Le Père Guy Lepoutre aux funérailles de Carlos Payan

© FP

Office de funérailles de Carlos Payan :

les interventions du Père Guy Lepoutre

NDLR : Le Père Guy Lepoutre, s.j., était très proche de son frère en Christ, le pasteur Carlos Payan. Participants ensemble, voire les organisant, à de nombreux rassemblements charismatiques, notamment à Paray-le-Monial, ils ont eu tous deux cette capacité à s’abandonner à l’Esprit-Saint, à vivre de ses dons, à mettre leur confiance absolue en Dieu. C’est tout naturellement que Guy a été invité, à deux reprises, à prendre la parole lors de l’office de funérailles, le 18 octobre après-midi, en l’église Saint-Pierre à Mâcon, en Saône-et-Loire. 

Pour ouvrir la célébration

Nous voici réunis dans l’unité, frères et sœurs, amis, autour de Carlos que nous aimons tous, chacun à notre manière, intensément !

Dans l’onction du Saint Esprit qui habite nos cœurs et qui prie en nous et avec notre Jésus qui nous donne consolation et guérison : qu’il nous illumine de la lumière de sa résurrection, la lumière de la transfiguration, du Thabor !

Unité dans la tendresse du Père, onction de l’Esprit et guérison en Jésus ! Unis dans la reconnaissance de notre grand Dieu et Père qui nous a fait le don de Carlos ! Vivant la grande émotion de ses bien aimés qu’il a quittés de façon si rapide et bouleversante…

Nous savons que c’était le jour du grand shabbat de Yom Kippour chez nos frères aînés du judaïsme : shabbat du pardon et de la réconciliation !

Mais je laisse la parole à Agnès la chère épouse et à ceux et celles qui lui furent si proches. Que notre écoute soit prière, compassion, action de grâce et offrande !

Suite à la lecture de l’évangile de Jean Ch 12, V. 23-28

© FP

Humble et audacieux comme le grain jeté en terre qui va produire beaucoup de blé ! Huitième de la famille, le dernier, petit bonhomme Carlos, il choisit de vivre à fond sa petitesse : il s’est mis à croire de plus en plus, dans la grâce de Dieu, prudent cependant , à l’écoute de cette voix qui parle en son cœur et lui dit : “Vas y ! Risque-toi ! Tu verras que tout est possible avec ton Seigneur et maître !”

Tu assures et tu risques … N’est-ce pas mortifère, non ce sera mortifère et tu vas travailler avec eux , tes frères et sœurs catholiques ! Oui, tu seras critiqué, parfois rejeté par les tiens : tu seras humble et audacieux, comme tous les prophètes ! Tu aimes le peuple des prophètes !

Tu nous quittes le jour du grand shabbat, le Yom Kippour, le jour de la réconciliation et du pardon, ce 12 octobre …

Les cathos savent que le jeune saint Carlo Acutis est parti lui aussi un 12 octobre, en 2006 : prophète à 15 ans de l’Eucharistie, ce Pain de Vie qui est l’autoroute vers le Bon Dieu ! Comme Carlo, Carlos attendait beaucoup de ce mystère du Pain consacré !

Quoiqu’il en soit, Carlos va prendre des risques pour annoncer l’unité, la guérison en Jésus qui le tient par la main, le cœur brûlant plein d’amour et d’humour : humour, hu, humilité !

Et puis, il y a Agnès, discrète et invincible, et toutes sortes de soutiens qui viennent de partout !

Grande grâce pour moi, Guy, qu’on se soit rencontrés et que j’ai pu l’entraîner à mettre les pieds dans notre monde catho : pas évident, mais on y va ! Moi, j’étais trop heureux d’être stimulé par un frère évangélique … C’était ma manière de demander pardon à mes frères évangéliques et réformés de notre suffisance catho et de notre mépris pour ces évangéliques pentecôtistes. Cette demande de pardon faisait partie de ma mission : faire “pont”, m’engager pour ” le réveil”.

N’avais-je pas beaucoup à recevoir de sa fougue pour annoncer Jésus, pour vivre davantage la radicalité de la Parole, et leur audace pour exercer guérisons et délivrances comme Jésus nous demande de le faire?

Seigneur donne-moi son feu et sa flamme, son audace ancrée dans son humilité ! Seigneur, tu peux me donner une double dose, car je suis encore loin du compte : je le demande comme Elisée l’a demandé à Elie !

Amen !

L’hommage de nos coordinateurs nationaux : cliquez ICI

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*