Session œcuménique St Laurent sur Sèvre 27 – 30 juillet 2017
Intervention Michèle MORAN Présidente de l’ICCRS Vendredi 28 juillet après midi
Qu’avons vécu au cours du Jubilé ? Mais nous sommes dans une année JUBILAIRE ! Ce n’est pas fini. Rome a été un des événements, mais si nous croyons à la force du Jubilé, nous comprendrons le sens que la Bible donne au Jubilé. Ne regardons plus le passé, mais bien ce que Le Seigneur nous demande de vivre au cours de cette année jubilaire. C’est un moment très important. C’est un temps de grâce, un temps pour discerner et pour avancer d’une manière stratégique pour avancer sous la motion de l’Esprit. J’ai passé beaucoup de temps dans différents pays pour inviter au Jubilé. La Parole que nous avons partagé avec toutes ces personnes est d’une part : « Ayez de grandes attentes ! Que nous ayons en nous une foi pleine d’attentes ! « et aussi «préparez vous aux surprises du Seigneur, attendez vous au meilleur avec Le Seigneur ! »
Ces surprises arrivent lorsque qu’on ne s’y attend plus et en plus elles ne correspondent pas à ce que nous attendions !! Nous avons reçu beaucoup de paroles prophétiques. J’en ai choisi quelques unes et je souhaite les partager avec vous… Le Seigneur nous a montré qu’Il s’introduisait au cœur de nos attentes, sans toujours comprendre, mais au fur et à mesure que la journée avançait, nous comprenions avec quelle puissance Le Seigneur nous a donné le Psaume 23 verset 7 : « Portes Levez vos frontons, Élevez-vous Portes Éternelles, qu’Il entre le Roi de Gloire » Il nous disait : « Relevez la tête, acquérez de nouvelles visions que je vous donnerai, ouvrez les portes anciennes… » Mais on ne comprend pas toujours tout de suite ce que le Seigneur nous donne. Le Seigneur va se servir d’un frère de notre groupe pour expliquer ce qu’Il veut dire…Un des frères arrivé en retard pour la rencontre, se dit en lui-même, « plutôt que de déranger la session, je vais aller prier à la chapelle en attendant » Or il se retrouve bloqué à l’extérieur devant la porte de la chapelle, ne parvenant pas à l’ouvrir, la porte est fermée !!…Pas moyen d’ouvrir ! Il s’assied devant la chapelle et prie en attendant…Et là, il entend un bruit et il voit l’énorme porte s’ouvrir, lentement, lentement,…Étonne, il entre et cherche la personne qui a ouvert…Personne ! Alors il entre et prie…et en s’asseyant il reçoit la Parole du Psaume 23 7 ! Il rejoint l’autre groupe, pour leur dire ce qu’il venait de vivre !
Les rencontres avec le Pape François furent bénies et étonnantes. Nous sommes dans un temps où Le Seigneur veut ouvrir des portes pour nous. C’est une Parole reçue pour le Jubilé. Que des portes jusqu’ici fermées vont s’ouvrir dans l’Esprit Saint. Des chemins où il semblait si difficile de marcher, vont s’ouvrir et par ces motions, il veut nous remplir de courage. Mais ça ne suffit pas. On voit les choses dans l’Esprit, mais on ne bouge pas !! On doit avancer dans la révélation de l’Esprit. Dans le cadre de la préparation du Jubilé, un groupe de 5 personnes a eu un rendez vous avec le St Père et nous étions surpris de sa décontraction et du temps qu’il nous a consacré. Il est émerveillé par les temps que vit l’Eglise. « Nous sommes pressés par l’Esprit Saint ! » « On vit un moment extraordinaire avec le St Esprit » Le St Père a besoin de notre aide. L’aide de nous tous ici !! A tous ceux qui savent ce que veut dire de vivre la plénitude de la vie dans l’Esprit. Mais nous devons comprendre les motions de l’esprit Saint. Nous ne devons pas être des charismatiques de rassemblement. Ce n’est pas un passe temps. Nous sommes là pour accueillir. Et là le St Père leur demande de tout organiser pour que la veillée ait lieu au Circo Massimo au cœur de Rome ! Imaginez les contraintes techniques, de sécurité, financières qui se sont posées comme obstacles…Et tout de suite on se sent vaincu avant même de commencer. On n’avait pas vu la profondeur de l’invitation.
Si le St Père nous demande de faire quelque chose, on ne vas pas se dire que c’est n’est pas une bonne chose. On doit trouver le moyen de le faire. Pour ceux qui étaient à Rome, le Circo Massimo n’était pas un lieu facile, mais un lieu prophétique, et il a fallu aux organisateurs affronter de nombreux défis pour arriver à cette veillée. Rappelons nous la parole prophétique donnée en février 2017 pour les 50 ans du Jubilé. Le Seigneur parle à travers de petits détails. En 2011 je me suis rendu au Centre, (ndlr : à l’Université Duquesne à Pittsburgh en Pennsylvanie). Le Seigneur nous a surpris, car le Renouveau Charismatique Américain a récemment acheté le Centre de retraite où a été donné l’effusion il y a 50 ans. Les 2 religieuses âgées gardiennes du lieu n’étaient absolument informées de ce qui s’était passé ici il y a 50 ans. C’est notre maison et elle s’appelle « La Maison du Baptême dans l’Esprit ». En nous retrouvant les 17 et 18 février à Pittsburgh, nous avons reçu une Parole à propos de l’eau. Mais cette Parole précise était une parole d’invitation. Au Psaume 41 verset 8 : « L’abîme appelant l’abîme à la voix de tes caractères, la masse de tes flots a passé sur moi. »
Le Seigneur nous a dit que nous étions dans un temps des eaux profondes. La marée monte et l’eau abonde. C’est le temps d’une nouvelle saison où nous devons nous laisser faire. Le Seigneur nous invite à avancer en eau profonde. St Jean Paul 2 nous a dit d’avancer en eau profonde. L’année Jubilaire est une invitation pour nous tous à laisser l’Esprit Saint nous emporter ailleurs, plus loin, plus profond… »Lorsque l’Esprit Saint a fait irruption dans nos vies « , explique un des membres qui a participé à l’effusion de l’Esprit donnée il y a 50 ans, « nous avons été balayés, transportés, dans la puissance de l’Esprit. Nous avons été déplacés vers un point que nous ne connaissions pas. Nous avons été mis « ailleurs ». L’Esprit a choisi la destination. Nous avons été balayés par la puissance de l’Esprit Saint. » C’est le temps où nous devons nous laisser balayer et laisser le Seigneur agir de cette façon…On reçoit la Parole, mais on ne l’entend pas assez avec le cœur. Il nous a fallu l’entendre 3 fois….Le jour même de notre célébration Le Seigneur nous a donné cette Parole…dans Genèse 7 versets 11 &12 : «L’an six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là, les réservoirs du grand abîme se fendirent ; les vannes des cieux s’ouvrirent. 12 Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. »
Vous avez bien entendu, le 2e mois (c’est le mois de février) et le dix-septième jour du mois, ne vous rappelle rien ?? C’est bien la date anniversaire de l’effusion. Même à partir des calendriers bibliques ! Samedi soir au Circo Massimo lorsque Pape François étend les mains sur l’assemblée pour cette prière d’effusion sur les 50 000 personnes rassemblées, j’étais toute heureuse et Patty Mansfield reçoit une parole et elle se demande si elle la proclame, hésitante et je l’invite à le faire :
« Levez les yeux, et regardez comme les champs sont prêts pour la moisson, et si vous m’obéissez et si vous obéissez aux inspirations de mon Esprit Saint vous verrez infiniment davantage que ce que vous pouvez espérer et vous verrez la puissance de mon Esprit descendre sur la race humaine. J’ai besoin de votre obéissance, de votre docilité, de votre foi et vous verrez les merveilles de Dieu…pour la Gloire de mon Nom.. » Temps de prière pour nous réorienter nous mêmes avec cette mentalité de récolte..parce que l’ennemi veut nous faire croire que nous avons perdu. Parce que Notre Dieu peut faire ce qui nous semble impossible. Nous voulons nous tenir debout devant la puissance de Dieu. Nous voulons croire que cette eau va couler abondamment sur la récolte. Nous voulons être recouverts de cette force de la tête aux pieds, être portés par cette puissance…
Ezéchiel 43 : »L’homme me conduisit vers la porte, celle qui fait face à l’orient ; 02 et voici que la gloire du Dieu d’Israël arrivait de l’orient. Le bruit qu’elle faisait ressemblait au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de cette gloire. » Fin du temps d’intercession… Le St Père a souhaité dans sa démarche prophétique rassembler dans ces temps qui sont les derniers, toute la famille chrétienne dans l’unité. La Pentecôte veut dire « Allez dans la ville » et il a étendu son invitation à toute personne touchée et interpellée par cette grâce. Le vendredi soir, un des pionniers du renouveau américain, Vincent Shinnen (?), a donné un témoignage important : « En 1972, j’ai senti avec certitude que l’Eglise Catholique Romaine ne tolérerait pas le renouveau et que les catholiques nés de nouveau seraient mis à l’écart ». Voilà la manière dont il comprenait les choses. Mais aujourd’hui, quand il voit ce qui se passe, il a compris que son raisonnement n’était pas discerné. Il est important de prier pour celles et ceux qui ont eu des difficultés pour rester dans l’Eglise Catholique pour vivre pleinement leur appel dans l’Esprit.
Prenons courage nous dit le Seigneur. Ce n’est plus le temps de faire de grands efforts. « J’ai ouvert la Porte devant toi. » L’invitation qu’Il nous adresse est de franchir la Porte. Ce qui s’est passé au Circo Massimo fut un vrai témoignage prophétique au cœur de la ville. « Vous êtes le peuple de la Pentecôte…Laissez tomber les blessures, les obstacles, les manques d’énergie…Certains se sentent très fatigués, Mais Le Seigneur te dit : « moi le Seigneur je vais te donner mes ailes d’aigle…et le Seigneur va te porter… » Temps de prière…pour que Le Seigneur se serve de nous comme des ouvriers à sa moisson. La moisson est notre famille. Le Seigneur nous veut comme ouvriers à sa moisson.
Demandons Lui d’ôter de nous tout ce qui nous empêche d’être libres…Nous sommes invités à bouger…à faire un geste…On prie dans l’Esprit, c’est à dire, on prie tous…Maintenant…On ne repose pas sur le voisin…L’onction est douce. C’est une huile de bénédiction et accueillons cette bénédiction. Laissez tomber tous les sacs et les fardeaux…Le Seigneur libère des langues pour qu’elles puissent chanter un nouveau chant à l’Esprit. Emparez vous de la grâce de l’onction de l’année Jubilaire. L’Esprit Saint nous libère. Ce n’est pas parce que tu es vieux que tu ne peux pas agir dans la puissance de l’Esprit. C’est le moment ! Ne retiens plus rien…Laissons l’onction de Dieu nous recouvrir. Ce n’est pas une petite onction…Laissons le faire et soyons attentifs à notre cœur; Écoutons la voix du Seigneur qui nous parle qu’à nous.
Ce que nous avons entendu de Toi Seigneur, nous voulons le garder. Nous voulons que Ta Parole soit gravée en nos cœurs. Nous te prions de demeurer en nous. Pour continuer à recevoir ta révélation et comprenions davantage ce que tu es en train de faire en nous, par le Nom de Jésus.
Soyez le premier à commenter