PUB DE NOËL : L’INCROYABLE ET L’INCROYANT …
(Par François Lebon, du Conseil national.)
Début novembre. Après les abondantes, affligeantes et hideuses pubs nous sommant de « fêter » Halloween, voici que nos boîtes à lettres débordent déjà de pubs de Noël.
L’une d’elles attise ma curiosité par son slogan, celle d’une chaîne de magasins hard discount travaillant essentiellement avec la Chine : « L’Esprit de Noël ». Elle est déclinée en plusieurs pages : « Noël authentique », « Noël dans les bois », « Noël enchanté » … Qu’y trouve-t-on ?
Des Pères Noël sous toutes leurs formes : chaussettes, mugs, costumes pour chien, globe musical, en train express, en gonflable géant et lumineux, en sticker, des bonhommes « holly » (sans doute pour inviter les enfants à aller se coucher ?), etc …
Des “figurines de Noël” assises, des pingouins lumineux (peut-être pour briser la glace ?), des traîneaux ou des danseuses étoile, à suspendre, des sucres d’orge décoratifs, des lanternes musicales, des « casse-noisettes » musicaux, des rennes (pour se donner de l’élan ?), des ours, des hérissons « de Noël » (qui riaient les hérissons ?), des figurines-pantins, des scénettes ou des maisons céramiques lumineuses, des sapins et de quoi les enguirlander, des niches de Noël pour chiens (produites en Chine, y servent-elles de garde-manger ?), etc …
Consterné et stupéfait d’une telle vacuité, en cherchant bien, je trouve un peu de consolation, pas même dans la page “Noël authentique” : en bas de la page “Noël dans les bois”, le catalogue propose aussi, c’est l’incroyable, une crèche lumineuse « Nativity », à 4,49 €, en bois non peint et en dimension 22 x 18 x 6 cm, piles non fournies. Bon, l’Enfant-Jésus y est, certes discret, mais quand même : au moins 15 mm !
Alors, comment lui rendre toute sa dimension, toute sa place, face à l’incroyant ?
L’évangile de Luc, aux chapitres 1 et 2, nous explique ce qu’est vraiment « l’Esprit de Noël » dont se réclame indûment cette pub.
– Noël suscite la crainte, comme souvent quand Dieu intervient dans la vie des hommes. Hérode a tellement peur que l’on sait à quelles atrocités il est en venu (Mat 2,16). La crainte s’empare des voisins de Zacharie et Élisabeth, lors des événements autour de la naissance de saint Jean-Baptiste (Lc 1,65). Zacharie est effrayé par l’Ange Gabriel, Marie est bouleversée. L’apparition de l’Ange aux bergers éveille aussi une grande crainte. Mais à Zacharie comme à Marie, l’Ange dit : « Sois sans crainte » (Lc 1,30), et, aux bergers : « Soyez sans crainte ».
– Noël invite à l’humilité. Loin de la surabondance de décorations, de cadeaux, de repas plantureux, de meilleurs crus, le premier Noël rassembla des humbles, des pauvres, des marginaux. Luc 1,51-53 : « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. ». Jésus, héritier du trône de David, naît dans une mangeoire et c’est à des bergers qu’est annoncée la Bonne Nouvelle. Jésus est abaissé, les bergers sont élevés, quel retournement de situation, plein de sens !
– Noël, c’est la joie. Luc 2,10 : Mais l’ange leur dit: « Je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple ». Luc 2,13 : « Et soudain, il y eut avec l’Ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. ». A-t-on déjà vu, dans l’histoire de l’humanité, une telle armée céleste louant Dieu, suite à la naissance d’un enfant ?
Noël est une invitation à témoigner d’une bonne nouvelle et d’une grande joie !
Concrètement, même et peut-être surtout aux incroyants ou aux indifférents :
– expliquons en quoi Jésus est infiniment plus généreux, plus joyeux, plus vivant que le Père Noël !
– justifions notre sobriété consumériste par le sens réel de Noël.
– n’ayons pas peur d’un chant de Noël pendant notre repas, ou d’un beau conte de Noël.
– prions tous ensemble devant notre crèche pour la guérison d’un invité, la situation affective, matérielle ou professionnelle d’un autre. Si nous, charismatiques membres d’un groupe de prière, ne le faisons pas, qui le fera ?
– témoignons, nous savons faire, lors de nos échanges, de Jésus-Sauveur ayant agi ou agissant dans notre vie. Les enfants sont particulièrement sensibles aux beaux témoignages.
– invitons pour un repas festif des personnes qui ne nous inviteront jamais en retour. Parce qu’à la rue, trop pauvres ou trop seuls. Il y en a dans nos groupes de prière comme à l’extérieur ! N’oublions pas que l’époque des “fêtes de fin d’année” est celle qui, hélas, enregistre le plus grand nombre de suicides !
Alors nous contemplerons la gloire de Dieu en constatant son Esprit-Saint agir puissamment ! Et nos cœurs seront en fête de voir d’autres cœurs s’éveiller à la grâce de l’Enfant-Jésus.
Affirmons que, pour nous, le plus cadeau de Noël, c’est Jésus, Dieu fait homme pour nous sauver !
“Soyons sans crainte !”
Soyez le premier à commenter