NOTES DE ZAGREB, 24 AU 26 FEVRIER 2023
(Notes de François Lebon et d’Anne-Claire et Philippe Chevillard)
LE CONTEXTE
– Rencontre organisée en Croatie, par Charis-Europe, pour les responsables nationaux.
– 75 participants, 20 pays. Une vingtaine de jeunes, 20 à 30 ans. Une dizaine de prêtres, deux évêques.
– 6 français de l’Instance de Communion, qui réunit Fraternité Pentecôte et les communautés : Cathy Brenti, coordinatrice nationale, Etienne Mellot, au titre de Charis-Europe. Hélène Dumont, de la Communauté des Serviteurs de la Miséricorde, Anne-Claire et Philippe Chevillard, de la Communauté de l’Emmanuel. Moi-même pour Fraternité Pentecôte, nos coordinateurs nationaux, Christian et Marie-Thé Direz, étant empêchés.
– tout se passait dans un très bel hôtel où nous étions reçus pour 60 € par jour en pension complète, buffet à volonté ! Excellent accueil et organisation parfaite par les groupes de prière de Zagreb.
– le groupe de louange, croate, avait été formé pour l’occasion. De très belles voix, des guitaristes ou bassistes, un violon, un saxo, un batteur, un clavier. C’était poignant de les voir emportés par un bel abandon à l’Esprit-Saint.
– La rencontre a débuté le vendredi 24 février, à 17.00 par la messe et l’adoration du Saint-Sacrement.
LE VENDREDI SOIR
– Soirée repentance à partir du livre des Nombres 21, 7 : Le peuple vint dire à Moïse: “Nous avons péché en parlant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous ces serpents.”
Nous avons prié pendant près de trois heures et demie en suivant globalement le modèle des cinq clés de « Délié », écrit par Neal Lozano :
- La repentance autour des 7 péchés capitaux.
- Les pardons : « Au nom de mon pays, pardon Seigneur ! Au nom de mon Église, pardon Seigneur ! Au nom de l’instance de communion ou du Renouveau de mon pays, pardon Seigneur ! Parce que moi-même j’ai péché, pardon Seigneur ! ». Toutes ces prières de repentance se faisaient « dans le nom de Jésus ».
- Les renonciations
- Les paroles d’autorité
- La bénédiction faite par les prêtres et évêques
Nous avons été très touchés par la ferveur de la prière.
Chaque délégation se présente tour à tour et parle des réalités de son pays. A l’improviste, je présente la France :
– Des souffrances liées au déclin du pays : lois éthiques, culture de mort. Des souffrances dans l’Église. Des souffrances dans nos communautés. Des souffrances dans nos groupes de prière vieillissant. Mais le temps du désert est aussi le temps des prophètes. Et c’est dans le désert qu’il faut choisir de faire confiance à Dieu. C’est du désert que l’on attend de Dieu qu’il en fasse son jardin.
– Et donc regardons aussi les signes d’Espérance. Des jeunes qui se lèvent. Des rassemblements multiples au niveau diocésain, régional ou national. De nombreuses formations et parcours sont proposés (délivrance, guérison, discernement, baptême dans l’Esprit). L’Unité est en marche avec des frères d’autres confessions. Alors, si nous vivons de l’Esprit, marchons par l’Esprit !
Puis le responsable hongrois donne un enseignement sur Josué, un excellent leader !
– Le Seigneur nous demande d’entrer dans le combat.
– Méditation sur les missions respectives de Moïse et de Josué :
° Moïse a été le leader du passé. Il était un leader prophétique pour la délivrance, le leader de la crise permanente. Quand Moïse meurt, c’est la fin des bagarres internes
° Josué, lui, est désigné pour être le leader de la nouvelle ère, de l’entrée dans la terre promise. C’était un chef militaire et politique génial, joignant le spirituel et le concret. Il était à la fois prophétique, pratique, politique. Il était le prophète de la victoire permanente. Il rassemble, œuvrant pour l’alliance entre les tribus.
Il fait l’unité grâce aux lois et aux buts communs. A la base il y a l’amour que Josué a pour le Seigneur. Nous sommes en période de mutation. Les temps changent : guerre, emprises culturelles, divisions dans l’Église, autant de signes du guerre spirituelle intense. C’est un champ de bataille. Il faut être formé à la guerre. Nous sommes en crise. Il faut des Josué pour notre temps et constituer une armée dans l’Unité, prier pour la Paix, pour la survie de nos pays, pour le Réveil !
Et nous ? Différents points ou questions ont été abordés :
- Avons-nous des buts communs ?
- Sommes-nous prêts à agir ensemble avec une « stratégie » commune ?
- Nos charismes sont-ils des jouets dans nos mains ?
- Sommes-nous prêts au combat ?
Il est proposé de prier particulièrement pour trois intentions :
– La paix : la guerre est mauvaise pour la survie de nos pays.
– Le réveil de nos Nations : combattre avec des armes spirituelles, faire se lever des prophètes ayant une vision spirituelle et un sens pratique, former les membres pour qu’ils remplissent leur charge, avoir des experts.
– Le renouveau de l’Église par une conversion à tous les niveaux : lecture de la Bible, connaissance de la doctrine, docilité à l’Esprit-Saint …
Que pouvons faire ensemble ? Dans l’unité ?
- Nous devons trouver des leaders humbles et qui font des liens entre tous, pas seulement dans leur communauté.
- Comment combiner le spirituel et le pratique ?
- Comment construire des stratégies ? En écoutant l’Esprit-Saint jour après jour.
SAMEDI APRES-MIDI
Nous avons médité à partir du Livre des Nombres (11,16-30), du choix de Jésus sur chacun de nous, sur le besoin de prier les uns pour les autres et d’écouter ce que le Seigneur veut nous dire pour nos communautés. Nous avons été invités à nous libérer de la plainte et de la paresse : « Le bras du Seigneur serait-il si court ? »
Puis avec Luc 6,12, le choix des disciples, Luc 9,1, l’envoi des 12, Luc 10,1 l’envoi des 72
Le Seigneur nous a choisis pour annoncer le Royaume. Il faut nous lever de nos canapés !
Nous avons prié chacun de notre côté pour demander au Seigneur nos besoins, la vision du Seigneur pour notre communauté et la façon de la mettre en route. Nous pouvons avoir l’impression d’être face à des géants mais nous devons cependant mener le combat. Avançons dans la foi.
Certains pays en effet ne sont pas du tout organisés sur le plan de la communion locale. Les français sont plutôt en avance même s’il y a encore beaucoup de travail pour faire connaître les enjeux de la communion que recherche CHARIS.
L’ensemble des participants a prié pour chaque pays, regroupés pas 3, par tirage au sort. Deux images ont été données pour la France : la tour Eiffel devenant le Christ Rédempteur, tel celui du Corcovado à Rio, des terres de campagne irriguées d’eaux très sales, qu’un courant puissant d’eau pure chassait.
La messe a été célébrée.
SAMEDI SOIR, VEILLEE DE PRIERE
– un orateur a donné un bref enseignement sur la mort de Lazare. Jésus prend son temps pour le ressusciter. Croyons qu’Il est la Résurrection et la Vie et qu’il agira en son temps.
– il a été dit aussi que les réflexions du genre « C’était mieux avant ! » ou « Avant il y avait des jeunes » relèvent de la tentation, sont stériles et mènent au découragement.
– un autre orateur a parlé des tout petits groupes de prières. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux … » . Chacun est fait à l’image de Dieu. Quand trois personnes sont réunies, elles sont à l’image de la Trinité !
– un temps d’adoration a été vécu.
– Les jeunes ont prié pour les plus de 60 ans. Et réciproquement.
DIMANCHE MATIN
– Messe du dimanche.
– Des consignes générales ont été données pour les services nationaux :
- Présentation du programme de la formation de Charis en ligne.
- 1er au 6 mai : intercession en Côte d’Ivoire. Première rencontre internationale.
- 23 septembre à Rome : réunion des coordinateurs des services nationaux. Une rencontre avec le Saint-Père est prévue.
- L’Europe a besoin de prière. Grandir dans l’intercession : une personne par pays si possible pour être correspondant sur ce sujet.
- Un livre nous est recommandé, relatif aux abus dans l’église : “De la honte à la paix” de Téo Van Der Weele.
- Commission des GP : il faut un responsable des groupes de prière par pays, pour comprendre les caractéristiques des GP dans le monde entier, permettre aux GP de comprendre leur rôle dans l’évangélisation, établir un réseau européen de GP, ne pas rester isolé. Les services nationaux seront impliqués dans ce travail. Étienne Mellot est responsable de cette commission européenne. Il nous parle également de Charis.
- Charis dépend du dicastère “laïcs, famille et vie”. Chaque service national ne gouverne pas mais se préoccupe de la communion. Nous ne sommes pas responsables du renouveau mais nous le représentons.
Il ne peut exister qu’un seul service de communion par pays, y compris chez ceux qui ont des « frontières linguistiques ».
On ne peut refuser aucun groupe se disant dépendant de l’effusion de l’Esprit (sauf consigne de la conférence épiscopale).
Les réalités membres doivent avoir l’approbation de leur évêque même sans mandat formel.
Les spécificités du positionnement en tant que « communion » (vocation de CHARIS) sont spécifiées.
L’approbation pour les instances nationales se fait au niveau international et non continental.
Le père Cantalamessa nous aide dans les questions doctrinales et pastorales mais ne vote pas, au niveau international. Au niveau national il y a une AG annuelle qui vote pour les délégués du bureau.
– Enfin, chaque participant, en une minute chacun, a dit à tous ce qu’il l’a touché plus particulièrement
LES APPORTS « PERIPHERIQUES »
C’est-à-dire ce que nous recevons au gré des rencontres et échanges informels. Outre cette fraternité joyeuse des membres d’une même grande famille, quelques merveilleuses sources d’Espérance :
– Cette jeune d’Albanie, ce pays qui a souffert de l’une des plus dures dictatures communistes. Et ces jeunes de Lituanie !
– Le Renouveau Croate qui nous accueillait. Les groupes de prière ont, en Croatie, une croissance phénoménale. Récemment, un groupe de 200 jeunes a été créé. Bon, il y a quand même un vieux qui a 35 ans !
– D’une manière générale, les pays de l’Est, ont un Renouveau très vivace.
Nous pouvons dire que le sens horizontal de cette première rencontre au niveau continental est de se connaître, de créer un réseau, de construire la communion et d’unir les forces que le Seigneur nous a accordées. Le sens vertical est que le Seigneur nous visite, nous purifie et nous remplit d’un nouvel enthousiasme, d’inspirations et de visions pour notre service commun, la mission de Charis dans l’Église et le renouvellement du partage du Baptême dans l’Esprit-Saint. La rencontre a apporté encouragement et puissance du Seigneur dans cette nouvelle communion.
Soyez le premier à commenter