11 ème CONGRES DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE DE GUADELOUPE
les 1er et 2 Juillet 2023 au Palais des sports, à Gosier.
(Par Marie-Line Rosemond, coordinatrice FP pour les DOM-TOM)
C’est en Novembre 2007, qu’Huguette BOQUE-OLANOR est élue responsable diocésaine du Renouveau Charismatique de Guadeloupe.
A sa nomination, elle trouve un ensemble peu ouvert, fonctionnant hors de l’Eglise car non accrédité par celle-ci.
Suite à un travail très assidu, avec force et détermination, propulsé par l’Esprit Saint, le Renouveau de Guadeloupe a retrouvé sa place dans l’Eglise universelle, travaillant de concert avec l’ICCRS, devenu ensuite Charis, au sein de la Communauté Catholique de Guadeloupe.
Aujourd’hui, nous ne parlons plus de « mouvement », mais de “Courant de Grâce dans l’Eglise Diocésaine”.
Un aumônier a été nommé, et, ensemble, ce courant de grâce profite à toute l’Eglise, et a vu l’éclosion d’un grand nombre de groupes dans toute la Guadeloupe, y compris ses dépendances.
Toujours poussé par le feu de l’Esprit, l’an 2010 voit la naissance des congrès, dont l’Eucharistie, célébrée par l’Evêque, donne le « la » d’ouverture.
Ce fut un véritable succès de l’Esprit Saint, moteur de tout, et avec l’adhésion de tout un peuple qui souhaite que cet évènement se fasse au moins 2 fois l’an, ce qui, pour l’instant, n’est pas encore réalisable.
Chaque 2ème Dimanche du mois depuis la période Covid, une émission YouTube a vu le jour, toujours sous l’égide du Saint Esprit.
Malgré la situation sanitaire liée au Covid, le congrès est entré dans sa 11éme édition avec autant de succès, 2.500 participants. Le Palais des sports du Gosier s’est transformé durant ces trois jours en “Palais de la Joie” et je peux en témoigner. La joie y était sous toutes ses formes après trois ans d’absence, conséquence de la pandémie : rencontres, fraternité, retrouvailles.
Bien entendu, en amont des congrès, il y a des rencontres de formations (Bergers, noyaux, intercesseurs etc…) , divers rassemblements : grand public, hommes, jeunes, femmes.
Lors de ce dernier congrès, les intervenants étaient originaires de la Côte d’Ivoire, membres de la Communauté Mère du Divin Amour(CMDA).
Le thème était : “Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.” (1Tm 2, 4).
A travers ce rassemblement, nous avons vu et reconnu que le Seigneur Jésus est bien à l’œuvre dans la Caraïbe. Nous avons été témoins authentiques de sa Puissance à travers les guérisons physiques et spirituelles, les délivrances, les conversions, les visages tristes à l’arrivée et la joie au cœur au retour, des rhumatismes qui ont quitté les corps au contact de la louange, de la danse, des restaurations, des confirmations de différents charismes, et d’autres miracles pour lesquels il ne fallait pas rater cet évènement.
Après les remerciements du nouvel aumônier, accompagnateur du Renouveau, et de la responsable Huguette, les invitations ont été lancées pour le 12ème congrès.
Le Renouveau du diocèse de Guadeloupe attend chaleureusement les membres de Fraternité Pentecôte et tous ceux qui souhaiteraient vivre ce temps fort dans la puissance de l’Esprit Saint.
La grâce continue de couler sur cette île de la Caraïbe, le dimanche 9 juillet 2023, ce peuple a participé massivement à l’installation de son nouvel évêque, Mgr Philippe GUIOUGOU.
Administré pendant deux ans, par l’Archevêque de Fort de France et de Saint Pierre, Mgr David MACAIRE , nous savons qu’aujourd’hui le peuple de Guadeloupe est fier du Berger qui lui est donné.
Supplions le Christ pour celui qui prend sa fonction d’Évêque, sûr que le Seigneur le conduira à bon port, car la devise de Mgr Philippe GUIOUGOU est “Que tous soient un”
Nous sommes assurés que le Saint-Esprit le guidera et que la Vierge Marie l’accompagnera.
Soyez le premier à commenter