QUELLE NOURRITURE POUR NOUS AUJOURD’HUI ?
Messes supprimées pour cause de « corona virus », le gouvernement nous ferme nos églises ! Ma nourriture journalière ou hebdomadaire annulée ! Serions-nous contraints de jeûner, voire de mourir de faim ? Beaucoup se posent cette question, car pour eux, se nourrir du pain de vie est essentiel, et je ne dirai pas le contraire. Mais notre Père nous laisserait-il dans la disette ? Sa main est-elle trop courte pour agir?
- Lui qui a nourri son peuple au désert : (Exode 16, 9-15).
- Lui qui nourrit la veuve à Sarepta (1 Rois 17, 14).
- Lui qui multiplia les pains et les poissons (Jean 16, 1-16).
Alors que je me demandais : quelle est donc cette nourriture pour nous durant ce temps de disette eucharistique ? je vis, dans les magasins, les rayons de pâtes et de farine vidés , lors du premier confinement. Beaucoup de personnes étaient irritées mais chacune a su s’adapter pour changer de régime et se nourrir.
Le « rayon » eucharistique étant fermé, vers où me diriger, quels autres rayons nous propose notre Seigneur ? Dans cette vision, je vis trois rayons remplis de bonnes nourritures célestes.
Le premier se trouve dans l’évangile de St Jean, chapitre 4 verset 34 : « Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre ».
Le deuxième dans l’évangile de St Matthieu, chapitre 4 verset 4 : « Jésus répondit : Il est écrit: « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ». Je ne peux que rendre grâce au Seigneur pour sa Parole qu’il nous donne. Oui, ouvrir la Bible, la méditer, s’approcher de la table de la Parole, nourrit notre cœur profond.
Le troisième dans le livre des psaumes, le 22 verset 3 : « : Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël ». Prier les psaumes, avoir une prière de contemplation me nourrit. La prière d’action de grâce, de louange, me permet d’entrer dans la demeure de Dieu. Sans oublier, pour nous chrétiens charismatiques, la prière en langue dans notre prière personnelle: « Celui qui parle en langue s’édifie lui-même » (1 Corinthiens 14, 4).
Et je terminerai par une parole d’espérance reçue en fraternité il y a quelques semaines : « L’Éternel répond, il dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du blé, du moût et de l’huile, et vous en serez rassasiés ; et je ne vous livrerai plus à l’opprobre parmi les nations. J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, je le chasserai vers une terre aride et déserte, son avant-garde dans la mer orientale, son arrière-garde dans la mer occidentale ; et son infection se répandra, sa puanteur s’élèvera dans les airs, parce qu’il a fait de grandes choses. Terre, ne crains pas, sois dans l’allégresse et réjouis-toi, car l’Éternel fait de grandes choses ! Bêtes des champs, ne craignez pas, car les plaines du désert reverdiront, car les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses. Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie en son temps, il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, comme autrefois. Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile. Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam[1], ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges ; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion » (Joël 2, 19-26).
[1]La TOB traduit : le lécheur, le décortiqueur et le trancheur ; mais il semble que cela désigne diverses espèces ou nuisances des criquets-pèlerins.
Soyez le premier à commenter