J’ai demandé à mon ange gardien …
(Témoignage de Pauline, de FP Vendée, reçu sur fratnew7@gmail.com)
Lors de ma cure thermale, cet été 2023, j’ai eu la grâce de rencontrer de belles personnes.
Des personnes pourtant bien cabossées par la vie : dépression, burn-out, perte d’un être cher par accident, suicide, AVC d’un conjoint, difficultés dans le travail, trahison… et j’en passe.
Le point commun entre toutes ses personnes est la blessure, la souffrance, le traumatisme subi.
Lors de ce séjour, chacun venait chercher cette bouffée d’oxygène, cet éloignement pour se ressourcer.
J’ai demandé à mon ange gardien de me guider vers les personnes que Dieu voulait que je rencontre là-bas.
J’ai été exaucée dès le premier soir alors que je me promenais dans une rue piétonne.
Deux femmes m’ont interpellée, me demandant conseil, car elles cherchaient un bar ouvert pour se poser et boire un verre.
Et là, l’une des deux me dit : « C’est marrant, vous avez la même médaille que nous ! ». Il s’agissait de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie. Elles la portaient sans savoir son origine. Elles m’ont alors proposé de les accompagner afin que je leur en explique la signification. Nous ne nous sommes plus quittées après.
Que de grâces reçues ! Un logement se trouvant juste à côté de l’église qui me permettait donc de pouvoir très souvent aller me ressourcer. La prière avec la Communauté du Chemin Neuf qui se réunissait tous les mardis soirs dans une abbaye proche. Un québécois, le Père Sylvain, qui est rempli de l’Esprit-Saint et l’exprime clairement à chaque messe. C’était trop bien !
J’ai pu prier avec mes voisines de palier, prier pour une personne d’origine musulmane, Lydie, qui est aveugle d’un œil, tout en demandant aux 3 dames qui étaient avec moi de poser la main sur ses épaules, alors que celles-ci démarraient tout juste dans la foi ! Je me sentais libre de parler de Dieu, sans masque, sans filtre et sans recevoir des paroles mal placées. J’avais l’impression de vivre un petit paradis sur terre, pas de conflits, pas de regards de jugement, que de la bienveillance autour de moi.
“Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.” (Matthieu 18, 10)
L’évènement qui m’a le plus touchée est la rencontre avec David, SDF, que je voyais chaque matin car il restait assis à mendier au pied de mon immeuble. Notre rencontre se limitait à un simple « bonjour » au départ mais je ne pouvais pas l’ignorer et partir sans lui parler de Dieu. Il m’a tout d’abord dit qu’il n’avait pas besoin d’aller à l’église car des gens priaient pour lui. Je luis dis : « Et toi, pries-tu ? » Il me répond « Non, car je ne crois pas ». Il m’explique par la suite qu’il a fait la guerre en Yougoslavie et qu’on lui a commandé de tuer.
Je lui ai dit que le Seigneur pouvait tout pardonner, à condition de demander pardon d’un cœur sincère. Au début il refusait mes paroles. Alors je lui demande s’il accepte simplement que je prie pour lui ; et il accepte. Je lui demande de fermer les yeux et de mettre sa main sur le cœur. Ensuite je demande à l’Esprit-Saint de le remplir de son amour et de le visiter de la tête aux pieds (comme on peut tous le faire). Il me remercie.
Je lui propose ensuite, lorsqu’il sera prêt, de passer un moment avec moi dans l’église. Qu’il fallait que lui-même demande à Dieu de le délivrer et de le conduire sur le chemin qu’il a prévu pour lui.
Le lendemain je le retrouve sur le palier de mon immeuble et il me dit : « Je suis prêt ». Nous partons donc à l’église et devant la Vierge-Marie et aux pieds de la croix de Jésus, je lui dis : « Que veux tu lui demander, tu peux tout demander au Seigneur, c’est no limit, son cœur est grand ouvert, c’est open !
A mon grand étonnement, il demande une seule chose, non celle de trouver un logement, mais celle de revoir sa fille Roxane qu’il n’a pas vue depuis plus de 15 ans, en me précisant : « Elle ne me pardonnera jamais ! ».
Je lui explique qu’il y a des confessions tous les mercredis et qu’aussi un coup de fil de sa part à sa fille, lui demandant « pardon », allait le libérer et faire son chemin dans le cœur de Roxane ; aussi qu’il pouvait demander à son ange gardien d’aller parler à l’ange gardien de sa fille. Je lui ai également donné une médaille miraculeuse qu’il a tout de suite posée sur son cœur. Je lui ai dit de revenir chaque jour déposer ses demandes à la Vierge Marie ou directement à Jésus et que le Seigneur finirait par lui répondre.
Ce fut ma plus belle rencontre. David était un blessé de la vie avec ses traumatismes. Que le Seigneur le bénisse abondamment et le garde ! Je continue de porter dans mes prières.
Merci Seigneur pour toutes ces belles rencontres faites lors de ce séjour. Merci à mon ange gardien de les avoir préparées.
“Sentez auprès de vous la présence des anges et laissez-vous guider par eux.” (Saint Jean-Paul II)
Pauline
Soyez le premier à commenter