Dangers spirituels des sciences occultes. Version amplifiée et complétée.

#image_title

Dangers spirituels de l’occultisme :  ça commence dès l’horoscope ! (2)

(par François Lebon, du conseil national de Fraternité Pentecôte, à partir d’un enseignement donné à plusieurs reprises.)

Parce que de nombreuses demandes me sont parvenues concernant le reiki, la numérologie, le pendule, les coupeurs de feu, le yoga, la franc-maçonnerie, cet article publié en mai 2020 est complété par plusieurs addenda. N’hésitez pas à parfaire votre information à partir des liens hypertextes, en fin d’article, qui vous amèneront sur des sites web chrétiens à partir desquels je me suis documenté. 

Les ajouts de mai 2023 sont en seconde partie. En première partie, le signe * y renvoie.

______________________________________

Chant proposé si vous désirez donner cet enseignement :

“En toi j’ai mis ma confiance, ô Dieu très Saint, Toi seul est mon espérance et mon soutien, (c’est pourquoi je ne crains rien, j’ai foi en toi au Dieu très Saint,) bis …”

En qui mettons-nous notre confiance ? 

Rom 10 : « Si de ta bouche tu affirmes que Jésus est Seigneur, si dans ton cœur tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé … quiconque met sa foi en Lui ne connaîtra pas la honte. »

J’ai pris, devant le Seigneur, un engagement. Chaque fois que l’on me demande de quel signe zodiacal je suis, je réponds « je suis du signe de croix ». A qui d’entre vous, n’a-t-on jamais demandé de quel signe êtes-vous ? Qui ne connaît pas ici, son signe du zodiaque ? Et pourtant nous sommes entre chrétiens ! Et certains d’entre nous connaissent mieux ces 12 signes que le nom des 12 apôtres !

Mes propos d’aujourd’hui seront

– d’éclairer sur les effets négatifs de toutes les formes d’occultisme

– de mieux comprendre pourquoi l’Église met en garde contre de telles pratiques

de prévenir des risques réels qu’encourent ceux qui s’y adonnent

Beaucoup, y compris parmi les chrétiens, sont attirés par les sciences occultes. Au lieu de procurer le bonheur ou les bienfaits recherchés, elles sont souvent cause d’angoisses, de malheurs et de dépendance.

Pour situer l’ampleur de l’occultisme, sachez qu’à Villeneuve d’Ascq, j’ai recensé 17 voyants, à comparer à nos quelques prêtres. Kalo Lamine, Victoria As, Professeur Diaby, Ardivine, Cabinet Rose Voyance, Marie-Madeleine, etc… là ce ne sont que les déclarés … Il y a environ 15 millions de consultations de voyants par an, en France. Et 100.000 mediums.

Aux USA, on dénombrerait au moins 150.000 groupes ou groupuscules sataniques. En France, 25.000 satanistes dont 80% ont moins de 21 ans.

QU’EST-CE QUE L’OCCULTISME ? Il se présente comme :

– une recherche de connaissance portant sur l’avenir, l’inconnu ou l’au-delà, par des moyens non scientifiques et souvent magiques, en vue d’une main-mise sur le destin.

– une recherche de puissance magique pour agir contre la maladie ou un mal ou bien pour faire du mal à d’autres.

Le mot occulte vient du latin occultus dont le sens est dissimulé, caché, mystérieux, secret. L’occultisme conduit à entrer en connivence avec des forces cachées, mais se soucie-t-on de savoir si ces forces sont mauvaises, et d’où viennent-elles.

QUE COMPREND L’OCCULTISME ?

  • la divination : cartomancie, chiromancie, radiesthésie*, astrologie, numérologie*.

  • le spiritisme : les médiums, la recherche de contact avec les morts ou les esprits.

  • certains aspects de la parapsychologie : précognition, psychokinésie.

  • la magie blanche : la conjuration magique des maladies par les guérisseurs, le magnétisme guérisseur, les coupeurs de feu*, le reiki*.

  • la magie noire, le satanisme, les sociétés secrètes comme la Rose-Croix ou la franc-maçonnerie*.

  • La magie rouge, pour obtenir des liens affectifs et sexuels.

L’ASTROLOGIE : SES ORIGINES

Remontent au 3ème millénaire avant J-C, en Mésopotamie  : les savants, notamment les prêtres astronomes, avaient définis le zodiaque, c’est-à-dire la région du ciel dans laquelle au cours de la trajectoire annuelle du soleil, demeuraient des planètes et des étoiles visibles à l’œil nu et ses douze constellations, organisées comme un immense bestiaire dans lesquels on découvre les figures du Scorpion, du Bélier, du Lion, etc… Ces êtres fabuleux constituèrent les premières cartes astronomiques du ciel, pour devenir, parallèlement et ce jusqu’à nos jours, un support symbolique privilégié de la pratique de l’astrologie, croisé avec les positions des seules planètes alors connues parce que visibles à l’œil nu : Jupiter, Vénus, Saturne, Mars et Mercure.

QUE VAUT L’ASTROLOGIE FACE A LA SCIENCE ? Tous les astronomes et des astro-physiciens rejette les prétentions scientifiques de l’astrologie. Toutes les bases de l’astrologie reposent sur des bases anciennes :

  • le soleil qui tourne autour de la terre alors que c’est le contraire, on le sait depuis Copernic !

  • les horoscopes ne tiennent pas compte de près de la moitié des planètes susceptibles de nous influencer, parce que depuis, on a découvert des planètes telle Uranus, en 1781, ou Neptune, Pluton ou plus récemment, en 1977, Chiron.

  • l’astrologie ne tient pas compte du phénomène de la précession des équinoxes. Comme une toupie, la terre à la fois tourne sur elle-même et à la fois effectue un mouvement giratoire, en 25.800 ans environ. L’effet de ce mouvement gyroscopique est de faire glisser les signes astrologiques au cours des temps : un peu plus de 2000 ans par signe. Ainsi, un enfant naissant en avril il y a deux mille ans était Bélier, actuellement il serait Poisson ! Les astrologues, connaissant cela, ne parlent donc plus de constellation Sagittaire, par exemple, mais de signe Sagittaire qui ne représente plus qu’un emplacement totalement fictif dans le firmament !

  • autre réalité : les constellations sont des illusions de perspectives. Les effets de perspective rapprochent dans le ciel des étoiles ou des planètes très distantes les unes des autres et, inversement, éloignent des étoiles beaucoup plus proches les unes des autres.

Je ne voudrais pas m’étendre de manière plus exhaustive sur les aspects prétendus scientifiques de l’astrologie : elle part de quelque chose de vrai pour en tirer des conclusions injustifiées et farfelues ! (cf. mon horoscope du jour, à mourir de rire !)

Il est évident que le soleil et la lune ont des influences sur la vie terrestre, il suffit de constater l’importance des phases lunaires sur les marées par exemple, ou du climat sur notre comportement, mais les astres ne peuvent pas conditionner notre intelligence ou notre volonté, ni notre vie amoureuse ou financière ! La planète Mars est rougeâtre et porte le nom d’un dieu de la guerre qui lui a été donné par les hommes, mais ce n’est pas pour autant qu’elle possède des vertus guerrières, ni qu’elle provoque des conflits !

Par contre, abordons ce qui sépare l’astrologie du christianisme, à la fois à partir des textes bibliques et à partir de la doctrine !

Reconnaissons d’abord notre Dieu Créateur et Sauveur : Génèse 1-16 : « Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit, qu’ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années, et qu’ils servent de luminaires au firmament du ciel pour illuminer la terre, pour présider au jour et à la nuit et séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eu un matin, ce fut le quatrième jour. »

L’Ancien Testament ne cesse de chanter la grandeur de Dieu : N’est-il pas au plus haut des cieux ? Ne voit-il pas la tête des étoiles ? Il a fait l’Ourse, les Pléiades et les chambres du Sud …

Cependant, Dieu met en garde son peuple contre l’idolâtrie. Isaïe 44 : « Ainsi par le Seigneur qui te rachète, qui t’a formé dès le sein maternel : c’est moi, le Seigneur, qui fais tout ; j’ai tendu les cieux, moi tout seul, j’ai étalé la terre, qui m’assistait ? Je neutralise les signes des augures, les devins je les fais divaguer, je renverse les sages en arrière et leur science, je la fais délirer ».

Jérémie 10 : « Ne vous mettez pas à l’école des païens ! Devant les signes du ciel, ne vous laissez pas accabler ! Les principes des païens sont absurdes. Parmi tous les sages des nations, il n’y a personne comme toi. Tous, sans exception s’abrutissent et perdent le sens. Formés par les absurdités on en arrive là ! »

Dans le Deutéronome au chapitre 4 : « N’allez pas vous corrompre en vous pratiquant une forme quelconque de divinité, l’image d’un homme ou d’une femme, l’image de n’importe quelle bête de la terre ou de n’importe quel oiseau qui vole dans le ciel, l’image de n’importe quelle bestiole qui rampe sur le sol ou de n’importe quel poisson qui vit dans les eaux sous la terre. Ne va pas lever les cieux vers le ciel, regarder le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et te laisser entraîner à te prosterner devant eux et à les servir ! »

Si l’idolâtrie nous éloigne du Seigneur, la contemplation nous y conduit, par la louange : « Louez le Seigneur dans son sanctuaire, louez-le dans le firmament. Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur, soleil et lune, bénissez le Seigneur, étoiles du ciel, bénissez le Seigneur ! » (Daniel 3). L’astrologie, dans ses fondements, supprime l’analogie qui existe entre le Créateur et le créé. C’est cette suppression de l’analogie qui mène à l’idolâtrie.

Il n’y à qu’à voir comment des personnes vénèrent l’horoscope, les astrologues et leurs prédictions. Saviez-vous que Giscard, Mitterand et Chirac les consultaient, notamment avant de prendre de grandes décisions, que bien des hommes et femmes politiques font de même ? Et l’on s’étonne ensuite du déclin de la France ?

Voyez quelle place, au pays de Descartes, peut-être des cartes à tirer, oui je suis pince sans rire, normal je suis scorpion, les horoscopes occupent dans les médias. Une fois, j’ai écrit à la Voix du Nord pour leur demander si, à côté de l’horoscope, il ne pourrait y avoir chaque jour un verset de la Bible, n’occupant qu’un 64ème de la place prise par l’horoscope … pas de réponse !

Voyez le nombre de fois, dans les rencontres quotidiennes, où l’on vous demande à quel signe appartenez vous

Que préférez-vous ? Être du signe de croix ou être sous la coupe d’un signe astral, d’une configuration planétaire ou d’un simple horoscope qui vous prive de votre liberté intérieure ? En effet, si l’ensemble de nos actes bons ou mauvais échappaient totalement ou en partie à notre responsabilité, à cause de notre heure de naissance, ou d’une éventuelle influence astrale, cela réduirait à néant notre liberté profonde ! J’ai une sœur jumelle et nous nous aimons beaucoup. Pourtant nous sommes si différents ! Alors que nous avons les mêmes signes astraux !

Dieu nous demande « de marcher par la foi, non par la vue » (2 Col 5-7), sans chercher à connaître notre avenir, en nous confiant à son amour fidèle et providentiel. Ta parole, une lumière sur mes pas …

“Bolivie : alors qu’avec des amis boliviens, de nuit nous étions sur une piste de montagne au bord d’un précipice, soudainement nous fumes confrontés à un éboulement de la piste. Impossible de faire demi-tour, la piste faisait juste la largeur de la voiture ! Avec ma petite lampe de poche, je guidais le chauffeur pour son recul pendant plus d’un kilomètre ! Une lumière sur mes pas, non pas une lumière à un kilomètre” . Nous aimerions que Dieu nous éclaire sur notre avenir, à court terme, à moyen terme, à long terme. Non, il nous demande la confiance, il nous éclaire pas à pas !

Avec l’astrologie, on risque une dépendance.

Dirigeant un établissement de personnes âgées, j’ai eu un jour la plainte d’une résidente qui me signalait que son magazine télé déposé à sa place à table, était toujours ouvert :…… ce sont deux agents de services s’y précipitaient pour lire leur horoscope ! Celui-ci, m’ont-elles expliqué par la suite, était déterminant pour l’organisation de leur week-end : sortir ou non, inviter ou non, faire les magasins ou non, avoir des relations avec leur mari ou non ! Imaginez la tête du mari ! Une migraine, soit, mais l’horoscope !

Cette dépendance se crée déjà par le simple coup d’œil à l’horoscope du jour : même si l’on y croit guère, il peut nous influencer inconsciemment.

Si on ne fait rien sans consulter son horoscope quotidien, on finit par perdre l’usage normal de la réflexion et la mise en œuvre normale de l’esprit d’initiative. On peut ainsi se plonger dans une paralysie malsaine qui s’enracine dans la peur et dans l’angoisse. Enfin, on peut passer très rapidement de l’horoscope à la divination.

A la question « de quel signe êtes-vous ? », je vous invite fortement à répondre comme je le fais « je suis du signe de croix ». Qui veut s’engager aujourd’hui à faire systématiquement de même ?

LA DIVINATION : Deux questions :

  • certaines personnes peuvent-elles deviner, lire mon passé ?

  • mon avenir est-il écrit quelque part ?

A la 1ère question , je réponds oui !

L’histoire de Lydie. “Un soir, une amie vient me trouver en mon bureau, totalement affolée. Le matin, au marché, une gitane a voulu lui lire les lignes de la main. Devant sa réticence, la gitane la rassura en lui disant que ça serait gratuit. Et elle lui révéla la mort récente de son mari, par suicide ! Ce qui était vrai ! Et puis elle la mit en garde contre la venue d’un “homme très brun” qui viendrait lui demander un service dans l’après-midi. En effet, un ami commun, vénézuélien, vint lui demander le prêt d’un four à émaux qu’elle possédait. Elle refusa donc et dut faire face à la totale incompréhension de cet ami. Je lui ai donc expliqué qu’elle était déjà prisonnière, ne pouvant plus exercer son libre arbitre ! Et qu’en rentrant, j’allais prier avec mon épouse Élisabeth. Dans la prière nous reçûmes Actes 16, 14-18. D’abord l’histoire d’une riche marchande qui, convertie, invite Paul dans sa maison. Puis celle d’une fille qui avait un esprit de divination ! Paul, excédé, chasse l’esprit de divination, au nom de Jésus. La marchande s’appelait … Lydie. Ayant rappelé … Lydie, elle comprit qu’elle était l’objet d’un combat. Elle rappela notre ami commun et lui prêta ce qu’il demandait.”

Certaines personnes sont capables de pénétrer dans notre psychisme, dans notre mémoire, pour y connaître des éléments vécus dans le passé. Elles peuvent même le faire avec force détails, ce qui évidemment nous plongera dans la stupéfaction. Nous nous sentirons devinés, victimes d’un viol psychique, ce qui peut laisser des traces sur le plan psychologique et spirituel ! Ces capacités de lire dans notre mémoire, ne sont pas purement paranormales, mais toujours d’origine diabolique. Elles ont très fréquemment le fruit de pratiques occultes antécédentes, de toute nature.

A la seconde question, je réponds non, mon avenir n’est écrit nulle part !

Les choses qui peuvent être dites sur l’avenir soit sont de pures inventions, soit les conséquences seront de pures inventions. « Si tu fais ceci, tu auras du bonheur » ou « ne fais pas cela, il t’arrivera grand malheur ».

Donc, si une personne révèle l’avenir de quelqu’un, on est soit face à une supercherie, soit à des mensonges, soit face à des manœuvres diaboliques.

La personne à qui le passé a été révélé, croira d’autant plus en l’avenir qui a été révélé : elle est prisonnière, elle est spirituellement liée.

Non, je ne suis pas programmé à l’avance. Ce que je devrai faire dans trois jours, dans trois mois ou dans trois ans n’est pas prévu au point que quelqu’un puisse en obtenir l’information.

Ma vie se tisse jour après jour au carrefour de l’exercice de ma liberté, de celle des personnes qui m’entourent, et des circonstances que la vie me présente.

  • L’amour de Dieu n’étouffe jamais ma liberté au point de la contraindre.

  • Dieu à une idée sur ma vie. Mais jamais il me force à rentrer dedans. Au contraire, je reste libre.

  • Fuyons donc toutes les formes de divination que sont la cartomancie, la chiromancie, la radiesthésie.

  • Voici l’annonce de l’un d’entre eux, trouvé dans ma boîte à lettres : …

  • Une chose m’étonne : pourquoi des personnes qui auraient le don de voyance n’en usent-elles pas pour jouer au tiercé, au loto ou au poker dans un casino, ou à la Bourse ? Vous n’allez tout de même pas les croire si elles vous répondent que c’est par honnêteté ?

  • Cauterets, dans les Pyrénées, je suis en cure thermale pendant mes congés payés, avec Elisabeth et les enfants. Samedi et dimanche en mairie et sur le parvis, “Grand festival de la voyance”. Démonstration publique sur le parvis, j’y vais ! On demande un volontaire, je fonce et on me donne le micro ! On m’interroge ! Fausse date de naissance, je raconte que je vis un cauchemar : couple, travail, santé, etc … rien ne va ! Tout est faux, bien sûr ! Alors des “voyants” commencent à raconter mon avenir ! Tordant, je n’arrive plus à retenir mon fou-rire ! “Mais monsieur, pourquoi riez-vous ?” … “Ben, vous êtes voyants ou non ? Parce que tout ce que je vous ai raconté est un vaste bobard !”. La foule, environ 300 personnes, éclate de rire ! Bon, je me suis vite sauvé et le lendemain, à part une sortie pour la messe, je me suis fait extrêmement discret dans la ville …

LE SPIRITISME : Quand j’avais 17 ans, au cours d’un séjour en plein hiver dans une auberge de jeunesse dans les Ardennes, j’ai vu de jeunes spirites faire tourner les tables, bouger les verres !  Heureusement, je n’ai pas pratiqué ! J’étais devenu croyant, mais pas pas pratiquant !

  • Qu’on ne vienne pas me dire, comme me disait une fois une permanente d’aumônerie … ou l’exorciste de mon diocèse, que le Diable n’existe pas ! (Un nouvel exorciste a été nommé depuis, merci Seigneur !)

  • Quand on fait appel aux esprits, quand on veut faire parler les esprits, les démons peuvent bien sûr se manifester puisque l’on est ouvert à cette éventualité !

  • Dans Lv 19-31 , il est écrit : « Ne vous tournez pas vers les spectres et ne recherchez pas les devins, ils vous souilleraient. Je suis Yahvé votre Dieu. »

  • Un jour je m’aperçus que dans la MJC de ma ville, la plus grande MJC au nord de Paris, une activité s’y déroulait : “Le Chaînon” qui n’est autre que d’invoquer l’esprit des morts. Croisant le président du Conseil d’Administration, je lui posa cette question : ” Jean-Pierre, accepterais-tu qu’un groupe de prière se réunisse à la MJC ? Explications sur la laïcité, etc … “Ben, alors, pourquoi acceptes-tu un groupe de prière satanique ?”. Explications sur le sujet, etc … Deux semaines après, le “Chaînon” était exclu !”

LES GUERISSEURS : qui sont-ils ? ce sont des personnes qui font disparaître la douleur : brûlures*, zona, verrues, hémorragies, etc… et ce de manière quasi-instantanée ! Oui, ils font disparaître la douleur mais non la cause de la douleur.

  • ce sont parfois des personnes de bonne foi, qui se disent croyantes, c’est rassurant. Dans leur maison, on trouve généralement des objets religieux (statues de la Vierge, crucifix, images pieuses, bougies, photo du Pape, etc)
  • certaines font cela de temps en temps, pour rendre service à un voisin ou à un membre de la famille. D’autres ont un intérêt évident pour votre porte-monnaie ou cherchent aussi à établir une véritable domination sur vous.

  • les guérisseurs agissent à partir de « prières » qui sont souvent des formules magiques. Ces formules contiennent souvent le nom de Judas. Elles sont donc marmonnées à voix basse pour qu’on ne les comprenne pas.

  • même s’il y a des charlatans, beaucoup ont un réel pouvoir de supprimer la douleur et c’est la raison pour laquelle on retournera les voir !

  • alors s’agit-il d’un pouvoir de guérison qui viendrait de Dieu ?

  • d’abord, il ne s’agit pas d’une guérison mais de la disparition des symptômes. Mais à quel prix ? Très souvent, au prix d’autres souffrances soit physiques, « le mal se déplace » comme on dit, soit psychologiques (angoisse, cauchemars, tristesse, dépression, envie de suicide), soit spirituelles (difficultés de prier ou d’approcher toute chose religieuse).

  • Ecrit par Marie-Claude et reçu suite à un enseignement : “J’étais chrétienne mais pas pratiquante, seulement lors des fêtes. Je ne savais pas que lire l’horoscope et d’aller voir une voyante était dangereux pour moi et les miens. J’avais acheté des livres sur l’astrologie. Je faisais beaucoup de cauchemars. Quand maman est morte, ou je partais avec elle, ou je sombrais dans l’alcool. J’ai demandé au Seigneur de me rapprocher de Lui et de l’Eglise, ce qu’il a fait ! En effet, une amie m’a invité à son groupe de prière. Depuis, ma vie a changé ! Un soir, François est venu donner un enseignement sur l’ésotérisme. J’étais ahurie de voir que ce que je faisais n’était pas bon pour moi ! Le soir même, en rentrant, j’ai tout brûlé, comme le recommandait François, en priant : tout ce qui était de l’astrologie, des jeux de cartes, des livres que j’avais achetés, etc … Depuis, je ne fais plus de cauchemars ! Et maintenant, quand des amis me proposent de tirer les cartes, je dis “pas de ça chez moi” et je leur explique. ”

  • pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit jamais d’une « guérison » d’origine divine. Dieu n’agit jamais ainsi. Jamais la guérison divine n’a cet automatisme, elle n’est jamais soumise à la seule volonté de l’homme et encore moins à des pratiques ou des rites magiques. On est bien dans la magie blanche, cette magie qui s’affirme comme ne voulant que le bien … Le chrétien, lui, ne possède pas de pouvoir. Et s’il a un don, un charisme, il ne lui appartient pas et Dieu peut lui reprendre du jour au lendemain.

  • De Rémi Scappacher, prêtre dominicain, qui exerce un fort charisme de libération : “Un jour je rencontre un guérisseur qui prétend que nous avons le même don ! Qu’il y a des statues de Marie, des crucifix cher lui. “D’accord, tu viens prier avec moi à l’Eglise ?”. Devant le tabernacle, je dis : “Seigneur, tu donnes et tu reprends, tout viens de toi, tout est à toi. Si tu veux me reprendre ce don, prends-le, il est à toi.“. Puis, me tournant vers le guérisseur : “Vas-y, fais la même chose !”. Il est parti en courant !”

  • mais si ce pouvoir de guérisseur ne vient pas de Dieu, de qui vient-il ? Ces personnes l’ont souvent reçu de leur famille, par hérédité, ou par initiation de la part de quelqu’un d’autres. Certains ont acheté les formules, pactisant ainsi, parfois sans le savoir, avec Satan.

  • c’est incroyable comme de nombreux chrétiens vont voir des guérisseurs, allant jusqu’à oublier que l’Eglise a reçu de Jésus-Christ cette mission : dans Mc 16 : « Allez dans le monde entier proclamer l’Evangile. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons, ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. ». Oui, de nombreux chrétiens oublient qu’à travers les sacrements, notamment l’Eucharistie, le sacrement de réconciliation, le sacrement des malades, mais aussi à travers la prière pour les malades, le charisme de guérison ou le charisme de délivrance, Jésus se révèle Jésus Sauveur.

  • Bolivie : à la fin de chaque messe, les prêtres imposent les mains aux malades. Et il y a des guérisons ! Faut dire qu’il n’y a ni a ni sécu, ni mutuelle, ni assedic, ni allocations ! Alors, la foi en Dieu est vive ! Et l’Esprit-Saint, qui est Dieu agissant, est à l’œuvre ! Je rêve d’une Eglise, qui à la fin de chaque messe, après avoir proclamé la Bonne Nouvelle et communié au Corps du Christ, prierait pour les malades … Croyez-moi , Dieu agirait et nos églises se rempliraient. Il n’y a qu’à voir le succès des messes avec ceux qui souffrent … En 2009, alors que j’expliquais cela lors d’une rencontre diocésaine à Amettes, diocèse d’Arras, en présence de Mgr Jean-Paul Jaegher, celui-ci, à l’issue de l’Eucharistie qu’il célébrait en fin de journée, m’invita à imposer les mains avec lui à tous ceux qui le désiraient !

QUE DIT L’EGLISE PAR RAPPORT AUX PRATIQUES OCCULTES ?

  • Catéchisme de l’Eglise Catholique, page 437, article 2115 à 2117.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE CEUX QUI ONT PRATIQUE L’OCCULTISME ?

  • avoir ces symptômes ne signifient pas pour autant que l’on ait contracté des liens occultes. Et personne n’a l’ensemble de ces symptômes !

  • au plan psychique : insensibilité, égoïsme, repliement sur soi, humeur querelleuse et colérique, sexualité exacerbée et anormale, tendance à la violence, dépendance de plus en plus grande à ces pratiques occultes, fuite des responsabilités concrètes, mélancolie, obsession, cauchemars répétés, crises d’angoisse, idées de suicide.

  • au plan spirituel : disparition de la prière, incrédulité à l’égard de la Parole de Dieu et de l’Eglise, haine de l’Eglise, haine de Dieu, pensées blasphématoires

SI VOUS AVEZ PRATIQUE , OU QUE VOUS PRATIQUEZ ENCORE L’OCCULTISME, QUE FAIRE ?

  • Il est important de manifester librement le désir d’être libéré de tout lien occulte.

  • Il faut ensuite demander la prière de libération des liens occultes à un prêtre ayant ce ministère, ou à des personnes clairement identifiées dans l’Église qui vivent ce ministère de libération en lien avec le prêtre.

  • Il faut demander pardon à Dieu. Le sacrement de réconciliation est bien entendu la meilleure manière de demander pardon à Dieu.

  • Toutes ces démarches doivent se concrétiser par une rupture ferme et définitive avec toute forme de pratique occulte et une destruction de tous les supports matériels qui peuvent y contribuer : livres, pendules, boule de cristal, cartes, toutes formules, tout horoscope, toutes images ou bijoux représentant votre signe astral, tout gri-gri ou autres objets de superstition, bouddha rieur, etc…

  • Enfin, il faut rechercher ou mieux s’ouvrir à la plénitude de l’Esprit-Saint et désormais marcher « selon l’Esprit-Saint » comme le dit Saint-Paul dans sa lettre aux Galates au chapitre 5 : « Ecoutez-moi, marchez sous l’impulsion de l’Esprit et vous n’accomplirez plus ce que la chair désire. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi sous l’impulsion de l’Esprit.»

ET SI NOUS NE PRATIQUONS PAS L’OCCULTISME , QUE FAIRE ? P R I E R !

  • “Il y a près de trente ans, un jeudi midi au courrier il n’y avait que deux choses, : la revue “Feu et Lumière”, avec en titre un témoignage “Des sables mouvants de la divination à la mouvance de l’Esprit-Saint”, et un journal de petites annonces, “Le bon coin” n’existait pas encore, avec en couverture : “Grand festival de la voyance au Café de Paris, de samedi à mercredi”. Berger du groupe de prière de Valenciennes à l’époque, le lendemain je m’adresse à lui : “Il faut faire quelque chose ! Qui veut m’accompagner pour aller distribuer le témoignage de “Feu et Lumière” ? Sur 70 personnes, 2 doigts se lèvent ! “Bon, OK, mais alors tous les autres vont d’abord prier pour nous, et ensuite prier et jeûner ! “. Quand y aller ? Hélas, le seul créneau possible entre nous trois n’était que le lundi midi ! Le lundi matin, coup dur, Jean-François appelle, il n’est plus disponible ! Me voici donc avec Jean, montant les marches du premier étage où se déroulait le festival. A vrai dire on n’en menait pas large ! Et là le patron du café de Paris nous interpelle : “Où allez-vous ?”. “Ben, au festival de la voyance !”… “Ah, je suis désolé, ils sont tous partis hier dimanche, car personne n’est venu !” … “Personne, vous voulez dire, pas assez de monde ?” … “Non, personne de personne, vous êtes les premiers !” … “Ne soyez pas désolé, on va vous expliquer pourquoi  nous sommes là. Voilà, nous sommes et catholiques et …”. PUISSANCE DU JEÛNE ET DE LA PRIERE !!! Le Café de Paris n’a jamais plus accepté ce festival !”

Le Christ est lumière, il libère l’homme dans toutes ses dimensions. En Lui, point de ténèbres. Jésus est venu pour nous sauver et nous procurer le vrai et le seul bonheur.

Chant repris : en toi, j’ai mis ma confiance …

 

(Sources : “Points de repères sur l’astrologie” par Benoît Domergue. Editions de l’Emmanuel

________________________________________

Mai 2023, ADDENDA

LA NUMÉROLOGIE 

La numérologie existe depuis longtemps. Pour l’exemple, on retrouve le nombre de la bête, 666, dans l’Évangile de Saint Jean, lorsque le disciple du Christ évoque l’apocalypse. De nombreux savants de l’Antiquité ont travaillé sur ce nombre : et pour calculer ce nombre, il faut savoir, qu’en grec comme en hébreu, chaque lettre a une valeur numérique suivant son rang dans l’alphabet. Le nombre d’un nom est donc le total de ses lettres. C’est comme cela que Lucifer donne le nombre 666 après calcul des valeurs numériques des lettres qui composent les noms. Il y a aussi les noms Hitler, Néron, l’Antichrist… qui donnent le nombre 666 avec ce même calcul. 

Lu sur un site spécialisé pour la promotion des sciences occultes : “ La numérologie est la plus facile des sciences occultes. Selon les voyants et les astrologues, c’est facile à comprendre et à utiliser. La numérologie est réellement la sœur jumelle de l’astrologie. Elle vous permettra de connaître vos forces et vos faiblesses et d’enrichir la connaissances des personnes avec lesquelles vous entrer en relation ! Par exemple, le numéro de votre destin définit vos principales caractéristiques et les attributs qui vous guident au cours de la vie. Pour tout savoir d’une personne il faut seulement connaître sa date de naissance et son nom complet. En numérologie vous pouvez déchiffrer les secrets cachés dans les chiffres afin de savoir ce que l’avenir peut apporter.”

Lu sur le site “Journal d’une démonologue” : La numérologie est à rapprocher de l’astrologie dans le sens où de nombreux astrologues proposent de réaliser une carte numérologique “humaniste” à leurs clients. Et, tout comme l’astrologie, la numérologie fait figure de science pour les profanes, science erronée qui se retrouve aussi dans les journaux où l’on propose de calculer son chiffre de destinée par rapport à sa date de naissance. Quelle blague ! Puis, on mêle le tout, chiffre de destinée et signe zodiacal pour dresser un profil psychologique ! Encore une fois, on voit bien comment les gnostiques ont inversé la Parole de Dieu : en effet, la Bible est codée et les nombres présents dans la Bible 7, 12, 40 par exemple, ne sont pas pour prédire une destinée, mais pour comprendre les desseins de Dieu, et surtout sa mission. Peu savent réaliser une telle numérologie qui reposent sur l’enseignement divin, et c’est pourquoi je préfère mettre en garde largement sur la numérologie, car vous avez plus de chances de tomber sur un charlatan ou un sbire de Satan, que sur un disciple du Christ qui voudra réellement vous aider.

LA RADIESTHÉSIE 

Malgré l’incrédulité qui caractérise nos temps modernes, la radiesthésie a pris une place énorme dans la vie actuelle. En lisant les journaux, on s’aperçoit que le radiesthésiste est une espèce d’homme magique qui apparaît dans les occasions les plus diverses.

Il sait tout, il découvre tout. On le voit tour à tour ingénieur, médecin, agriculteur, détective, etc.… et il n’est pas de situation inextricable où il ne s’en présente un pour apporter des explications. Or, chose extraordinaire, certains chrétiens semblent croire que le radiesthésiste a reçu un ” don de Dieu “. Chose plus grave, ils vont parfois le consulter.

Remettons les pendules à l’heure, il est important de situer les différentes formes de radiesthésie.

Il y a la “radiesthésie magnétique”, le fameux réflexe du sourcier. Le phénomène se trouve probablement déclenché par une variation du champ magnétique due à une fracture géologique en profondeur par où l’eau s’infiltre… 

La “téléradiesthésie” ou radiesthésie psychique, qui est loin d’être exempte d’occultisme. On se sert du pendule pour obtenir toutes sortes de renseignements sur le passé ou le présent, pourvu que l’on se concentre sur un objet ou une photo ; on peut aussi utiliser le pendule pour localiser une maladie ou établir un diagnostic. Au cours d’une rencontre avec un radiesthésiste, si les renseignements fournis sont parfaitement exacts, il y a intrusion dans le subconscient du consultant grâce à des pouvoirs occultes. Le pendule n’a aucun pouvoir. Il n’est qu’un support secondaire qui sert à mettre en œuvre des pratiques divinatoires diverses. Celles-ci peuvent donner lieu à l’exercice des capacités médiumniques. Il ne faut jamais se servir d’un pendule. Le simple fait de s’amuser en pensant qu’un pendule puisse formuler une réponse positive ou négative à une question précise est non seulement une attitude de crédulité, mais également la porte ouverte au glissement vers une troisième forme de radiesthésie.

La radiesthésie spirite. On cite le nom d’un défunt. Le dialogue se poursuit à l’aide d’une table alphabétique. Le pendule désigne les lettres dont l’assemblage est censé constituer la réponse du défunt interpellé. C’est une forme de spiritisme. L’application spirite de la radiesthésie manifeste clairement le caractère périlleux et condamnable de la technique “du pendule”…

Que dit la Bible ?

Que nous enseigne à ce sujet la Parole ? Dès les temps les plus anciens, les Saintes Écritures nous disent que la baguette et le pendule étaient utilisés pour deviner et communiquer avec le monde surnaturel. Dieu a averti son peuple : ” Mon peuple consulte son bois et c’est son bâton qui lui parle ” disait le prophète Osée (4 : 12). Il faisait sans aucun doute allusion à la baguette divinatoire.

Un danger ?

La radiesthésie est une déviance qui encourage à se reposer sur d’autres forces que celles données par Dieu. La pente est alors glissante vers l’ouverture à des forces démoniaques. En outre, elle peut amener à des lectures, des rencontres, des prolongements vers d’autres méthodes occultistes, qui changent petit à petit l’état de la personne. Elles peuvent créer des addictions et augmentent le risque d’exposition à des tentations diaboliques.

LE REIKI

Le reiki se fonde sur les grands principes de la magie : l’invocation des esprits dans le but de recevoir des pouvoirs thaumaturgiques. C’est un mysticisme naturaliste prétendant que l’homme est une émanation de l’énergie divine omniprésente, par l’autodivination. Beaucoup de personnes qui commencent à pratiquer le reiki voient des choses bizarres se produire autour d’elles, ressentent des choses, entendent des bruits… En effet, invoquer les esprits n’est jamais sans danger. Le reiki est donc une pratique occulte, c’est même de la magie noire. Celui qui pratique le reiki va « infester » les autres. Il ne le fait pas par malveillance, car il ne sait pas ce qu’est cette énergie transmise. Alors, il faut alerter les gens sur cette pratique, il faut oser dire que le reiki est une pratique de magie noire, car de nombreuses personnes bien intentionnées tombent dans le piège de Satan. 

Le reiki nie la transcendance divine, affirme la divinité naturelle de l’homme et rend ainsi inutile tout recours à un Sauveur, s’appuie sur une alliance avec les esprits des ténèbres contactés au cours d’un rituel d’initiation occulte.

Les dangers de pratiquer le reiki sont réels : aliénation mentale due aux transes, aliénation spirituelle, obsession démoniaque, vexation démoniaque voire possession démoniaque.

Pourtant, le reiki est entré dans les mœurs, est devenu une discipline du “bien être” à la mode, attirant de plus en plus d’adeptes. Le reiki est même entré dans les centres spirituels et les institutions de soins catholiques ! Cette intrusion a fait réagir des évêques américains dans une prise de position publiée en 2009, texte publié et élaboré par le Comité doctrinal de la Conférence des évêques des États-Unis et approuvé par le Conseil d’administration : « Le Reiki, une médecine alternative japonaise, manque de crédibilité scientifique et n’est pas compatible avec la foi chrétienne ; il ne peut donc être accepté dans les institutions de soins de santé catholiques ».

D’un point de vue spirituel, le document prévient : « il existe des risques importants ». Et d’expliquer : « Pour pratiquer le reiki, on devrait admettre, au moins de façon implicite, certains éléments essentiels d’une vision du monde sous-tendant la théorie du reiki, éléments qui n’appartiennent ni à la foi chrétienne ni à la science naturelle. Mais, sans justification venant soit de la foi chrétienne soit de la science naturelle, un catholique qui met sa confiance dans le reiki opérerait dans le royaume de la superstition, le no man’s land qui n’est ni la foi ni la science

Le reiki, comme toutes les pratiques yogiques, est dangereux. C’est une pratique incompatible avec la vision chrétienne, car le reiki nie l’homme en tant que créature de Dieu. Dieu n’est pas reconnu comme un Dieu personnel, mais comme un dieu énergie. Et l’homme est présenté comme ayant la possibilité d’avoir accès à l’omniscience et l’omnipotence divine. C’est clairement une vision luciférienne. Et donc, la notion chrétienne de salut disparaît dans le reiki, cette notion qui se rapporte à l’amour inconditionnel de Dieu manifesté par la Croix étant totalement exclue.

LE YOGA

« Le yoga est juste de l’exercice ». Est-ce vrai ? Qui vous a dit ça ? Un prof de yoga ? Un ami ou un travailleur du gymnase local ? Avez-vous vous-même déjà regardé les origines du yoga ? Depuis quelques années, le développement de soi et autres expériences mystiques ou spirituelles rencontrent un succès fou ! Ces pratiques en plein essor promettent détente, relaxation, paix, confiance en soi, harmonie… en bref, on ne nous vante que leurs bienfaits. Certains organismes ont même développé une forme de “yoga chrétien”, appellation qui a de quoi en intriguer plus d’un ! Ainsi, que nous dit la Bible sur ces expériences spirituelles ? Un chrétien peut-il assister à des cours de yoga ? Analysons ces diverses pratiques à la lumière de l’Evangile.

Aux origines du yoga

Le mot “yoga” signifie dans la langue sanskrite « union, joug, méthode» ou « mise au repos». Il s’agit d’une école de philosophie indienne dont le but serait la libération du cycle des renaissance du karma individuel. C’est une discipline visant l’ascèse morale par la méditation, et qui grâce à des exercices corporels, réaliserait l’unification de l’être humain à ses aspects physiques, psychiques et spirituels. Selon la conception occidentale, son but est la quête d’une harmonie entre le corps et esprit. La méditation est au cœur de toutes les formes de yoga. Elle permettrait aux praticiens de trouver la libération du cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance. Le yoga possède des éléments communs aux croyances des religions dharmiques (hindouisme, bouddhisme,  jaïnisme et sikhisme). Ces quatre religions sont d’ailleurs largement influencées par le yoga, notamment par ses austérités, ses exercices spirituels et parfois ses états de transe.

Que dit la Bible à ce sujet ?

Avant même d’ouvrir la Parole de Dieu, cette petite analyse des origines du yoga nous permet déjà de saisir pourquoi il est incompatible avec la foi chrétienne. Mais néanmoins, appuyons-nous sur la Parole de Dieu pour le démontrer. Prenons 1 Timothée 4-7: «Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience.»

En tant que chrétiens, nous savons que le monde spirituel existe et qu’il impacte de façon réelle le monde physique. Méfions-nous de toutes ces expériences spirituelles qui promettent harmonie, union et bien-être intérieur. Aucune autre expérience spirituelle que celles énoncées dans la Bible ne ne nous aidera à nous sentir mieux. Et si c’est le cas, ce n’est que d’apparence. En effet, la Bible nous parle de “doctrines de démons”.

La pratique du yoga au lieu de nous prodiguer des bienfaits est en réalité une grande porte ouverte à l’ennemi dans notre vie. Notre esprit ne doit pas être en accord avec des doctrines contraires à celles de l’Evangile. Or le yoga l’est en tout point ! Comment pouvez-vous accepter de “libérer et faire le vide en vous”, alors que le Saint-Esprit y réside ? S’adonner à ce type de pratiques, c’est mettre sa vie spirituelle en danger. D’autant plus que nous savons qu’elles sont fortement liées aux religions polythéistes indiennes.

Une pratique spirituelle dangereuse

Le véritable problème du yoga est qu‘ il ne s’agit pas uniquement de méditer, mais de pratiquer un acte religieux. Il s’inscrit dans une démarche spirituelle ayant pour but d’atteindre le “salut” selon la religion hindoue. Ce “salut’ consisterait à faire échapper l’âme humaine au cycle des réincarnations terrestres. Ainsi, d’après cette tradition, toutes les postures du hatha-yoga seraient d’origine surnaturelle. Elles auraient été révélées aux premiers pratiquants pas des divinités hindoues, notamment le dieu Krishna.

Ce n’est donc simplement pas une gymnastique. Même la plus facile des postures aurait fait l’objet d’une révélation spirituelle, et constitue par définition un acte religieux. Le but des différents yogas est d’éveiller, de façon progressive et contrôlée, une force que les hindous appellent “la kundalini” représentée sous la forme d’un serpent spirituel (présent, d’après eux, chez tous les êtres humains et endormi à la base de la colonne vertébrale). Au cours de sa montée, cette kundalini est censée ouvrir des centres d’énergie ou “chakras”. Ces chakras sont au nombre de six. Quand la kundalini arrive au sommet de la tête, on considère que ces 6 chakras ont été activés et que vous êtes arrivés à la parfaite harmonie et avez atteint une sorte de condition divine.

Le yoga des mains ou des doigts

Les Mudras sont des positions des mains qui sont censées influencer l’énergie de votre corps physique, émotionnel et spirituel. Ils ont été utilisés pendant des milliers d’années et ont été pratiqués par de nombreux chefs spirituels, y compris Bouddha. Aujourd’hui, les Mudras sont toujours utilisés dans le yoga et la méditation. Des visualisations, des affirmations et des mantras les accompagnent généralement. Concrètement, les mudras sont une succession de position des doigts qui permettent de faire circuler et collaborer les circuits d’énergie interne ( appelée prana ) du pratiquant. Les positions des mains ne sont pas anodines, elles définissent des rituels Brahmaniques bien spécifiques. Quels dieux invoquons-nous alors ?

Le problème du yoga chrétien

Ignorant toutes ces réalités spirituelles, certains centres ont décidé de lancer une forme de yoga chrétien”, affirmant qu’il permettrait de “combler certaines lacunes de la religion chrétienne” (cf l’article du magazine “La vie” sur le yoga ! ). Le fait de s’accaparer une doctrine païenne et d’y accoler le mot “chrétien” ne signifie pas que Dieu l’approuve.

Par quoi remplacer le yoga ?

Les seules pratiques qui peuvent nous procurer bien-être et confiance en soi sont la prière et la méditation… de la Parole de Dieu. Chaque croyant a reçu en Lui le Saint-Esprit, et Lui seul est capable de nous donner paix, joie et harmonie parfaite avec Dieu. Ne vous laissez pas avoir par ces pratiques qui ont pour but de nous éloigner du Seigneur. La Bible déclare que l’ennemi se déguise en ange de lumière. Ainsi, certaines pratiques d’apparence inoffensives peuvent en réalité être de véritables guet-apens spirituels. Faisons preuve de discernement et laissons-nous conduire par Jésus en toutes choses. Au reste, frères, que tout est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est bon, tout ce qui est pur, tout ce qui est beau, tout ce qui est de bonne réputation, tout ce qui est excellent et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.‘(Philippiens 4:8)C’est lui qui est notre paix” (Ephésiens 2:4) Je médite tes préceptes et je considère tes voies”. (Psaume 119:15)Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits.” (1 Jean 4:1)

 

LE COUPEUR DE FEU

C’est un “guérisseur” qui soulage les brûlures, mais aussi le zona, les insolations et même les entorses, par des rituels comme “l’apposition” des mains et des prières comprenant le nom de Judas ! Il y en aurait 6.000 en France et des centres hospitaliers font maintenant appel à eux ! La “guérison” est quasi-automatique, mais Dieu jamais n’agit ainsi, nous le constatons bien lors de nos prières charismatiques pour la guérison. 

Citons le Père Verlinde, spécialiste des sciences occultes : “L’homme n’aurait aucun pouvoir sur les plans occultes sans la collaboration avec les entités qui gouvernent le plan occulte sur lequel il travaille. Je dis « des entités », c’est du latin entitas, qui veut dire « quelque chose qui existe ». Dans nos traditions, on parlera des démons. Ce sont des esprits intelligents qui ont la capacité de réfléchir, de vouloir travailler avec l’homme, de l’interpeller même si ce n’est pas comme nous nous parlons ici. Et donc nous voyons que toutes les traditions chrétiennes ou autres mettent en garde contre toute forme d’alliance, de collaboration avec ces fameuses entités. Et c’est là où justement le travail dans l’occultisme ou la magie devient dangereux non pas en raison des énergies, mais en raison de la collaboration. Vous savez, je peux remonter à Saint Augustin, sur cette analyse du « pouvoir de couper le feu ».

Au moyen d’une formule que l’on prononce, on parvient à supprimer les effets d’une brûlure. La douleur disparaît mais la plaie aussi, disparaît. Mais comment l’homme peut-il avoir un tel pouvoir ? Augustin dit: « Ce n’est pas le fait de dire cette formule qui vous donne ce pouvoir, vous n’êtes pas le Dieu Créateur, votre parole n’est pas créatrice ». D’autres disent: « Mais c’est une prière ». C’est faux, on prie le feu; mais parler au feu n’est pas s’adresser à Dieu.

Guérir instantanément une blessure du feu, c’est impossible, l’esprit [le démon] peut le faire en travaillant sur le plan occulte, – je ne parle pas de l’Esprit-Saint, mais des démons – donc en prononçant cette parole, vous faites signe à l’esprit d’intervenir. De ce fait, vous avez compris que si je vous donne cette formule et que vous la dites, ça ne marchera pas parce que vous n’êtes pas en alliance avec l’esprit.
Par contre, si votre grand-mère vous dit: « J’ai le pouvoir de couper le feu, je vieillis, est-ce que tu l’acceptes ? » Vous pouvez dire « Oui, grand-mère, je veux faire du bien! » Cela suffit. Vous avez accepté « le don », le pouvoir, c’est-à-dire que l’esprit vous reconnaît. Et désormais, alors qu’il y a cinq minutes, la formule ne marchait pas lorsque vous la disiez, maintenant que vous l’avez reçue de votre grand-mère, vous vous êtes mis dans une tradition. Maintenant ça marche. Vous voyez bien que ce n’est pas la formule en soi, c’est simplement qu’il faut s’inscrire dans une lignée initiatique, c’est une initiation implicite dans le consentement à recevoir le pouvoir. »

Est-ce que les gens sont guéris par ce genre de pratiques ? Réponse : « non », il y a déplacement de symptôme, mais ça aussi je l’ai su beaucoup plus tard. Que de fois on remarque qu’une personne reçoit une guérison occulte, et le symptôme disparaît. Mais quinze jours plus tard, il y a un autre symptôme ; qu’à cela ne tienne, je retourne à cette séance et le symptôme disparaît de nouveau et ainsi de suite. Au lieu de se dire avec bon sens : « Tiens c’est curieux… si je consulte mon médecin tous les quinze jours, c’est qu’il y a un problème, normalement je change de médecin! » – en fait non, il y a progressivement une aliénation de la liberté, il y a un lien qui s’instaure.

 

LA FRANC-MAÇONNERIE 

A) Le problème du secret

Le principe même du secret est totalement étranger au christianisme: « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. » (Mt 10.27).

Que savons-nous de ce qui est enseigné dans les grades supérieurs ? Peut-on accepter d’être initié par des rites dont on ne connaît pas l’aboutissement, découverts au pied du mur ? Pour l’Eglise catholique, « Le climat de secret, qui règne dans les loges, comporte en outre le risque pour les inscrits de devenir les instruments d’une stratégie qu’ils ignorent. ». En effet, voici une déclaration inquiétante qui provient d’un grand homme de la franc-maçonnerie américaine, Albert Pike: « C’est à vous, Grands Inspecteurs Généraux, que nous disons ce qui suit, afin que vous puissiez le répéter aux Frères des 32e, 31e et 30e degrés: la religion maçonnique devrait être maintenue dans la pureté de la doctrine luciférienne par nous qui sommes tous initiés aux plus hauts degrés.”

B) Le problème de la divinité

De quel Dieu (dieu?) parle-t-on en se référant au Grand Architecte de l’Univers ? Est-ce une énergie ? Est-ce une personne ? Est-ce Jésus-Christ ? Est-il trinitaire ? A la lumière de ce qui est dit de cet architecte, nous pourrons comprendre s’il est le Dieu de la Bible ou non.

Lorsque les francs-maçons présentent leur concept du Grand Architecte de l’Univers, on constate rapidement qu’il ne s’agit que d’une boîte “fourre-tout”. L’athée, le théiste ou l’animiste peuvent signer leur adhésion à une telle croyance. 

L’adhésion au symbole du Grand Architecte de l’Univers n’implique pas forcément la reconnaissance du Dieu personnel et créateur du judéo-christianisme; il suffit, pour être admis au travail maçonnique, d’admettre l’existence d’un principe « organisateur du chaos », d’une loi universelle, d’un idéal de perfection vers lequel tend l’univers. 

Constatant que le Grand Architecte de l’Univers n’est pas Jésus-Christ, la franc-maçonnerie rejette la divinité du Christ. Les encyclopédies franc-maçonnes contiennent des explications sur presque toutes les divinités du monde, mais l’on ne trouve aucun article sur le Jésus-Christ de l’histoire ? Si le Grand Architecte de l’Univers était le Dieu des Ecritures, il serait identifié à Jésus-Christ ou au Dieu trinitaire. 

Le chrétien authentique ne saurait révérer qui que ce soit d’autre que Dieu, tel qu’il se présente. Il ne saurait même être question de s’agenouiller ou de se courber devant un quelconque objet, triangle, copie de l’évangile ou représentation matérielle ou symbolique de Dieu.

C) Le problème de la médiation

Il y a dans le cœur de l’homme une aspiration spirituelle indéniable. Celle-ci le pousse à chercher Dieu, en tâtonnant (voir le discours de l’apôtre Paul à l’Aréopage en Actes 17.16-34). Si Dieu ne s’était pas révélé, toutes les constructions humaines seraient plus ou moins équivalentes, et personne ne serait assuré quant à sa destinée éternelle après la mort.

Si néanmoins, comme la Bible le dit, il existe un jugement éternel, un enfer et un paradis, il convient de s’intéresser le plus tôt possible aux modalités d’entrée ! Or, la franc-maçonnerie présente un mimétisme, choquant, des concepts bibliques (nouvelle naissance, mort à soi-même et vie nouvelle, etc.). Nous sommes bien en présence d’un mouvement voulant se substituer au christianisme. 

Pour être au bénéfice de ce salut, point n’est besoin d’initiations, ni d’ailleurs d’initiateurs: « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. » (1Tm 2.5).

La “tolérance” franc-maçonne refuse l’exclusivisme chrétien mais accepte l’apport de religions et de philosophies carrément païennes. Symbole de la ‹marche ascendante vers le ciel›, l’échelle de Jacob a servi à de multiples méditations ésotériques et astrologiques. Et ceci nous amène à l’autre forme d’échelle, beaucoup plus courante en franc-maçonnerie: l’échelle à sept degrés, connue également dans le bouddhisme et les mystères de Mithra.

D) Le problème de la hiérarchie

La franc-maçonnerie est en fait une superposition de sociétés secrètes dont la base ignore ce qui se passe et ce que l’on décide au sommet. Les apprentis (1er grade), les compagnons (2ème grade) et les maîtres (3ème grade) ne sont pas admis dans les ateliers supérieurs, dans les loges des hauts grades que l’on appelle chapitres ou aéropages, mais seulement dans les ateliers inférieurs dits « loges bleues ». Par contre, les affiliés des hauts grades, formant les chapitres (18ème grade) et les aéropages (30ème grade), ces chevaliers Rose-Croix et ces chevaliers Kadosch, participent obligatoirement aux travaux des loges bleues, et se mêlent ainsi à leurs frères des premiers grades, dont ils inspirent, guident ou surveillent les activités ».

En d’autres termes, « la société secrète inférieure – inférieure par son rang et sa qualité – est conduite, à son insu, par une autre société secrète supérieure, qui est elle-même dirigée de la même manière (…). Tandis que « la doctrine de l’Eglise est claire sous tous ses aspects » (Pie XII), qu’elle peut être connue de n’importe qui, la maçonnerie dérobe aux regards la source de son génie, ses chefs, ses plans. Elle n’éclaire ses membres que graduellement à mesure qu’elle les gagne et les compromet; rien ne se fait que dans le secret.” 

Ainsi donc les maçons d’un grade supérieur observent leurs frères d’un grade inférieur et n’admettent parmi eux que ceux qu’ils choisissent.

La majorité des maçons demeurent toutefois confinés aux degrés inférieurs. il est indispensable qu’il en soit ainsi. La force de la franc-maçonnerie est faite de l’existence de ce prolétariat à la docilité aveugle et ignorante des véritables desseins de ses chefs.

Comment ne pas en conclure, comme l’ “Osservatore romano” du 23 février 1985, que dans ces conditions, « le climat de secret comporte pour les inscrits le risque de devenir les instruments de stratégies qu’ils ignorent » ?

D’autant plus que les rituels propres aux grades les plus élevés font clairement apparaître que la haine du catholicisme et la lutte contre l’Eglise sont les traits caractéristiques majeurs de l’institution. Le livre  «Église et maçonnerie», de l’avocat et historien Alberto Bárcena, évoque l’un des secrets les mieux gardé au monde: le rituel d’initiation du 29e grade selon le Rite des loges maçonniques, est une consécration du rejet du Christ afin d’obtenir une protection du diable. Les célébrants au rituel sont mené par les 30 et 31ièmes degrés maçonniques qui décrivent un cercle ainsi que des génuflexions. Le candidats au 29ème degré est amené les yeux bandés devant une représentation du Baphomet. (Baphomet est le nom donné par certains occultistes du XIX e siècle à l’idole mystérieuse que les chevaliers de l’ordre du Temple furent accusés de vénérer. Le plus souvent représentée par la tête d’un homme barbu, l’idole était vénérée mais également crainte pour sa laideur.) Son bandage est alors enlevé devant le porteur de lumière. L’initié doit alors choisir entre la croix chrétienne  « symbole de la mort et de la destruction » ou le Baphomet, « symbole de Vie et de Lumière ». L’initié doit briser la croix chrétienne avec les pieds, d’abord le gauche puis le droit. Il récite ensuite le serment avec les bras en forme de X. Cela est confirmé par Serge Abad-Gallardo, membre démissionnaire de la franc-maçonnerie française, dans son livre “Je servais Lucifer sans le savoir”.  

E) Chrétien et franc-maçon ?

Un chrétien qui fait le serment maçonnique affirme les doctrines et accepte les attitudes suivantes, que Dieu considère comme fausses et condamnables :

1. Que nous pouvons être sauvés par nos bonnes œuvres.
2. Que Jésus n’est qu’un prophète parmi d’autres.
3. Qu’il s’engage à garder le silence dans la loge, sans parler de Christ.
4. Qu’il entre dans la loge dans un état de ténèbres et d’ignorance spirituelle, alors que la Bible dit que les chrétiens marchent déjà dans la lumière, sont des enfants de lumière et sont habités par la Lumière du monde, Jésus-Christ.
5. Qu’il est prêt à blasphémer et à prononcer le nom de Dieu en vain, par le serment maçonnique.
6. Que le Grand Architecte de l’Univers, considéré par la franc-maçonnerie comme le Dieu de l’univers, représente les dieux de toutes les religions.
7. Qu’il est prêt à prier d’une manière universaliste, en employant un terme « générique » pour Dieu afin de ne pas offenser ses « frères » incroyants.
8. Qu’il est prêt à entretenir de faux espoirs chez les autres membres de sa loge, qui ne s’intéressent qu’au plan du salut de la franc-maçonnerie, par le serment et par sa participation aux rites maçonniques. Le simple fait d’être membre d’une organisation syncrétiste compromet déjà gravement son témoignage chrétien.
9. Qu’il est prêt à se laisser endoctriner corps, âme et esprit par ceux qui servent de faux dieux et croient en de fausses doctrines, en se soumettant à la discipline maçonnique.

On voit donc que la franc-maçonnerie contredit clairement les Écritures sur plusieurs points et impose à ses membres de participer à des activités que la Bible condamne. Par conséquent, un chrétien ne devrait pas être membre d’une société ou organisation secrète liée à la franc-maçonnerie.

« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’Antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1Jn 4.1-3)

 

 

PRIERES A DIRE EN FIN DE LECTURE

  • Le Psaume 120 : Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien. Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël. Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi. Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit. Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.
  • Invocation à l’Archange Saint-Michel : Saint Michel archange, défends-nous dans le combat ; sois notre secours contre la méchanceté et les embûches du démon. Nous le demandons en suppliant : que Dieu lui commande ; et toi, chef de l’armée du ciel, par la force de Dieu repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Amen.
  • Prière de protection : Par le saint Nom de Jésus, je soustrais au pouvoir de Satan toute ma vie et tout ce qui m’appartient pour le remettre dans les mains de Jésus Christ. Par la lumière de ton Esprit Saint, donne-moi la force, ô Père, de pardonner à tous ceux qui m’ont offensé et confesser mes péchés dans une entière sincérité. Révèle-moi, ô Père, quels sont les recoins obscurs de mon âme et quelles sont les fragilités qui ont pu donner à Satan la possibilité de s’infiltrer dans ma vie.
    Ô Père céleste, je renonce à tout péché qui a permis à Satan d’exercer son emprise sur moi et j’abandonne tout chemin conduisant au mal. Seigneur Jésus, par ton Nom très saint, devant lequel tout genou fléchit au ciel, sur terre et en enfer, je chasse tous les esprits maléfiques et j’implore ta divine protection, sur moi et sur tous ceux qui m’entourent.
    Par le saint Nom de Jésus, que cesse toute emprise diabolique sur moi-même, sur ma famille, sur les choses qui m’appartiennent (maison, auto, etc.) et que la Croix glorieuse du Christ rétablissepartout l’amour, la paix et la liberté.
    Par l’invocation du précieux Sang de Jésus, je brise et défais tout lien avec les malédictions, la magie noire, les vexations, les obsessions, les infestations et les maladies d’origine diabolique.
    Au Nom de Jésus, je brise et défais tout lien avec des personnes maléfiques, avec l’occultisme, les cultes sataniques et les adeptes des sectes sataniques. Seigneur Jésus, remplis-moi de joie, de paix, de confiance, de vérité et de sagesse; aide-moi à marcher dans ta lumière et dans ta vérité et fais que mes peurs et mes souffrances soient guéries par la douceur de ton Amour. Amen

 

Sources, et pour en savoir davantage, cliquez sur le lien :

occultismedanger.fr/

foietviereformees.org/le-religieux-et-locculte/

Qu’est-ce que l’occultisme ? (gotquestions.org)

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? – Ichtus

gotquestions.org/Francais/franc-maconnerie.html

chretienslifestyle.com/chretien-peut-il-faire-yoga/

charis.international/fr/quest-ce-quun-lien-occulte/

l1visible.com/magnetiseurs-voyance-est-ce-anodin/

lfdafrance.org/2019/07/27/les-dangers-de-loccultisme/

the-saltoftheearth.com/danger-buddha-statues/?lang=fr

Chrétien et franc-maçon, une équation impossible ? (aleteia.org)

dangereux.fr/spiritisme_occultisme_dangereux_ou_inoffensif.html

Accueil | Journal d’une démonologue (journal-d-une-demonologue.fr)

cath.ch/newsf/alain-chardonnens-par-prudence-leglise-demande-de-sabstenir/

Franc-maçonnerie et foi chrétienne | La Revue réformée (larevuereformee.net)

toptv.topchretien.com/video/porte-ouverte-chretienne-divination-spiritisme-danger/

catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/C058_Le-Pendule_76p.pdf

mission-universelle.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/7/2019/09/Lettre-pastorale-de-la-cenc.pdf

frequencechretienne.fr/le-chretien-et-loccultisme-vaudou-magie-marabout-sorcellerie-astrologie-cartes/

croirepublications.com/cahiers-ecole-pastorale/les-dons-de-l-esprit/article/les-dons-viennent-ils-vraiment-du-bon-dieu

croirepublications.com/cahiers-ecole-pastorale/ministere-pastoral/article/linteret-pour-loccultisme-et-ses-consequences

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*