Témoignage de Jean Reydel
Ancien coordinateur diocésain de FP Cambrai.
Mercredi 8 juin 2022
Je rentre d’une visite à un vieil ami que je n’avais pas vu depuis plus de 2 ans.
Il m’a sollicité par SMS ce matin. Il voulait me parler, me rencontrer pour me partager une nouvelle : intriguant !
J’avais un RDV à 6 km de chez lui et j’ai décidé de passer le voir. Me voilà à 17h chez lui.
Gildas m’a rappelé les bons souvenirs : voici 7/8 ans une participation spontanée à la messe dans la cour du lycée Dampierre. Puis une participation au parcours Alpha qui se déroulait dans la cantine du lycée.
L’achat d’une Bible entrouverte puis oubliée sur une étagère jusqu’à dimanche dernier.
Entre deux : voici 7 semaines, il entend la proposition en fin de messe. Présentée de façon dynamique et fluide, une invitation à venir regarder une vidéo le lendemain, lundi soir.
La rencontre du lundi soir :
Une première vidéo du parcours Renaitre d’En Haut ! Enchanté par la vidéo ; bue avec une attention à ne pas perdre un mot de Frank Legros. Accueil, partage convivial et écoute mutuelle des découvertes… cela lui va très bien.
Les 6 semaines suivantes s’enchaînent avec une impatience grandissante à la soirée du lundi.
Et puis le départ vers la soirée du samedi à la cathédrale, en covoiturage : Gildas dit à Agnès que la cathédrale est sombre et pas très jolie. Le souvenir des funérailles de l’oncle, 10 jours plus tôt, lui en avait laissé de mauvais souvenirs. Nous allons l’éclairer la cathédrale confiait-il à Agnès.
Et là, une idée en tête : rejoindre au plus vite l’intérieur de la cathédrale sans même découvrir les alentours. Aller y prier dès que possible.
Et quelle soirée !
Le cœur se remplit d’amour, il découvre la joie des premiers chrétiens, une liberté de chanter, de bouger les bras, avec le soutien des chants par Mélanie, Joseph, Manu et Virginie !
Son voisin l’a félicité pour son chant et la connaissance qu’il avait de ceux-ci, interprétés avec justesse et vigueur… Il les découvrait ! Il dit avoir aussi beaucoup pleuré lors de la soirée.
Il a préparé un mouchoir pour notre rencontre. Depuis, il est tout retourné : il ne dort pas bien. La soirée défile, sa vie et ses bons moments défilent.
C’est un épanouissement d’Amour dans son cœur.
Dans ses insomnies, il est poussé à ouvrir la Bible si longtemps fermée … mais présente là sur l’étagère. Il reprend le texte reçu lors de la soirée et sent combien elle est pour lui aujourd’hui. Il lit d’autres textes du nouveau testament : ça lui parle. Il découvre, se questionne, me questionne :
c’est où et c’est qui les apôtres ? Il retient ses larmes.
Le matin même, il est allé voir spontanément son curé (Jean-Marc Bocquet) et lui a raconté la même chose mais, submergé par l’émotion, il ne savait pas retenir ses larmes.
Il déborde d’Amour.
Il ne comprend pas bien ce qui lui arrive. Le curé, questionné, dit qu’il n’a pas vécu sa conversion de la même façon, mais l’écoute attentivement.
Il ressasse en continu ces bons moments et se rassure par mon écoute compréhensive.
Il ne sait pas bien comment en parler à son épouse…
Je lui dis qu’elle le questionnera sûrement vu le changement qu’elle doit voir…
Béni soit Dieu, et l’Esprit Saint d’agir si puissamment.
A suivre, au prochain épisode.
Jean
Soyez le premier à commenter