Plus de 500 participants de plus de 35 pays sont venus à Varsovie, en Pologne, afin de prendre part à la première conférence européenne du RCC depuis 2002, organisée par l’ESCI (Sous-comité européen de l’ICCRS).
Pendant la préparation, nous sentions que le CCR sur notre continent a besoin d’encouragement – et véritablement cet événement a été une source d’inspiration pour tous les participants!
“Les gens appellent l’Europe une dame faible et vieille, et souvent nous nous sentons comme ça, aussi dans le RCC.
Mais des gens marchant dans le désert de quoi ont-ils le plus besoin ?! » ai-je demandé au cours de la séance d’ouverture. “Lorsque vous êtes dans le désert, vous ne devez pas oublier qu’il y a la Terre promise au devant ! Je pense qu’il est temps de prendre possession de notre Terre promise comme RCC en Europe! Il est temps de se concentrer à nouveau sur le Seigneur à la place de nos problèmes et notre pauvreté. Il est temps de vivre dans la puissance du Saint-Esprit à nouveau! ”
Le week-end à Varsovie avait pour but de nous concentrer sur notre identité et sur la vocation du RCC .
Dr Mary Healy (Michigan, USA), président de la commission doctrinale de l’ICCRS, a parlé de la vie dans la puissance du Saint-Esprit: «Le Saint-Esprit est la seule réponse pour les problèmes d’aujourd’hui! Le Seigneur nous appelle à vivre dans ce courant de grâce. Il ya tellement de gens autour de nous qui ne connaissent pas Dieu! La nouvelle évangélisation ne peut être vécue que dans la puissance du Saint-Esprit! ”
Mary Healy a encouragé l’auditoire à ne pas négliger le baptême dans le Saint Esprit et les dons de l’Esprit Saint. Elle a clairement indiqué: “Le surnaturel doit être normal pour nous chrétiens!”
Le lendemain, le Dr Johannes Hartl (Augsburg, Allemagne), fondateur de la “Maison de la prière d’ Augsburg “, a parlé de la situation de l’Europe aujourd’hui (les réfugiés, la situation de la société, l’Eglise et RCC) et a déclaré que les chrétiens ont toujours un choix entre deux options: Option 1 ( être fortifié par Dieu ») est toujours mieux que l’option 2 (« être mené par la peur »). Il a demandé: «Quel est meilleure: une crise en Europe ou des chrétiens craintifs? La peur et les angoisses nous entraînent dans l’esclavage. Il est beaucoup mieux de vivre dans la liberté des fils et des filles du Seigneur! Alors seulement nous pouvons faire face aux problèmes d’aujourd’hui et de voir une victoire comme David a connu face au géant Goliath “Johannes a continué:« Le monde est en train de changer, mais ne nous laissons pas faire l’erreur d’essayer de vivre une vie confortable – l’Évangile nous apporte toujours des défis ! Dans la fin de son discours Johannes mentionné trois domaines qu’il pense que le RCC doit se concentrer sur le cours prochaines années:
(1) l’enseignement clair, biblique et pratique,
(2) l’encouragement à vivre une vie de prière profonde et
(3) un leadership courageux et fondé sur les dons (Esprit).
Bien sûr, les participants ont eu la chance d’aller plus loin sur ces et d’autres sujets au cours des ateliers qui ont eu lieu dans l’après-midi. Des témoignages encourageants de Malte ( des laïcs proposant et organisant des séminaires de vie dans l’Esprit pour les prêtres) et en Slovaquie (la réconciliation – au sujet de conflits passés- dans la société et dans l’unité entre les chrétiens) ont illustré les enseignements de Mary Healy et Johannes Hartl.
Les Célébrations eucharistiques ont été conduites par les évêques polonais qui sont venus nous rencontrer (parce qu’ils sont amis du RCC en Pologne) et par deux évêques qui ont participé à la conférence: Mgr Bronislav Dembowski (Pologne) et Mgr Kevin McDonald (Angleterre).
Les séances du soir commençaient toujours avec des interventions de “l’extérieur”: Le vendredi nous avons eu Mgr Miguel Delgado (Conseil Pontifical des Laïcs, au Vatican) , qui nous a rappelé la véritable identité du CCR dans l’Eglise par la présentation des déclarations les plus importantes du pape François sur le CCR, sa nature et sa vocation. Le samedi nous avons eu avec nous un représentant du bureau international des JMJ à Cracovie (Pologne) , qui a invité l’ensemble du CCR à envoyer les jeunes aux JMJ juillet 2016 à Cracovie.
Les deux soirées ont fini dans un temps de louange et d’adoration, de ministère et de prière.
La Louange et l’adoration a été menées par “Ladder Jacobs”, un groupe vivant et enthousiaste de jeunes charismatiques des Pays-Bas, qui nous ont aidés à entrer dans la présence du Seigneur d’une manière puissante.
À la fin de la conférence, Michelle Moran (Angleterre, président de l’ICCRS), encore a une fois de plus encouragé tous les présents à partir pour vivre dans la puissance du Saint-Esprit. “Bien sûr, en Europe, nous vivons dans des conditions difficiles
aujourd’hui! Mais nous pouvons apprendre de nos frères et sœurs d’autres continents: là où il ya la persécution, la foi est à la hausse! Oui, l’Europe est un continent faible et parfois difficile – mais Dieu n’a pas oublié l’Europe ! Ceux qui se concentrent uniquement sur leurs problèmes ne verront que leurs problèmes! Qui ne regarde pas en avant manque de vision! Dieu nous veut vivant dans la liberté des fils et filles de Dieu et dans la puissance de son Esprit!
Rentrons maintenant, renforcés par cette espérance, qu’il nous a donnée au cours de ces derniers jours!”
Nous avons reçu beaucoup de commentaires nous disant que les participants ont été encouragés et bénis de nombreuses façons pendant la conférence. “Merci” à ceux qui ont pu être avec nous, “merci” à ceux qui ont prié pour nous, “merci” à ceux qui ont aidé à faire de cette conférence une bénédiction pour beaucoup!
Dn. Christof Hemberger
Président du sous-comité européen de l’ICCRS (ESCI)
Soyez le premier à commenter