Vie dans l’Esprit et charismes 4/4 : le discernement des charismes

Lundi 22 avril au  soir, se déroulait en visioconférence, la dernière des quatre interventions de Sœur Tabitha et de Sœur Ruth, sœurs Missionnaires du Christ Rédempteur. C’est un véritable mode d’emploi destiné aux groupes de prière pour vivre dans l’Esprit et pouvoir mettre en pratique les charismes. Ces enseignements revisitent les fondamentaux qui permettent de grandir et de se déployer dans sa mission communautaire et apostolique.

Le discernement des charismes

Le discernement des charismes d’un point de vue personnel

  • Les charismes font partie de notre vocation propre, de notre identité personnelle en Christ avec : nos dons, nos talents, notre leadership, notre caractère en formation tout cela fait ce que nous sommes avec nos charismes.

  • Attention, si les charismes sont un tout dans notre vie, ne pas associer certains traits avec certains types de charismes : ce n’est pas parce qu’une personne a une éloquence qu’elle aura forcément une grâce charismatique au niveau de la parole et à l’inverse ce n’est pas parce qu’une personne est de nature timide, qu’elle n’aime pas se mettre en avant, qu’elle aura forcément une grâce d’intercession dans le secret et non pas une grâce de la Parole !

  • Il n’a pas de petits ou grands charismes ! Le but n’est pas d’avoir des charismes reconnus à l’international pour être sûr que nous avons un ou des charismes et les exercer.

1- Les reconnaître

  • Comment découvrir nos charismes : où est ce que je me sens bien quand je sers ? Qu’est ce qui me réjouit profondément ? Dans quels lieux de service je sens que je réjouis le cœur de Dieu en étant à ma place ? quels lieux de service me boostent dans ma vie de prière personnelle et pour servir pour la mission ?

Cela n’a rien à voir avec les lieux qui me demandent de sortir de moi-même… Je peux être stressé avant de commencer à exercer un charisme, cela n’est pas le signe que je ne l’ai pas, juste que je suis humain et qu’il me faut apprendre à marcher par la foi.

  • Par rapport aux autres : où est ce qu’on vient me témoigner des fruits de ce charisme ?

2- S’exercer

  • Pour tout charisme, il faut aussi s’exercer : plus tu vas faire et plus tu seras à l’aise (ce qui n’empêche pas les sentiments humain de peur ou autres)….même s’il y aura toujours une part de foi et d’audace.

Soit avec d’autres qui sont plus avancés que nous et qui nous enseignent en même temps et qui font une relecture (charismes dans les assemblées)

  • Soit en y allant dans la foi : si j’ai un charisme de foi, j’exerce ma foi quand les circonstances le demandent ; si j’ai un charisme d’écoute, je prends le temps d’écouter les personnes qui en ont besoin…si j’ai un charisme d’intercession, j’y vais dans l’intercession

  • Tu penses que tu as reçu un charisme de guérison, mais si tu ne pries pas pour les guérisons comment est-ce que tu vas pouvoir discerner ? Tu vas commencer par de petites choses pour augmenter au fur et à mesure.

3- Comment grandir dans nos charismes ?

  • Se fonde sur une vie personnelle et une intimité avec le St esprit

  • La majorité de ce que nous vivons charismatiquement prend sa source dans notre prière personnelle, dans notre lieu secret…dans le secret de l’intimité que nous avons avec Dieu

  • Etre disponible à ce que le St esprit passe au travers de nous pour toucher les autres

  • Se former et travailler pour approfondir ce qui concerne nos charismes

Par exemple, pour grandir dans la prophétie : découvrir comment le St Esprit fait avec nous : est ce qu’il parle plutôt de façon visuelle, auditif, des impressions sur le cœur ? Ce qu’il fait avec moi est unique et personnelle, c’est un chemin pédagogique où il nous enseigne, parfois c’est clair et parfois ça l’est moins….Le but c’est de devenir de plus en plus sensible à ses orientations et de rentrer dans la vie prophétique. J’apprends à demander au St Esprit d’être plus clair quand je ne comprends pas…le but c’est d’affiner la prophétie.

  • Un charisme n’est pas donné de façon complète tout de suite ! Il y a un chemin de croissance où Dieu nous enseigne au fur et à mesure. Il y a une pédagogie que Dieu nous apprend au fur et à mesure, une compréhension qui s’affine à mesure que nous rentrons dans l’exercice de nos charismes. Ne juste jamais oublier que Dieu est Dieu et que nous ne pourrons jamais dire que nous avons tout compris sur la vie charismatique

Le discernement des charismes en communauté

Quelques pistes de réflexion dans nos groupes de prière :

Le charisme n’est pas donné en raison de la sainteté ni en vue de la sainteté d’une personne, mais il a toutefois besoin d’être sous-tenu par la sainteté personnelle, comme on ne peut tenir une lampe allumée sans huile. Comme le Christ, nous avons besoin de vivre une parfaite alliance entre l’obéissance au Père et la liberté dans l’Esprit. Pour cela, trois vertus sont importantes :

L’obéissance à ceux qui exercent le service de l’autorité. « Les charismes sans l’institution sont voués au chaos, l’institution sans les charismes est vouée à l’immobilisme ».

L’humilité : « elle permet à la grâce de circuler dans l’Eglise et dans l’humanité sans se perdre, ni se corrompre. » (p.158) Inversement les charismes préservent l’humilité, car nous ne sommes pas le tout mais un fragment du corps.

La charité : elle me fait aimer l’Eglise et par l’unité, je possède tous les charismes sans exception.

  • Garder à cœur et entretenir le fait de rechercher toujours la nouveauté de Dieu, désirer changer, désirer avancer, désirer la croissance

  • Rechercher la charité entre nous, demander au SE de faire la communion dans nos cœurs, c’est le lieu du discernement des charismes

  • Apprendre à discerner l’atmosphère spirituel dans les temps spirituel que nous vivons, pour cela apprendre à faire des relectures spirituelles de nos temps de prière

  • Apprendre et se former à l’écoute du SE, c’est la base de la formation au charisme

  • Apprendre à parler en langue

  • Marcher par la vision, connaître l’onction qui repose sur notre groupe de prière, y obéir, se mettre à son service

  • Accepter un marge d’erreur, que dans l’exercice il y ai beaucoup de soi, mais apprendre à discerner les charismes en discernant les fruits

  • L’ES est un esprit d’ordre, donc j’apprends à suivre ce qui se passe spirituellement et je fais donner ce que je reçois en fonction de ce qui se vit.

  • Décider ensemble de notre mode de fonctionnement charismatique (être attentif, relecture, WE de discernement….),

    • – décider qui est référent et au service de la croissance charismatique de ses frères et sœurs

    • – toute mission doit avoir un début et une fin

    • – collégialité, même s’il y a un berger dans le groupe il fonctionne toujours en collégialité. La parole de Dieu nous dit de rechercher la communion, si l’on sent que l’on n’est pas d’accord sur nos pratiques, il nous faut prendre le temps d’en parler, se former ensemble, rechercher la communion.

 

Pour revoir les trois premiers enseignements de Sœur Tabitah et de Sœur Ruth : 

  • Qu’est-ce qu’un groupe de prière : ICI
  • L’Esprit-Saint : ICI
  • Les Charismes : ICI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*