FRATERNITÉ PENTECÔTE !

FRATERNITÉ PENTECÔTE !

Edito de Marie-Hélène Mellot, secrétaire générale de Frat ‘Pentecôte 

Quel beau nom ! Mais qui sommes-nous ?

La Fraternité Pentecôte est née en 1988 à la suite du premier grand rassemblement  national des groupes de prière (non rattachés à une communauté) au Bourget.

L’équipe qui a préparé ce rassemblement a reçu l’appel à continuer son service auprès des groupes de prière, et cela continue !

Aujourd’hui, nous sommes un peu plus organisés, il y a une équipe nationale composée des coordinateurs régionaux et des responsables des pôles de mission (pôle guérison-délivrance, pôle vie charismatique, pôle communication, pôle événements). Sur le terrain, dans chaque diocèse il y a un coordinateur diocésain, entouré d’une équipe, au service de l’ensemble des groupes de prière et en lien avec l’église locale grâce à un délégué nommé par l’évêque.

Nous sommes une FRATERNITÉ

Nos groupes sont des petites fraternités et ils ont  mission de vivre la FRATERNITÉ. En ces temps si difficiles de couvre-feu et de confinement, on expérimente combien cela est vital pour chacun, en particulier les plus âgés de nos groupes, ceux qui sont seuls ou souffrants… le défi de l’amour fraternel nous pousse à inventer de nouveaux gestes, de nouvelles manières de prendre soin les uns des autres.  

 Mais le cœur de notre identité est la PENTECÔTE !

Le pape François ne cesse de nous dire qu’il attend du Renouveau Charismatique, qu’il partage avec tous dans l’Église la grâce du baptême dans l’Esprit Saint, encore appelé Effusion de l’Esprit’’. Ce baptême de Pentecôte qui a transformé les apôtres puis les chrétiens de tous temps est le même pour nous aujourd’hui. Nous avons tous reçu le Saint Esprit à notre baptême, mais très souvent nous n’avons pas ouvert ce cadeau de Dieu et il reste bien caché au fond de nous. L’effusion de l’Esprit est une expérience puissante où nous laissons l’Esprit Saint se déployer dans nos vies et Il nous fait découvrir des trésors infinis.

 Le premier cadeau, c’est la louange ! Une joie immense de proclamer que Dieu est Dieu, qu’il est grand, bon, puissant infini… Nous sommes un peuple fait pour la louange !

Comme le dit le père Cantalamessa[i] « Un des livres les plus lus dans le Renouveau, est le livre de Merlin Carothers” De la prison à la louange”  L’auteur ne se limite pas à recommander l’importance de la louange, mais il démontre – Écriture et expérience à la main – sa puissance miraculeuse ».

C’est afin d’encourager le déploiement de cette puissance de la louange dans nos groupes de prière que nous encourageons, enseignons régulièrement.  C’est pour cela que nous réunissons le week-end prochain les coordinateurs diocésains lors d’un WECOOD en zoom !

Les 6 et 7 mars prochain,  les coordinateurs  de tous les diocèses vont se retrouver par ZOOM!

Ensemble ils vont louer, partager, s’encourager mutuellement, recevoir des enseignements afin que la puissance de l’Esprit Saint, qui inonde nos vies, soit partagée à tous et à toutes dans l’Église et dans le monde !

Alors invoquons ensemble l’Esprit Saint pour qu’il bénisse particulièrement ceux qui se sont engagés dans tous les  services de coordination, un autre nom de la communion fraternelle !


[i] Raniero Cantalamessa : est frère capucin, prêtre, théologien, prédicateur de la maison pontificale ; il a été nommé cardinal en octobre 2020.  Il est l’une des personnalités du Renouveau Charismatique et il est l’assistant ecclésiastique de CHARIS.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*