Retour sur la session de formation à la prière pour la guérison

Retour sur la session de formation à la prière pour la guérison

Tressaint, mai 2023

 

Marie-Line Rosemond, du pôle guérison de Fraternité Pentecôte

 

En France depuis quelques années, Fraternité Pentecôte et le Centre de prière de l’Alliance (de Trois-Rivières, au Canada) organisent des sessions de formation à la prière pour la guérison

Cela fait maintenant plus de treize ans que Denise BERGERON et Fraternité Pentecôte forment ainsi des centaines de personnes à la prière de guérison, en plusieurs lieux. Cette année se tenait à Tressaint, au début du mois de mai, une session de niveau 2, qui a réuni environ 80 personnes.

 

Cette formation dure cinq jours, et s’étend sur un cycle de trois ou quatre ans.

Nos journées commencent par un temps de louange, suivi d’enseignements donnés par Denise BERGERON. Retenue au Canada pour des raisons de santé, Denise a néanmoins été «présente» au milieu de nous, soit par des vidéos pré-enregistrées, soit en visio-conférence, ce qui lui a même permis d’animer des veillées de prière ! L’enseignement est aussitôt expérimenté à travers des mises en pratique : au moyen des fiches de prière explicatives, les retraitants pratiquent en petites équipes la prière des frères, à l’écoute de la voix de l’Esprit-Saint.

Le fruit de cette démarche a permis de mettre en place dans le Nord de la France (Merville) une retraite annuelle de guérison intérieure ; mais des groupes de priants formés exercent aussi leur ministère dans plusieurs diocèses.

 

Avec la Covid 19 et la conjoncture actuelle, nous avons évolué dans la forme donnée à la formation. Lors du niveau 1 à Tressaint, et avec la permission de Denise BERGERON, Fraternité Pentecôte a enregistré les différents enseignements, ce qui nous permet désormais de les diffuser autrement. Le but est de pouvoir les présenter à des  personnes qui ne peuvent pas poser une semaine de congé, ou ne peuvent pas facilement se déplacer. La formation est alors proposée en région, sur une journée par mois, ou 3 WE dans l’année. Après relecture de cette façon de pratiquer, nous avons un bon retour.

 

Je vous partage quelques témoignages reçus

par des participants du niveau I.

Une  personne témoigne d’une grâce reçue, dans la prière pour le pardon.

« J’ai vécu à deux reprises la prière pour m’aider à pardonner à quelqu’un qui m’a fait du mal il y a 50 ans ! Je sentais que j’avais fait des pas dans ce sens, mais il restait du ressentiment dans mon cœur. Ensuite il m’a paru évident que pour avancer sur ce chemin, je devais recevoir le sacrement de la réconciliation. Là encore j’avançais, mais ce n’était pas achevé. Par contre, à la fin de la soirée de prière pour la guérison intérieure, on nous a invités à prendre une petite carte avec une parole de la Bible. Cette parole m’a frappée en plein cœur : c‘est la parole de Dieu qui a achevé ce travail intérieur de pardon. Maintenant je demande au Seigneur de bénir cette personne et j’ai retrouvé la paix. Je me sens plus légère. Depuis je suis dans l’action de grâce. »

 

Une autre personne témoigne de la puissance de guérison par la prière, mais aussi du chemin qu’il faut continuer de parcourir, après la session.

« À l’arrivée, j’avais sur ma taie d’oreiller une parole : Isaie 35, 5. Je n’y croyais pas : “Il viendra Lui-même et vous sauvera. Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds, alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert.”

Et à la fin : Jean 16, 20 “Ta tristesse se changera en joie”  Amen !

 

Une autre encore : « J’ai expérimenté la paix et les grâces de Dieu. À tel point que mon corps s’en portait mieux.

J’ai mangé normalement (et avec plaisir !), sans problème, alors que je suis au régime strict depuis 2 ans. Plus de problème d’élimination alors que c’est chronique chez moi. Plus de douleur dans les épaules. Même mon pied droit avait désenflé (phlébite).

Le retour à la vie plus ou moins trépidante n’a pas permis de conserver ces grâces, encore que mes épaules soient moins douloureuses (deux paroles de connaissance soulignaient la paix pour quelqu’un dont les responsabilités pesaient sur les épaules). Toutefois, le lendemain de la session, et ce jour encore, je savourais la paix et la présence de Dieu encore sensible.

La plus forte grâce expérimentée, hormis de goûter le Ciel et la présence de Dieu et du Saint-Esprit avec les autres retraitants, ce fut une grâce de guérison intérieure, de lumière. »

 

Un dernier témoignage :

“Parfois des signes nous aident. J’avais remarqué, lors de la formation, un petit trou, à la pioche, dans la cour. Il n’avançait pas vite (comme ma conversion). Puis le trou devint profond. Avec un gros tas de terre à l’extérieur (comme le tas de mes péchés, mes lacunes, mes limites humaines). À la fin de la semaine, le trou était bouché (une tuyauterie semblait avoir été changée), mais je n’ai jamais vu l’ouvrier. Ça semblait un début de reconstruction. Espoir donc ! »

 

3 Commentaires

  1. je témoigne que cette formation à la prière de guérison à Tressaint est un trésor. Ces fiches écrites, dont chaque mot (fidèle aux enseignements de Jésus) est important et plein d’amour, de charité, de vérité et de délicatesse permettent au suppliant de s’exposer à la lumière, la vérité, la vie en Dieu. Il s’adresse alors directement à Dieu pour guérir de ses maux physiques et de toutes sortes.

    Beaucoup de maux de dos, aux bras ou jambes sont guéris, beaucoup de pardons libérateurs sont donnés, une jeune femmes qui n’arrivait pas à avoir d’enfant vient d’accoucher 9 mois après notre deuxième prière et sa sœur est enceinte de deux mois (qui correspondent à la date de notre deuxième prière pour la même maladie héréditaire)

    Je trouve excellent que cette formation niveau 1 et 2 puisse être dispensée en région largement. Des moines, des sœurs consacrés et d’autres personnes m’ont demandé des renseignements pour vous contacter à ce sujet mais je n’ai pas su bien répondre. Comment peuvent-ils vous contacter ?

    Avec mes remerciements et dans l’émerveillement de l’œuvre du Seigneur que je vois à chaque fois que nous prions même si tout n’est pas toujours comme nous l’avons demandé.

    • Bonjour. Je souhaite inscrire mon fils K…. age 19 ans pendant les vacances scolaires chez vous car j’aimerais qu’il soit en relation avec dieu afin de pouvoir obtenir sa guérison. Sans accompagnement il ne pourra pas y arriver. Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*