Comment et pourquoi organiser un parcours « Baptême dans l’Esprit-Saint » en paroisse ou en diocèse

« Baptême dans l’Esprit-Saint », en paroisse ou en diocèse ?

(Par François Lebon, du Conseil national de Fraternité Pentecôte, enseignement donné en version très succincte lors du WeCooD 2025. Voici la version longue.)

1) Avant-propos

– De plus en plus de paroisses ou de diocèses proposent un parcours de préparation au “Baptême dans l’Esprit-Saint”, appelé aussi plus couramment et auparavant “effusion de l’Esprit”. Les groupes de prière les suscitent souvent ! Amen !

– Le proposer nous oblige à affirmer notre propre foi et à rendre témoignage ! D’où l’importance de bien s’y préparer. « Ne t’ai-je pas commandé : “Sois fort et courageux ! ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras.” (Josué 1,9)

2) Les préalables spirituels :

– Porter le projet de parcours dans la prière est indispensable si l’on veut qu’il porte du fruit et qu’il soit conduit par l’Esprit-Saint. “Remets ton action au Seigneur, et tes projets réussiront. ” (Proverbes 16,3)

– Toute action conduite par l’Esprit-Saint nous amènera à élargir nos cœurs, nos groupes, nos habitudes, notre pensée, nos jugements. Sachons accueillir d’autres manières de vivre sa foi. “ Pour vous, Corinthiens, notre bouche a parlé ouvertement, notre cœur s’est élargi. ” (2 Cor 6, 11)

3) Pourquoi proposer un parcours en paroisse ou en diocèse ?

                                 Avec quels arguments ?

3.1) « Partagez avec tous dans l’Église le Baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans retenue … » : le Pape François nous l’a demandé à plusieurs reprises ! « Alors Pierre, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. » (Actes 2,14)

3.2) Le baptême dans l’Esprit n’est pas un nouveau sacrement mais le réveil des dons reçus de l’Esprit-Saint par le baptême et la confirmation. Mais bien souvent, nous avons laissé l’Esprit-Saint de côté, nous ne nous sommes pas rendu compte de sa présence agissante dans nos vies.  « Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi. »(2 Tm 1, 6-8)

3.3) Il nous semble parfois que notre vie spirituelle patine, fait du sur place :

3.3.1) Elle ne porte pas les fruits attendus, notre ferveur s’est peu à peu refroidie. « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur. »  (Rom 12, 11).

3.3.2) La foi, l’espérance et la charité sont endormies plutôt qu’être forces vives, l’ardeur à annoncer l’évangile s’est éteinte, le confort nous a assoupis. « C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. »  (Eph 5, 14).

3.3.3) Le désir de sainteté a fait place à un ensemble de compromis avec le monde. « Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. » (Gal 5, 24).

3.3.4) Jésus, ou l’Esprit-Saint, est une personne lointaine avec qui nous n’avons plus guère de lien profond. « Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. » (Luc 24, 16)

4) Quels sont les fruits ?

4.1) « De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. En disant cela, il parlait de l’Esprit-Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. » (Jean 7, 38). Cette grâce qui libère le torrent d’eau vive de  l’Esprit Saint atteint chacun là où il en est et permet :

– Une découverte ou une redécouverte de Jésus lui-même, de sa présence, de sa puissance dans une relation vitale.

– Un nouveau goût pour l’Écriture. Ce sont des Paroles de Dieu, des paroles qui sont esprit et vie et qui changent nos vies !

– Nous faisons l’expérience communautaire et chrétienne, nous nous retrouvons en frères et sœurs dans l’unité avec Jésus-Christ.

– Nous faisons l’expérience missionnaire : « Vous recevrez une force et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la Terre. » (Actes 1-8)

4.2) Nous recevons les fruits de l’Esprit-Saint, tel qu’en parle Paul en Galates 5 :

  • Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour.
  • Les signes de l’amour sont la paix et la joie.
  • Les manifestations de l’amour sont la patience, la bonté, la bienveillance.
  • Les conditions de l’amour : la foi, la maîtrise de soi, la douceur.

4.3) Chez les uns, elle provoquera une véritable conversion : on repart de nouveau, on découvre Jésus Christ vivant et agissant. « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit.”. (Jean 3,8). Chez d’autres, elle fait sortir de la torpeur, de la tiédeur. Chez d’autres enfin, elle introduit dans la plénitude de l’Esprit.

4.4) Ceux qui ont déjà vécu cette démarche peuvent témoigner que l’Esprit les rend capables d’aimer davantage comme Jésus aime, de pardonner plus facilement. Il vient transformer notre vie et nous apporter la joie. « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. »  (Jean 16, 24)

5) Les atouts à manier par les responsables :

5.1) Chassons toute peur que suscitera en nous l’adversaire, le malin, l’accusateur. « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. »  (Is 41, 10)

5.2) Osons partager avec les responsables de la paroisse ou du diocèse, notre foi et notre vie dans l’Esprit. “ Donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance.”  (Actes 4, 29)

5.3) Ayons l’audace de leur proposer de prier avec eux, de leur demander éventuellement pardon si, dans le passé, notre orgueil spirituel a pu blesser. « Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. »  (Col 3, 13)

5.4) Il y toujours une distorsion entre la gratuité du don de Dieu et une méthode qui peut paraître formaliste. Il est donc essentiel de mettre en lumière ce qui, dans la méthode, permet l’œuvre de la grâce, notamment la relation vraie avec Dieu et avec les personnes à l’occasion de ce parcours. « Soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. » (1 Cor 15, 58)

5.5) Évitons de faire de ce parcours une « initiation au Renouveau charismatique », mais bien un appel à marcher par l’Esprit ! Pour cela, l’équipe d’animation doit être la plus ouverte possible, c’est la grâce même de Pentecôte.

5.6) Voulons ce que Dieu veut, c’est-à-dire aimons ce que Dieu aime pour nous, et non pas ce que nous voulons. « Puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté : c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »  (2 Pierre 1, 21)

6) Les obstacles à surmonter pour les participants :

– Ne pas désirer le Saint Esprit et donc ne pas le demander et, par le fait même, avoir beaucoup moins de chances qu’il nous visite !

– Rester centrés sur les grandes blessures de nos vies (elles demandent un accompagnement et une bonne confession au préalable).

– Être dans l’orgueil, la vanité, le « je vis très bien sans tout cela ».

– Être dans l’absence d’une vie de prière ou de foi.

– Avoir peur du silence, il y a trop de bruits dans ma vie qui amenuisent toute intériorité.

– Craindre d’avoir à changer de vie, redouter ce que le Seigneur pourrait me demander.

7) Les bonnes postures lors de la première rencontre :

Lorsque nous ferons part de notre projet de parcours avec ceux que nous sollicitons pour le porter et le réaliser, ayons dans le cœur ces attitudes :

– Souhaiter proposer un parcours en paroisse ou en diocèse, c’est se situer dans une perspective de réveil de ceux-ci, d’autant plus si leur situation est sclérosée ! N’hésitons pas à mettre en lumière et à citer en exemple des paroisses ou des diocèses qui ont vécu un véritable réveil !

– Gardons l’humilité et évitons d’autant plus le jugement quand nous ferons part de notre désir, au prêtre, à l’E.A.P, au diocèse.

– Ayons une attitude dictée par la foi, la charité, l’espérance.

8) Le temps, le rythme, la forme :

8.1) Il y a des parcours en 3, 4, 5, 6, 7, 8, voire 10 étapes ! Voyez sur le net ce qui existe !

8.2) Les horaires et jours sont extrêmement variés ! J’ai répertorié des samedis de 16.00 à 18.00, ou de 10.00 à 11.30, des dimanches de 20.00 à 21.30, ou de 9.00 à 10.30 avant la messe dominicale, des lundis ou tous autres jours de la semaine, de 18.30 à 20.00 ou de 20.00 à 22.00 !

8.3) En dernière ou avant-dernière étape, il y a toujours une veillée ou une rencontre au cours de laquelle est proposée la démarche de baptême dans l’Esprit-Saint. L’évêque, quand il s’agit d’une organisation diocésaine, est invité. C’est souvent le week-end de Pentecôte, en soirée ou en journée. Un diocèse a l’habitude de proposer le parcours en période d’Avent. Là encore, il n’y a rien de figé.

8.4) Le parcours se déroule une fois par mois, ou toutes les deux semaines. Mais le rythme d’une rencontre par semaine crée une dynamique et semble plus approprié.

8.5) Ce peut être “à distance” mais le “en présence” est à privilégier. Évitons les formules “mixtes” quand si la visioconférence est suivie individuellement et non en groupe. Des diocèses proposent le “en présence”, mais avec cependant une retransmission en direct dans les paroisses.

8.6) Les enseignements et témoignages sont donnés par des personnes de la paroisse, du diocèse, des groupes de prière, d’une communauté. Il peut s’agir d’un seul et même intervenant ou différent à chaque étape. En paroisse, pensons à inviter le prêtre ou le curé à faire le premier ou tout au moins un enseignement !

8.9) Il y aussi sur le net d’excellentes vidéos que vous trouverez en tapant sur votre moteur de recherche « parcours effusion de l’Esprit » ou « parcours baptême dans l’Esprit ». Exemple, 10 videos d’un parcours à Lyon : ICI

8.10) Les rencontres peuvent se structurer ainsi :
temps de louange et d’invocation de l’Esprit Saint (15 minutes environ).
enseignement (20 à 30 minutes environ) par un intervenant ou une vidéo.

si possible, bref témoignage d’une vie renouvelée dans l’Esprit.
échange en petit groupe de à 4 à 6 personnes (15 à 20 minutes) 
temps de prière tous ensemble, et quand c’est possible, devant le Saint-Sacrement (10 à 20 minutes).

A vous de trouver rythme, fréquence de rencontre, et support le mieux adapté. Rien n’est figé avec l’Esprit-Saint !

9) Les thèmes abordés :

« Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit. » (1 Cor 2,13)

Voici, pour exemple, un panel de 13 parcours de préparation qui existent ou ont existé, avec un nombre d’étapes varié. Bien sûr, beaucoup de thèmes identiques s’y recouvrent. Mais ces programmes, on en retrouve d’autres sur le net, seront utiles pour construire votre propre parcours. 

9.1) Le Pape François nous invite au baptême dans l’Esprit / L’amour du Père / Jésus sauve / A l’écoute de l’Esprit Saint / Tous prophètes dans l’Esprit Saint / Esprit Saint : charismes et mission /

9.2) Entrée dans le parcours / Parcours biblique : la promesse de l’Esprit / Qui est l’Esprit Saint ? Qu’est-ce que l’expérience du Baptême dans l’Esprit ? / Comment grandir dans la vie dans l’Esprit ? / Quelle fécondité pour le monde ? / Préparation au Baptême dans l’Esprit /

9.3) Qui est l’Esprit Saint ? / L’expérience du Baptême dans l’Esprit / La vie dans l’Esprit – les motions de l’Esprit-Saint / Quelle fécondité pour le monde ? /

9.4) Accueillir l’Amour du Père / Accueillir Jésus, Chemin vers le Père / Accueillir Jésus Sauveur / Accueillir Dieu Miséricordieux / Accueillir l’Esprit-Saint envoyé par Jésus / Vigile de Pentecôte en paroisse / Apprendre à écouter l’Esprit-Saint à travers les événements, les paroles, les rencontres, les témoignages /

9.5) Accueillir  l’amour de Dieu notre  Père / Accueillir Jésus  Sauveur / Accueillir Jésus Seigneur / Accueillir la puissance de  l’Esprit-Saint / Accueillir mon appel missionnaire avec et dans l’Église / Renaître et vivre de l’Esprit-Saint avec la démarche du baptême dans l’Esprit-Saint /

9.6) Le baptême dans le Saint-Esprit Chapitre / La clef d’un baptême dans l’Esprit-Saint / Comment reçoit-on le baptême du Saint-Esprit / Le but du baptême du Saint-Esprit / L’Esprit-Saint distribue ses dons / Le Corps de Christ /

9.7) Marie et l’Esprit-Saint / Jésus sauve et guérit / Les Charismes / L’Esprit Saint dans la vie de Jésus / Baptême dans l’Esprit /

9.8) Qui est l’Esprit-Saint / Comment accueillir l’Esprit-Saint / Les fruits du Saint-Esprit /

9.9) Accueillir l’Amour du Père / Accueillir Jésus, Chemin vers le Père/ Accueillir Jésus Sauveur / Accueillir Dieu Miséricordieux / Accueillir l’Esprit-Saint envoyé par Jésus /

9.10) Qui est le Saint-Esprit ? / Le Saint-Esprit dans l’histoire du salut / Dieu sauve : la conversion / Qu’est-ce que le Baptême dans l’Esprit ? / Avec et dans l’Église, un feu et des charismes pour la mission /

9.11) Le Baptême dans l’Esprit, qu’est-ce que c’est ? L’Esprit-Saint, qui est-il? / Se convertir, accueillir Jésus / Vivre avec Lui, marcher sous la conduite de l’Esprit / Tous envoyés en mission, l’Église au souffle de l’Esprit / Demander le Baptême dans l’Esprit, comment cela se passe-t-il ? / Durer et porter du fruit, que l’aventure commence ! / Le Baptême dans l’Esprit? n’ayons pas peur / En quoi consiste le Baptême dans l’Esprit, quels sont ses effets, et comment s’y préparer ? / Se laisser guider par l’Esprit Saint. /

9.12) L’Esprit-Saint est une personne, la 3ème personne de la Trinité / Accueillir sa miséricorde / Vivre avec l’Esprit-Saint et concrètement se laisser conduire par l’Esprit / La Mission de l’Église, née pour évangéliser, en exerçant les charismes reçus de l’Esprit Saint / Participer à la mission de l’église / Soirée pour recevoir l’Esprit-Saint / Se servir des 5 essentiels pour rebooster les paroisses : prière, fraternité, formation, service et évangélisation / 

9.13) Autres exemples et vidéos, tous les enseignements des parcours de 2017 à 2024 organisés par FP64 : ICI

9.14) Pour profiter au mieux de la progression de ce parcours certaines paroisses ou diocèses proposent un petit livret aux participants, petit outil pratique reprenant ces thèmes, pour cheminer spirituellement entre deux étapes, ou d’une soirée à l’autre.

10) L’équipe d’animation :

10.1) Sur le projet :

L’équipe d’animation doit définir avec précision ce qu’elle propose, sachant qu’il s’agit avant tout :

– d’inviter les personnes à se préparer à une rencontre (plus) personnelle avec Jésus.

– d’accepter l’Esprit-Saint se manifestant librement dans les cœurs, de la façon qu’il voudra. L’équipe fait sienne la prière de foi des apôtres dans les actes : « À présent donc, Seigneur, afin de permettre à tes serviteurs d’annoncer ta parole en toute assurance, étends la main pour opérer des guérisons, signes et prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus (Ac 4, 29-30).

10.2) L’équipe d’animation remplit plusieurs fonctions :

– interpeller les personnes, c’est-à-dire leur poser question. Même si cela est fait avec sagesse et prudence, le témoignage de vies renouvelées va réveiller, secouer, remuer l’auditoire et parfois le faire réagir. Cela fait partie de l’annonce de l’Évangile. Les annonces creuses ne bousculent personne !

– préparer les cœurs : « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route » (Mc 1, 2).

– tourner le regard, non vers les serviteurs de Dieu, mais vers le Christ. « Voici l’Agneau de Dieu » (Jn 1, 29).

– révéler la présence apparemment cachée du Seigneur dans nos vies humaines. « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 26).

– se réjouir de l’action du Seigneur sans chercher à se l’approprier. « Qui a l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend est ravi de joie à la voix de l’époux » (Jn 3, 29).

– accepter de diminuer pour laisser la place au Christ. « Lui, il faut qu’il grandisse, et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30).

10.3) La constitution de l’équipe

« Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. » (1 Cor 12, 25)

10.3.1) Il est bon de constituer une équipe d’animation, avec un responsable. L’organisation conjugue deux principes à l’œuvre dans l’Église :

– le principe de présidence (le responsable), Paul ou Pierre.

– le principe de collégialité (l’équipe), les Douze, les Anciens.

Plus l’équipe sera diversifiée, c’est le principe même de Pentecôte, plus l’Esprit y soufflera !

10.3.2) Les écueils « classiques » à éviter sont :

– l’hypertrophie du principe de présidence au détriment du principe collégial. Le responsable qui décide de tout, tout seul… et les membres de l’équipe réduits aux rôles de simples exécutants.

– l’hypertrophie du principe de collégialité. Le petit groupe décide de tous les détails, sans permettre au responsable de prendre la moindre initiative. Le « noyau » de serviteurs est devenu un « soviet suprême » !

10.3.3) À sa façon de vivre l’animation des différentes étapes, l’équipe vit une expérience ecclésiale. « Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. » (Ph 2, 3)

10.3.4) En résumé : le responsable ne doit pas être un homme-orchestre, mais un chef d’orchestre.

– II fait intervenir les talents des autres, les aide à donner le meilleur d’eux-mêmes en intégrant harmonieusement la contribution de chacun dans une construction commune.

– Il est le garant de la « vision », c’est-à-dire de la finalité ou du parcours à mettre en place.

– L’équipe doit être « légère », c’est-à-dire peu nombreuse pour qu’elle puisse se contacter facilement et prendre toute décision rapidement (évitez les staffs pléthoriques !).

10.4) Comment vivre la mission d’animation ?

10.4.1) Chacun porte dans son histoire personnelle des souvenirs où la foi a été liée à des obligations, des pratiques, des considérations moralisantes ou légalistes… aussi, il faut annoncer le kérygme. Trop souvent les gens ont été catéchisés mais pas « kérigmatisés » : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (Pape François). « Oui, Dieu t’aime ! Tu es fils ou fille d’un Roi ! Jésus est ton Sauveur ! Il est Ressuscité, donc vivant et agissant comme il y 2000 ans ! »

10.4.2) La joie et la vitalité de la louange, la tonalité de l’enseignement et du témoignage, l’humour sont des signes que l’équipe est porteuse de l’Évangile du Christ. «  Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. » (Un verset tout-terrain de Philippiens : 4, 4)

10.4.3) II s’agit de propager par contagion cet esprit de joie. Le pape François, dans « La joie de l’Évangile » écrit : « Je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par la joie… ».

Ses formules sont percutantes, provocantes :

– « il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans pâques. »

– « un évangélisateur ne devrait pas avoir constamment une tête d’enterrement. »

– « la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus »

– « Pourquoi ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie ? »

11. L’évaluation :

« Mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le. » (1 Th (, 21). Après chaque étape, l’équipe mène une évaluation en commençant par :

11.1). Le vécu spirituel : « Qu’est-ce que le Seigneur a fait au milieu de nous ? » (partage des fruits perçus, des témoignages, de la fraternité …).

11.2) Puis l’équipe fait la relecture de la soirée, partie par partie. Cela peut donner par exemple :

– les annonces ont été trop longues au début…

– la louange a eu du mal à démarrer, l’animateur et les musiciens n’étaient pas assez synchronisés

– l’enseignement était bien, mais avec des mots compliqués.

– il y a eu des problèmes techniques, etc …

– après l’évaluation, on prépare la prochaine soirée en ajustant ce qui a besoin de l’être.

12. Après le parcours :

12.1) Un temps festif peut-être proposé aux participants. « Seigneur, tu es mon Dieu, je t’exalte, je rends grâce à ton nom, car tu as accompli projets et merveilles. » (Is 25, 1) C’est peut-être aussi l’occasion pour ceux-ci de témoigner.

12.2) Veillons à ce que le « souffle » ne retombe pas trop vite ! Invitez au groupe de prière, au service d’Église, à témoigner de sa foi !

 

Parmi les livres consacrés à ce sujet : 

 

 

Les articles du site sur l’effusion ou le baptême dans l’Esprit (clic droit) :

Enseignement du Père Denis Biji-Duval

Enseignement du Cardinal Raniero Cantalamesa

Une personne non baptisée peut-elle recevoir le Baptême dans l’Esprit-Saint ?

Vivre dans l’effusion de l’Esprit

Baptisé dans l’Esprit plus d’une fois ?

Pour d’autres articles :

  • taper “Baptême dans l’Esprit” ou “Effusion de l’Esprit” dans le moteur “rechercher” de la page d’accueil
  • ou cliquez sur la rubrique “Je me forme” >>> “Enseignements” >>> “Baptême dans l’Esprit-Saint

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*