RE – CONFINEMENT ! Edito de Marie-Hélène Mellot, secrétaire générale de Fraternité Pentecôte.
RE-CONFINEMENT ! Le mot est tombé et avec lui, tous nos projets à court terme ! Pour Fraternité Pentecôte, c’est l’annulation de la formation à la prière de guérison (niveau 4) avec Denise Bergeron et la communauté de l’Alliance, en région parisienne fin octobre, puis l’annulation de la retraite de guérison intérieure de Merville début novembre, avec toute la déception pour nous et pour les participants inscrits. Ces rencontres seront reprogrammées en 2021.
Pour nos groupes de prière, c’est le retour à l’assemblée de prière par téléphone ou par Zoom, ou même l’absence de rencontre, un certain silence et la difficulté de vivre la fraternité. Certains groupes n’avaient même pas encore repris après le premier confinement et les vacances…
Dans nos cœurs, les sentiments sont partagés, certains sont mécontents et demandent le rétablissement de la liberté de célébrer à l’église, beaucoup ont peur de la maladie, de la situation économique qui va encore se dégrader, peur de ne pas pouvoir se réunir à Noël en famille.
Au milieu de ce tumulte intérieur et médiatique, le Seigneur nous a donné une image :
« La mer est agitée en surface par des vents violents et il y a de grosses vagues, mais en dessous la mer est calme et paisible. Et il nous dit de ne pas nous laisser effrayer par ce qui se passe en surface et par ce que l’on entend, mais de garder la paix, car il prend soin de nous et nous donne tout ce dont nous avons besoin. »
Au fond de la mer, il y a le roc!
Et notre roc à nous, c’est Jésus-Christ, notre pierre angulaire. Saint Pierre nous dit dans son épître : « Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes… » 1P 2, 4
Alors frères et sœurs, choisissons Jésus, comme notre roc, notre bouclier, notre phare dans la nuit ! Soyons dans ce monde des témoins joyeux de l’espérance qui est en Dieu et qui ne déçoit pas. Soyons des lumières pour nos frères !
Je vous transmets un appel pressant de nos frères jésuites de Paray-le-Monial :
« Il s’agit de nous mobiliser dans la prière et l’espérance face à la détestable pandémie du Covid ; la 2ème phase paraît plus forte que la première ! Cela s’arrêtera-t-il ? Nos ancêtres ont osé et voulu se confier au cœur très aimant de Jésus : nous songeons notamment à la terrible peste de Marseille en 1720 et son rebond en 1722. Dans la ville il y avait plus de morts que de vivants… La sœur Anne Madeleine REMUSAT, visitandine héritière de Marguerite-Marie, a appelé les Marseillais à se mettre sous la protection du cœur de Jésus : beaucoup s’y sont mis avec foi et ardemment, ils furent épargnés ! Du coup leur évêque Mgr BELZUNCE a consacré Marseille au Sacré-Cœur. En juin 1722 le fléau s’est interrompu pour de bon !
Il est important que nos familles, nos paroisses, nos cités vivent le même sursaut d’engagement dans la confiance… C’est une immense mobilisation spirituelle que nous sommes appelés à vivre ! »
J’invite tous les groupes de prière à relayer ce message et à entrer dans cette intercession pour notre pays en union avec tous les saints et tous les sanctuaires, et à vivre de cette espérance ! Ensemble nous mettons notre confiance en Jésus-Christ et proclamons sa victoire sur tous les éléments déchaînés, sur le virus de la haine, sur toute maladie et toutes formes de mort.
A Lui soit la gloire pour les siècles de siècles ! AMEN.
Voici la fiche de prière proposée par les chapelains de Paray le Monial :
GENIAL, j’attendais que les enfants de Dieu se prononcent paisiblement et entrent tous en prieres.
Tous à genoux pour supplier le Père de nous délivrer de ce fléau par l’intercession de notre mère MARIE;
AMEN. gloire à DIEU à lui la Victoire.