Vie dans l’Esprit et charismes 2/4 : l’Esprit-Saint

Sœur Ruth

Lundi 12 février au  soir, se déroulait en visioconférence, la seconde des quatre interventions de Sœur Tabitha et de Sœur Ruth, sœurs Missionnaires du Christ Rédempteur : c’est un véritable mode d’emploi destiné aux groupes de prière pour vivre dans l’Esprit et pouvoir mettre en pratique les charismes. Ces enseignements revisitent les fondamentaux qui permettent de grandir et de se déployer dans sa mission communautaire et apostolique.

La vie dans l’Esprit

Sœur Tabitha

 L’Esprit-Saint est une personne

Qu’est-ce que cela signifie pour notre vie de foi ?

Dans le mystère trinitaire de Dieu, nous avons bien trois personnes équivalentes : l’Esprit-Saint est tout autant une personne pour nous que l’est Jésus ou le Père. Tout cela est difficile à appréhender, car nous sommes face au mystère de Dieu qui est le Tout Autre et nous faisons naturellement beaucoup d’anthropomorphisme : nous donnons à Dieu toutes sortes de sentiments, de pensées qui ne sont absolument pas Lui. Il est difficile pour nous de sortir de ces pensées sur Dieu. Il est important pour nous de prendre conscience de cette limite dans notre cœur et notre vie, de se rappeler chaque jour que nous passons notre temps à limiter Dieu et limiter la puissance de son amour. Il nous faut beaucoup d’humilité pour appréhender le mystère de Dieu.

Ce sont les expériences personnelles que l’on peut faire de la puissance de vie et d’amour qui nous vient de Dieu, expériences de toutes sortes (interventions providentielles, visitations spirituelles, réponses à nos prières ….) qui fortifient notre foi que Dieu est l’œuvre dans notre vie. Donc l’Esprit-Saint est une personne, comme on le chante de “Veni Sancte Spiritus”, la séquence de la messe de Pentecôte :
“Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes adoucissante fraîcheur.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.”
C’est la personne de la Trinité qui nous est la plus proche, qui opère en nos cœurs. Il est bon pour nous de connaître le Saint-Esprit, de lui parler, de se confier à lui, de lui demander son aide, son soutien. Nous avons à apprendre à entendre sa voix, nous avons à comprendre comment il nous parle, car il le fait de façon très personnelle.
L’expérience du Saint-Esprit dans ma vie personnelle
Dieu ne cesse de vouloir nous manifester son amour, se donner à nous, donc, le Saint-Esprit ne cesse d’œuvrer en nos cœurs, jour après jour. Lorsque nous faisons l’expérience de l’amour de Dieu pour nous, quelles que soient les circonstances, nous sommes comme rendus plus attentif à l’agir de l’Esprit-Saint dans notre cœur.
On reconnaît le passage de Dieu aux fruits qui se manifeste dans notre vie. Notre vie extérieurement est la même, mais intérieurement est tout autre. Le Seigneur sait nous préparer à ce qu’il va nous demander, il sait s’adapter à chacun pour cela. Le Saint-Esprit travaille nos désirs, pour nous emmener là où il veut.
Mais c’est un vrai travail dans notre cœur en profondeur. Les appels de Dieu sont souvent tellement différents de ce que nous voulons pour notre vie : « un autre te mettra ta ceinture et te conduira là où tu ne veux pas » (Jn 21, 18.). L’Esprit-Saint nous emmène sur les chemins, dans des voies qui nous dépassent.
Le Saint-Esprit dans la vie de l’Eglise
1.Comment est né le Renouveau charismatique ?
A l’aube du XXème siècle, sœur Elena Guerra, fondatrice des oblates du Saint-Esprit reçoit cette conviction profonde qu’elle partage avec le pape Léon XIII  : « La Pentecôte n’est pas finie ; en fait, c’est toujours la Pentecôte, en tous temps et en tous lieux, parce que l’Esprit-Saint désire ardemment se donner à tous les hommes, et ceux qui le veulent peuvent toujours Le recevoir ; nous n’avons donc rien à envier aux Apôtres et aux premiers croyants ; nous n’avons qu’à nous disposer comme eux à bien Le recevoir et Il viendra en nous comme Il l’a fait pour eux. »
Le 1er janvier 1901, le pape Léon XIII chante le “Veni Creator” pour consacrer le XXème siècle au Saint-Esprit.
– Après son élection, Jean XXIII surprend l’Église et le monde entier en convoquant un concile œcuménique à Rome et en invitant tous les chrétiens à demander à l’Esprit-Saint de renouveler l’Église avec cette prière : « Ô Esprit-Saint, envoyé par le Père au nom de Jésus, qui assistes l’Église de ta présence et la diriges infailliblement, daigne, nous t’en prions, répandre la plénitude de tes dons sur le Concile œcuménique. Renouvelle tes merveilles en notre époque comme une nouvelle Pentecôte. »
En 1967, à l’université catholique de Duquesne, une poignée d’étudiants étudient les actes des apôtres et sont baptisés du Saint-Esprit. Commence alors un mouvement de Réveil qui touchera le monde entier !
– Le Renouveau continue encore aujourd’hui de se répandre dans le monde et de vitaliser l’Eglise.
2.En France, il y a eu plusieurs mouvements de Réveil à la suite du Renouveau :
– De 1994 à 2007 environ : l’expérience du “Vin Nouveau”. Mouvement suscité par le Saint-Esprit à Mâcon dans une petite église évangélique. Particularités du Vin Nouveau « La joie a cessé parmi les fils de l’homme » (Joël 1.12) .« La joie et l’allégresse n’ont–elles pas disparu de la maison de notre Dieu ? » (Joël 1.16)
redonner la joie la joie au peuple de Dieu
rire dans l’Esprit avec comme fruits : la libération d’angoisses, de déprimes, de dépression, arrêt d’anxiolytiques, de somnifères, d’antidépresseurs… La joie est redonnée dans les vies !
– expérience de liberté
– passion pour Dieu renouvelée
expérience de l’or de la Gloire (que l’on va retrouver dans le Réveil du côté catholique). Ap 21 « …Et il me montra la ville sainte, Jérusalem….la ville était d’or pur, semblable à du verre…la place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent…. »
– Au même moment, à Toronto, le Saint-Esprit suscite le mouvement de Toronto ou la bénédiction du Père. Particularités avec la bénédiction du Père : « Il ramènera le cœur des fils à leurs pères » (Mal 4.6)
expérimenter l’Amour guérissant de Dieu comme Père, avec comme fruits restauration des vies, surtout pour ceux qui ont eu des pères absents, maltraitants…Ce mouvement a redonné une colonne vertébrale spirituelle à des milliers de personnes 
– rentrer dans notre identité de fils et fille de Dieu
– expérimenter la liberté glorieuse des enfants de Dieu
– signe de repos dans l’Esprit, de pleurs et de rires dans l’Esprit
– Il y a eu de nombreux ministères liés à la compassion, à la guérison intérieure qui sont nés de ce mouvement.
Beaucoup de catholiques français sont allés expérimenter cette grâce du Réveil aussi bien à Mâcon qu’à Toronto !
Le mouvement de Réveil à partir des J.M.J. à Paris, en 1997,  jusqu’en 2007 dans l’Eglise catholique. Particularités de ce mouvement :
– réveil de la jeunesse
– zèle et une ferveur dans les cœurs et dans les vies
– les personnes touchées deviennent automatiquement missionnaires
– les jeunes ne comprennent pas la division dans l’Eglise et vivent donc l’œcuménisme
– grande grâce du Baptême dans le Saint-Esprit de manière spontanée
on retrouve les mêmes signes de repos dans l’Esprit, de pleurs et de rires dans l’Esprit
– comme fruits : essor missionnaire avec Annuncio, Béthabara, Congrès Mission, groupe de musique Spirit, les maisons Lazare, des nombreux groupes de prières de plusieurs centaines de jeunes, des conventions de 1000 à 2000 jeunes, des vies complètement restaurées, de nombreux jeunes sont rentrées dans leur vocation propre, se sont mis au service….
– retour à la pratique sacramentelle chez les jeunes
– à la fin de ce mouvement, de nombreuses personnes ont continués à vivre de ce Réveil et à s’investir chez eux, dans leurs paroisses ou leurs réalités locales.
3.Ce qui nous attend prochainement :
Or, depuis quelques années, nous assistons à des signes particuliers d’intensification de la présence de Dieu :
– Dieu attire lui-même les personnes, il se révèle directement par des expériences spontanées de l’amour de Dieu, par des songes, par des effusions spontanées de Saint-Esprit
les cœurs sont ouverts à l’expérience de Dieu
– des personnes sont touchées par Dieu en écoutant des directs ou des visios
– intensification de la présence de Dieu dans les assemblées de prière
– nous avons pu voir des assemblées avec des personnes de paroisse ou non-croyantes être les premières à être touchées par la puissance de Dieu, notamment durant le premier Rassemblement dans l’Unité à Toul (3ème édition le samedi 18 mai 2024)
– la présence des anges est aussi intensifiée (dans ma propre expérience depuis environ 3 ans). Ils font descendre l’atmosphère de Ciel et font le ministère dans les assemblées
demande croissante des sacrements de l’initiation chrétienne surtout chez les plus jeunes
– une nouvelle dimension missionnaire et d’expérience personnelle de Dieu est en train de se lever dans les paroisses : aller dans la rue témoigner et évangéliser, vivre la dimension missionnaire dans les diocèses
– aspiration à redécouvrir le Saint-Esprit et son action dans les vies y compris dans les paroisses et les diocèses
Le Réveil d’Asburry (qui a débuté le 8 février 2023 avec aussi une poignée d’étudiants) ou le Réveil des réseaux sociaux : même s’il n’était pas dans notre territoire mais ça a influencé en France le désir de voir le Réveil arriver ! Particularités du Réveil d’Asburry : sans leader, mouvement de l’Esprit qui a touché essentiellement les étudiants, marqué par la repentance et l’adoration, une faim et une soif de Dieu, et qui a atteint environ 50.000 étudiants (sans compter les autres générations et ceux qui ont suivis en ligne)
Nous n’avons pas encore vu de mouvement de repentance mais il précède le Réveil (cf livre de Joël)
Le Réveil ne pourra tenir que parce que l’Eglise, donc chacun de nous, accueillera les signes de ce que Dieu va faire comme une œuvre de Sa part, et se préparera à être bousculé dans ses habitudes et se prêt à accueillir ceux qui reviendront au Seigneur.
L’intercession et le déchirement de nos cœurs et de nos entrailles, pour ceux qui se perdent, est une des manières de préparer ce Réveil.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*