voudrais témoigner devant vous de la force incroyable de l’Esprit – Saint.
Je peux dire qu’il agit souvent en douceur dans le groupe de prière dont je fais partie, et c’est encore en douceur qu’il a “mis son pied dans la porte” en mars dernier.
Nous étions tous sous le choc de cette terrible guerre en Ukraine, et au cours de notre assemblée nous avions intercédé fortement pour nos frères et sœurs ukrainiens, quand Bernard nous a interpellés : “et si notre groupe de prière allait prier en paroisse, dans une de nos églises ?”
L’interpellation a glissé gentiment au-dessus de nos têtes, et nous sommes repartis sereins. Jusqu’à 4h du matin où une évidence m’a réveillée : “il faut qu’on organise une veillée de prière pour l’Ukraine à l’église de Charmes” ! Ça n’a l’air de rien, dit comme ça, mais pour notre groupe de prière cela paraissait une montagne !
De bon matin le téléphone a fonctionné : “qui était disponible, quand ? ” et par le plus grand des “hasards” (…) une petite équipe a pu se constituer autour de notre berger, de Marie notre violoniste et chargée de la communication dans notre paroisse.
Je peux vraiment témoigner que nous avons alors vécu une vraie fraternité, chacun a accepté de prendre sa part avec ses dons et ses capacités.
Comme nous aimons beaucoup chanter, nous avons sonné à la porte de Jean-Baptiste pour qu’il nous aide à projeter les paroles sur écran, afin de libérer nos mains pour la louange. Il a vraiment exercé son charisme, et je crois qu’il en a été très heureux.
Le Père Honoré Tanoh, curé de notre paroisse, nous a tout de suite donné le feu vert et ouvert son église, merci à lui.
L’événement a été relayé par la presse locale, parfois un peu frileuse pour relater les faits religieux !
La quête de la fin nous a permis de soutenir l’Ukraine, par l’intermédiaire de la Croix Rouge et de la Protection civile.
Racontée ainsi, notre expérience me paraît très simple, presque anodine, mais l’important s’est passé dans les cœurs : nous avons pris conscience de la brise légère de l’Esprit Saint qui malgré sa douceur agit avec puissance.
Soyez le premier à commenter