de Marie-Philippe Dal Bo (Éditions du Carmel)
Le combat spirituel est de tous les jours.
Il n’est pas un instant dans notre vie de chrétien que nous n’ayons à combattre.
Des forces, des armes nous sont données et nous ne sommes pas seuls dans ce combat.
Nous avons un défenseur « Le Paraclet » qui est là pour nous défendre dans la mesure où nous lui faisons confiance, où nous sommes à son écoute. Alors, nous sommes certains de gagner car notre Dieu d’amour est toujours vainqueur.
« Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu » Rm 8,39
Cette assurance nous permet d’avancer en toute confiance.
L’auteur appuie sur la Victoire qui est dans la miséricorde. D’où vient le mal ? En quoi consistent l’activité démoniaque et les tentations ? La magie et la sorcellerie sont-elles efficaces ? Que penser des liens mauvais ou des guérisons magiques ? Quelles sont nos armes de défense dans ce combat ? Sur ces questions importantes de la vie spirituelle, l’auteur offre cette synthèse sur le combat spirituel, sa signification, sa finalité. Les réponses sont puisées à la source de la Parole de Dieu, des Docteurs du Carmel, de Thomas d’Aquin et de François de Sales. Les analyses claires et précises constituent un enseignement solide pour le discernement des esprits, l’accompagnement spirituel et le cheminement chrétien.
À propos de Marie-Philippe Dal Bo : religieux et prêtre dans l’ordre des carmes déchaussés depuis 1986, il a suivi ses études à Toulouse et à Rome. Il donne des sessions et des cours de théologie spirituelle et de psychologie pastorale dans des communautés religieuses et des séminaires en Afrique.
Soyez le premier à commenter