Qui est qui ? L-instance de communion de Charis-France.

CHARIS – Catholic Charismatic Renewal International Service est le service unique créé par la volonté expresse du pape François pour le courant de grâce qu’est le Renouveau Charismatique Catholique – RCC.

Ses statuts ont été promulgués le 8 décembre 2018 par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
CHARIS est au service de toutes les réalités du Renouveau charismatique : groupes de prière, communautés, écoles d’évangélisation, ministères, etc.

Dans son discours du 8 juin 2019 devant 4.500 membres du Renouveau Charismatique du monde entier, le Pape François a expliqué clairement ce qu’était CHARIS et ce que l’Église en attendait.

“Vous m’avez demandé de vous dire ce qu’attendent le pape et l’Eglise de ce nouveau service, de Charis et de tout le Renouveau charismatique. Ce que le pape attend de vous :

– Que vous partagiez le baptême dans l’Esprit avec tous dans l’Eglise. C’est la grâce que vous avez reçue. Partagez-la ! Ne la gardez pas pour vous !

– Que vous serviez l’unité du Corps du Christ qu’est l’Eglise, communauté des croyants en Jésus-Christ. C’est très important parce que l’Esprit Saint est Celui qui fait l’unité dans l’Eglise, mais il est aussi celui qui fait la diversité.

– Et que vous serviez les pauvres, ceux qui ont le plus de besoins, physiques et spirituels.”

Chaque pays a son service national de communion. Le but des Services Nationaux de Communion est de construire et de fortifier la grande famille variée du Renouveau Charismatique Catholique. En France, l’instance de communion (IC) se réunit 3 ou 4 fois par an en présence, au siège de la Conférence des Evêques de France, parfois à distance, par visioconférence. Elle organise une rencontre annuelle, souvent le week-end de la fête du Christ-Roi, avec les délégués de toutes les communautés et de Fraternité Pentecôte.

La dernière réunion de l’IC s’est déroulée le lundi 2 février. Nous vous présentons ses membres : 

  • Délégués de Fraternité Pentecôte : 1 Mijou Barthélémy. 4 François Lebon. 13 et 14 Marie-Thé et Christian Direz.
  • Délégués des grandes communautés : 5 Guillaume Haudebourg, Chemin Neuf. 6 et 16 Anne-Claire et Philippe Chevillard, Emmanuel, qui seront remplacés par 3 Wilmer Daza. 8 Marie Levier, Fondacio. 12 Frère Jean-Philippe Renders, Béatitudes. 
  • Délégués élus des petites communautés : 9 Hélène Dumont, Serviteurs de la Miséricorde. 17 Alberto Malouf, Notre-Dame Mère de la Lumière. 18, Magali Piron, Shalom (absente lors de le photo, voir ci-dessous). 
  • Délégués élus des Nouvelles Réalités :  2 Marie Dechevrens-Colombier, Anuncio. 7 Julie Le Rouge de Kerdavid, Amen-Toi!.
  • Délégué des autre confessions chrétiennes : 11 Etienne Vanhoutte, évangélique, Union de prière de Charmes.
  • Délégués de la Conférence des Evêques de France : 10 Mgr Yves Lesaux, évêque d’Annecy, succédant à Mgr Nicolas Brouwet, élu au bureau de la CEF. 15 Père Jean-Philippe Morin, secrétaire-général-adjoint de la CEF. 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*