Avec Charis, séminaire de vie nouvelle dans l’Esprit

 

 

Séminaire de vie nouvelle dans l’Esprit

 

Publié par  | Déc 13, 2024 (Voir ICI)

Le Pape François nous a demandé à plusieurs reprises de partager généreusement l’expérience du baptême dans l’Esprit Saint avec tous, en rappelant l’importance du Séminaire de Vie nouvelle dans l’Esprit. Il l’a particulièrement souligné lors de l’audience du 3 novembre 2023.

La méthode du Séminaire de Vie Nouvelle dans l’Esprit est formidable et a porté ses fruits dans le monde entier pour des millions de personnes au cours de ces cinq dernières décennies. C’est un fait. Mais c’est un fait aussi que le monde auquel nous nous adressions dans ces années-là a beaucoup changé aujourd’hui. Si le besoin de Jésus-Christ reste urgent, la manière dont nous nous adressons à ce monde pour le proclamer doit tenir compte de la réalité du contexte actuel. 

Le Concile Vatican II nous l’a appris, mais saint Paul l’avait déjà fait en adaptant l’Annonce aux différents peuples. Il ne s’agit pas de changer les thèmes, car ils sont essentiels, évangéliques, et répondent de manière efficace aux besoins des hommes d’aujourd’hui. CHARIS a travaillé scrupuleusement à la réalisation d’une version actualisée de ce magnifique outil. Nous voyons là un véritable service que le courant de grâce peut offrir à l’Eglise et au monde entier.

A qui s’adresse ce message ?

Le but de ce projet est que de nombreuses personnes tournent leur cœur vers Jésus-Christ à partir d’une rencontre personnelle avec le Sauveur. Qu’elles soient catholiques ou non, agnostiques, en groupe, seules chez elles, réunies dans une paroisse, dans une école, dans une prison, dans un club, entre amis, etc.

Une manière de se préparer vraiment à la Pentecôte de l’Année Sainte 2025. 

La version proposée sera entièrement audiovisuelle, d’une grande qualité cinématographique. Dans un premier temps, elle sera disponible en 5 langues. Nous livrerons le matériel à temps pour que toute requête de traduction dans une autre langue puisse être satisfaite avec qualité.

Nous téléchargerons le message sur notre plateforme de formation, afin qu’il soit conservé au mieux, et nous inviterons tous ceux qui ont besoin de davantage de matériel, de meilleures connexions, de documents, de contacts avec des groupes de réflexion, etc. à se servir de tout ce que nous avons, en profitant de cette occasion pour que beaucoup d’autres se familiarisent avec la richesse du contenu de notre plateforme.

Quand ?

Nous commencerons pendant l’octave de Pâques, à raison d’un thème par semaine.

A chaque fois, un spécialiste du sujet offrira un enseignement / prédication de 30 minutes. A chaque rencontre, il y aura deux courts témoignages. L’un personnel-pastoral en lien avec le thème, et l’autre personnel donné par une personnalité mondiale qui a tourné son cœur vers le Christ. Il y aura également un nouveau groupe musical chaque semaine, provenant d’une culture différente dans le monde.

Le parcours culminera lors de la Veillée de Pentecôte, qui aura lieu en ligne et en direct, en lien avec diverses villes dans le monde, par exemple avec des transmissions spéciales depuis la Terre Sainte, le Malawi ou le Burundi, l’Alaska, la Terre de Feu, Rio de Janeiro et Rome.

Il sera prêt en avril 2025 et sera offert à tous gratuitement. Nous proposerons toutefois à ceux qui le peuvent de faire une offrande volontaire.

La recommandation du Pape François aidera de nombreuses paroisses à considérer ce cours comme une préparation à vivre une nouvelle Pentecôte dans chaque localité au cours de cette Année Sainte. 

Chaque groupe et communauté charismatique pourra devenir un agent moteur pour que ce kérygme soit inclus dans les plans pastoraux de 2025 dans chaque diocèse.

Il est possible que l’utilité de ce Séminaire de Vie Nouvelle soit appréhendée de différentes manières.

  • Par exemple, certaines paroisses ou certains groupes diront : « Pendant sept samedis, nous nous réunirons à la paroisse pour vivre le Séminaire de Vie nouvelle et projeter les chapitres ».
  • D’autres s’inspireront de ce produit et feront appel à des intervenants locaux pour prêcher. 
  • D’autres transmettront les enseignements, mais présentateurs et musiciens seront locaux.
  • D’autres enfin suivront le Séminaire depuis chez eux, dans un club, à l’école ou en prison.

C’est un outil gratuit. 

Merci de nous aider à promouvoir cette initiative là où vous vous trouvez, afin que beaucoup puissent en faire l’expérience.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*