Le Père Denis Broussat est l’accompagnateur de Fraternité Pentecôte. Voici, à partir de ses quelques notes, l’homélie qu’il a donnée lors du WeCooD (Week-end des Coordinateurs Diocésains), au Centre Spiritain à Chevilly-Larue, le dimanche 17 mars 2024. L’évangile du jour était Jean 12, 20-33.
« Il y avait quelques grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem, pour adorer Dieu . » C’est-à-dire soit des juifs de langue grecque, soit des non-juifs qui montrent de l’intérêt pour le judaïsme. Ils représentaient les hommes de toutes races, peuples et nations. « Nous voudrions voir Jésus » disent-ils à Philippe, qui, avec André, transmet la demande à Jésus. « L’heure est venue où le fils de l’homme doit être glorifié. » répond Jésus.
Quel est donc ce signe, pour Jésus, que son heure est venue ? L’heure est l’heure de la glorification, l’heure du don total de soi sur la croix. Sa gloire n’est pas d’honneurs étincelants ! Dieu n’est pas dans le brillant, la gloire personnelle ! La gloire pour Jésus, c’est, en grec, la doxa, le poids de sa vie donnée, c’est la manifestation de sa sainteté.
Toute la vie de Jésus est gloire car elle dit Dieu au monde et le sommet de sa gloire est sur la croix. C’est dans le don total de sa vie que Jésus manifeste au mieux l’amour du Père pour le monde. Dieu est dans le don de soi, par amour, humblement.
Et nous, voulons-nous voir Jésus ? Il nous faut abandonner toute recherche par nos propres forces – c’est alors de la méditation de pleine conscience -, ou chercher à accaparer la gloire de Dieu à notre profit, c’est alors de l’ésotérisme ! On ne peut voir Jésus en vérité qu’à partir de Lui et non à partir de ce que nous voulons voir de Lui. On voit Jésus en vivant de son Esprit-Saint.
Hier soir, nous avons manifesté notre désir de nous abandonner sous l’action de l’Esprit. Mais aujourd’hui je vous invite à déposer vos responsabilités au moment de l’offertoire de cette eucharistie afin qu’elles soient « eucharistiées par la présence de Jésus » et vivifiées par l’action de l’Esprit.
Oui, entrons davantage dans l’heure de la glorification :
– vivons de l’Esprit-Saint.
– plongeons en Dieu par la prière personnelle et liturgique.
– détachons-nous de nous-mêmes pour nous attacher à Jésus, afin de porter du fruit pour redonner vie, dans une attitude de service dans nos missions respectives.
– manifestons la sainteté de Dieu
Voulons-nous voir Jésus ?
Voulons-nous nous abandonner à Dieu ?
Voulons-nous servir nos frères au cœur de nos missions ?
Voulons-nous être saints ?
NDLR : Qui est le Père Denis Broussat ? Portrait selon ses dires, avec un certain humour !
Né il y a longtemps ( ! ), il change d’orientation après la prise de conscience que Jésus avait donné sa vie pour lui (et donc qu’il devait donner la sienne pour ses amis). La rencontre avec des chrétiens joyeux et priants, à la chapelle Montparnasse à Paris, le bouleverse encore.
Les études l’ont poursuivi ( ! ) jusqu’à son ordination en 1980 à Maisons-Alfort (Val de Marne). En paroisse puis en centre spirituel puis au service de la communauté du Verbe de Vie, il continue d’approfondir la vie dans l’Esprit. En 2005 il est accueilli dans le diocèse de Perpignan comme accompagnateur de personnes en situation de mal-être et délégué diocésain pour les groupes de prière et communautés nouvelles. Le désir d’évoluer, après un ministère exigeant, le conduit en 2022 en Savoie. A Pentecôte dernière, il est appelé à accompagner l’équipe nationale des groupes de prières de Fraternité Pentecôte.
Soyez le premier à commenter