LES STATUTS DE FRATERNITE PENTECÔTE

« Vous, Renouveau Charismatique, vous avez reçu un grand don du Seigneur. Vous êtes nés d’une volonté de l’Esprit-Saint comme ‘‘un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église’’. Voici votre définition : un courant de grâce ». Pape François, 1er juin 2014 au stade olympique, Rome.

« Partager avec tous dans l’Église le Baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans retenue, avancer ensemble avec les chrétiens de différentes Églises et communautés chrétiennes dans la prière et dans l’action pour les plus nécessiteux. Servir les plus pauvres et les malades, voici ce qu’attendent de vous l’Église et le Pape, de vous, Renouveau charismatique catholique, mais de vous tous, tous, vous tous qui êtes entrés dans ce courant de grâce ! » Pape François, 3 juin 2017 au Circo Massimo, Rome.

1 Fraternité Pentecôte
1.1 Définition
Dans le courant de la grâce de Pentecôte, principalement basé sur l’expérience du Baptême dans le Saint Esprit, Fraternité Pentecôte se définit comme l’Alliance des groupes de prière.
Service national de communion des groupes de prière, Fraternité Pentecôte se reconnait dans CHARIS, le service international du Renouveau Charismatique Catholique.
Fraternité Pentecôte est membre de l’Instance de Communion du Renouveau Charismatique catholique français (RCCF). A ce titre, Fraternité Pentecôte figure à l’annuaire de l’Eglise de France au chapitre des familles et mouvements spirituels.
La Fraternité est pleinement intégrée au courant œcuménique et encourage les initiatives favorisant l’unité des chrétiens.
1.2 Mission
Au service de la grâce de Pentecôte en France, Fraternité Pentecôte apporte discernement et accompagnement, encouragement à l’exercice des charismes et soutien, formation et information, insertion ecclésiale, et lien de communion aux assemblées de louange catholiques qui sont dans ce courant de la grâce de Pentecôte en France.
Fraternité Pentecôte a le souci constant de la communion fraternelle entre responsables de groupes de prière, et en particulier celui de développer de véritables fraternités de responsables.

1.3 Les défis de Fraternité Pentecôte auprès des groupes de prière :
Discernement & accompagnement
Encouragement à la vie charismatique
Formation & information
Insertion ecclésiale et œcuménisme
Soutien aux groupes

2 Les Fraternités Pentecôte diocésaines
2.1 Définition
Le diocèse est la structure de base de la vie ecclésiale.
Dans la plupart des diocèses les groupes de prière qui se reconnaissent du courant de Pentecôte mettent en place une coordination diocésaine avec un coordinateur diocésain. Cette coordination constitue une Fraternité Pentecôte Diocésaine. Les modalités de constitution et de fonctionnement de ces fraternités diocésaines sont variées et sont issues de l’histoire et des habitudes de chaque territoire. Cependant, les mandats exercés doivent absolument être limités dans le temps (idéalement 3 ans renouvelable une fois).

2.2 Le coordinateur diocésain
Le coordinateur Diocésain, élu ou coopté par les groupes de prière, entretient le lien avec les groupes de prière. Il est aussi en relation avec son évêque, soit directement, soit via le délégué épiscopal pour le Renouveau Charismatique ou le DEMAF.
Confronté à un environnement plus ou moins bienveillant et plus ou moins tonique selon les diocèses, parfois débutant dans ce service, le coordinateur diocésain et la Fraternité diocésaine ont souvent besoin du soutien des coordinateurs des diocèses voisins.

2.3 Le WECooD
Le WECooD, weekend annuel des coordinateurs diocésains, se tient ordinairement au mois de mars. C’est l’instance représentative de base des Fraternités Pentecôte diocésaines et le socle de Fraternité Pentecôte France. Chaque diocèse y est représenté par une, ou mieux deux personnes de la fraternité diocésaine.
Le WECooD est une assemblée de communion. Il est une instance de réflexion et d’orientation, étant une véritable force de proposition. Son objectif est directement lié à la vocation de Fraternité Pentecôte : Ecouter ensemble les préoccupations et repérer les grandes tendances de ce que l’Esprit Saint suscite dans notre pays, apporter aux Fraternités diocésaines informations, encouragement et soutien, aide au discernement et lien de communion. C’est aussi un moment privilégié pour prier les uns pour les autres et pour les diocèses.
Le WECooD sera ainsi une expérience de vie fraternelle et charismatique. L’organisation du WECooD et la plus large participation possible des diocèses fait partie des missions récurrentes de Fraternité Pentecôte France.

3 Les Fraternités Pentecôte Régionales

3.1 Définition
Chaque Fraternité Pentecôte Régionale, émanant des Fraternités Pentecôte diocésaines, s’organise localement pour encourager la mission du Renouveau Charismatique, par des rassemblements, des formations, des échanges de services, du soutien.
Le périmètre des régions est globalement appuyé sur celui des provinces ecclésiastiques catholiques et/ou des régions françaises, sauf si cela s’avère non pertinent localement. Le point de vue et les traditions locales sont prépondérants dans ce domaine. Le cas échéant, le souhait des interlocuteurs locaux concernés (les coordinateurs diocésains) sera examiné par le Conseil de Fraternité Pentecôte (voir 4.3 Le Conseil de Fraternité Pentecôte) et une décision de modification pourrait être entérinée par l’Assemblée de Fraternité Pentecôte (voir 4.3 Le Conseil de Fraternité Pentecôte).

3.2 La coordination régionale
Cette organisation se déploie autour d’un Coordinateur Régional (ou d’un binôme ou d’une équipe, selon la configuration de la région). Le coordinateur est élu ou coopté par les coordinations diocésaines, et agréé par la Fraternité Nationale. Son mandat a une durée limitée explicitement, en général 3 ans, renouvelable une fois. Il fait référence au niveau régional, dans les échanges avec les autres réalités du courant de Pentecôte et les autres dénominations chrétiennes.
Le coordinateur peut se faire accompagner par son conjoint.
Le coordinateur maintient lien avec les coordinateurs diocésains, formant ainsi une Fraternité Régionale. Cette fraternité peut constituer un noyau qui assiste le coordinateur.

4 Fraternité Pentecôte Nationale

4.1 L’Assemblée de Fraternité Pentecôte
Les coordinateurs régionaux, ou la personne qu’ils délèguent en cas d’indisponibilité, se rencontrent, généralement deux weekends par an, en assemblée plénière, l’Assemblée de Fraternité Pentecôte. Ecoute de l’Esprit Saint, partage, prière les uns pour les autres et pour les régions, identification et bilan des projets, sont les sujets fondamentaux de ces rencontres.
L’Assemblée de Fraternité Pentecôte élit son Coordinateur National et désigne ses représentants au Conseil de Fraternité Pentecôte (voir 4.3 Le Conseil de Fraternité Pentecôte). Participent également à cette Assemblée les Responsables de Pôles de Mission (voir 4.4 Les pôles de mission) et des invités si besoin.

4.2 La coordination nationale

Mission et actions
Le coordinateur national, élu par l’Assemblée de Fraternité Pentecôte, est garant de l’unité et de la communion.
Il conduit l’action selon deux axes :
⦁ L’axe territorial en convoquant et animant l’Assemblée de Fraternité Pentecôte,
⦁ L’axe mission en veillant à la mise en œuvre des projets et orientations décidés par l’Assemblée de Fraternité Pentecôte. Ceci nécessite la constitution de pôles de missions (voir 4.4 Les pôles de mission), conduits par des responsables de pôle de mission. Les responsables de pôle sont désignés par le coordinateur national. Cette responsabilité est confirmée par l’Assemblée de Fraternité Pentecôte.

Procédure électorale
Les coordinateurs régionaux réunis en Assemblée de Fraternité Pentecôte élisent le coordinateur national (mandat de trois ans, renouvelable une fois).
⦁ Cette désignation est vécue dans la prière à l’écoute de l’Esprit Saint.
⦁ L’ensemble des régions constitue le collège électoral, chaque région disposant d’une voix.
⦁ La majorité des deux tiers est requise pour assurer l’élection. Il sera procédé à autant de tours que nécessaire.
⦁ A l’issue du premier tour, les personnes (au moins deux, au maximum quatre) recueillant significativement des voix constituent les candidats des tours suivants. Ils peuvent se prononcer après ce premier tour pour indiquer leur indisponibilité et demander à ne pas figurer sur la liste des candidats.
⦁ Aucun vote par correspondance n’est prévu.

4.3 Le Conseil de Fraternité Pentecôte
Le coordinateur national s’entoure d’un conseil chargé de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée, et d’impulser des orientations. Il est composé :
⦁ D’un coordinateur national adjoint nommé par le coordinateur, partageant sa charge pour certains domaines clairement identifiés par le coordinateur,
⦁ D’un secrétaire général, chargé de toute la partie administrative (secrétariat, logistique, comptabilité, agenda, moyens techniques, …), avec l’équipe qu’il constitue,
⦁ Des représentants territoriaux issus de l’Assemblée de Fraternité Pentecôte (5, issus des 5 grandes parties du territoire), désignés par l’Assemblée de Fraternité Pentecôte,
⦁ Des responsables de pôles de mission (au maximum 4).
Comprenant 8 à 12 membres selon les besoins, la composition du conseil est approuvée par l’Assemblée de Fraternité Pentecôte et communiquée au WECooD.
Les membres élus du Conseil reçoivent leur mandat pour trois ans, renouvelable une fois. Le conseil établit son rythme de travail selon les besoins. Idéalement, il se réunit une fois par trimestre selon des modalités à préciser en fonction de la situation et des contraintes de chacun.
Les travaux du conseil figurent à l’ordre du jour de chaque Assemblée de Fraternité Pentecôte.

4.4 Les pôles de mission
Les pôles de mission ont un champ d’action national.
Ils sont constitués par une décision du coordinateur national, confirmée par l’Assemblée de Fraternité Pentecôte.
Le responsable de pôle est désigné par le coordinateur national pour une durée limitée explicitement. Cette désignation est ensuite soumise à la confirmation de l’Assemblée de Fraternité Pentecôte. Le responsable de pôle constitue son équipe, en fonction des besoins, des charismes et des aptitudes. Il peut faire appel à toute personne pouvant contribuer à la mission. Les responsables de pôles sont membres du Conseil de Fraternité Pentecôte et participent à l’Assemblée de Fraternité Pentecôte.

4.5 L’accompagnateur de Fraternité Pentecôte
Fraternité Pentecôte nationale accueille en son sein un accompagnateur, généralement un prêtre, qui aide au discernement.
Appelé par le coordinateur avec l’approbation de l’Assemblée de Fraternité Pentecôte, il participe à l’Assemblée des Fraternité Pentecôte et peut aussi assister au conseil selon les besoins.
Sa mission, décrite dans la lettre de communion (en annexe), est connue des évêques du CEMAF chargés de suivre le Renouveau Charismatique au sein de la conférence des évêques de France (CEF).

4.6 L’association GPRC
Fraternité Pentecôte est représentée, au niveau civil et administratif, par l’association GPRC (association 1901).
Ses membres sont en général membres de l’Assemblée de Fraternité Pentecôte.
Le bureau de l’association est élu par les membres réunis en Assemblée Générale.
Cette association est régie comme toute association 1901, présente les rapports annuels réglementaires et est autorisée à émettre des reçus fiscaux en vue de défiscalisation des dons qu’elle reçoit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*