Une rencontre annuelle… mais une rencontre pas comme les autres, DES BERGERS ET NOYAUX DE MOSELLE
par Odile Aussedat Coordinatrice Moselle
Depuis plus de 10 ans, le premier week-end de février voit accourir vers l’institut de la Providence à Peltre une centaine de bergers, serviteurs des groupes de prière du renouveau charismatique catholique de Moselle, mais aussi des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. La date est donc réservée et 2021 n’a pas failli.
Bien sûr, pas question cette année de se retrouver physiquement, et la rencontre a été prévue et réalisée par zoom. Dès septembre, le noyau de « Fraternité Pentecôte 57 », encouragé par les coordinateurs grand Est, dans le désir de proposer largement l’effusion de l’Esprit Saint, a travaillé avec le livre d’Olivier Belleil : « Viens Esprit Saint », afin de proposer un parcours utilisable par visioconférence. Fin décembre, nous décidions à la fois de proposer un support technique et de faire vivre la première semaine aux bergers et serviteurs, le samedi 6 février, de 14h à 21h.
Olivier Belleil nous avait donné son feu vert, mais ne pouvait être présent. Nous avons contacté trois autres enseignants qui n’ont pu répondre favorablement… alors les 7 sœurs du noyau diocésain se sont réparti le travail !
La louange était assurée par quatre musiciens et chanteurs (issus du groupe Metz ages). Il fallait trouver une salle assez grande, avec un réseau internet performant, et proche des domiciles pour que chacun rentre chez soi avant 18h, heure du couvre-feu. Le presbytère de Woippy nous a accueillis chaleureusement, moyennant un ajout de câbles Ethernet. Depuis ce lieu, j’ai animé la première partie. Nous avons commencé la rencontre par une grande assemblée de louange. À 17h 30 nous sommes retournés chez nous pour reprendre à 18h, chacun devant son ordinateur, et Jean-Louis avec son clavier !
55 personnes de toute la région ont eu la joie de se retrouver. Les trois pauses prévues ont permis des discussions, des éclats de rire, des partages, accompagnés de café et goûter ou repas… C’était très très bon.
Dès le début dans l’Assemblée de prière (1h 30) le Seigneur nous comble de sa bénédiction et de sa paix, renouvelant notre confiance en sa grâce dans ces temps troublés.
Nous vivons ensuite la première soirée des 7 semaines : Comment découvrir le Père dans mon histoire (1) avec un enseignement de 30 minutes et un témoignage (2),
Nous présentons les supports de méditation de la semaine (4) où chaque jour le thème reprend un point de l’enseignement initial : une fiche par jour qui comporte la Parole de Dieu, une aide à la méditation ou une prière, un chant (lien Youtube et texte) et parfois une image.
Les fiches techniques concernant la création d’une équipe (5), l’animation (6), et les nécessités matérielles d’une séance (7), sont présentées tour à tour. Tous ces documents sont partagés à l’écran et commentés avec clarté par chacune des sœurs au service.
Une exhortation à répondre à l’attente de pape François (3) : Partager avec tous dans l’Église la grâce du baptême dans l’Esprit, nous amène à cette question : « Qui enverrai-je ? » (Isaïe 6, 8)
Un long temps de partage (questions-réponses, suggestions) a permis de riches échanges. Et la question tombe : « Quand proposez-vous la suite ? »… À 20h nous terminons par la prière des frères dans des « chambres dédiées zoom » pour 6 groupes de 5 personnes. Et les échanges durent encore un peu, jusqu’à 22h pour certains.
La joie du prêtre habitant à l’étage qui a bénéficié, dit-il, de notre louange, empêché de poursuivre la préparation de son homélie du lendemain ! Il nous a rejoints cette semaine dans une assemblée sur zoom. La joie des visages sans masques, la disponibilité des musiciens et louangeurs, la joie de chanter à plusieurs voix, la joie d’accueillir un prêtre et un responsable de mission d’une paroisse messine, la joie de passer ensemble en famille une après-midi en compagnie du Seigneur. La joie du témoignage de deux jeunes sœurs, l’une nouvellement baptisée et confirmée, l’autre sortant d’un parcours Alpha, très désireuses de poursuivre ce parcours dans les semaines suivantes…
Je ne dirai rien des difficultés avant (combats informatiques…), pendant (réglages réseau son), après (cambriolage du presbytère le lendemain… mais nous avions bien refermé les portes…ouf !).
Avez-vous repéré les chiffres entre parenthèses ? 7 tranches de travail… Car nous sommes 7 au noyau diocésain de Moselle : merveilleuse équipe bien coachée par l’Esprit Saint !
Gloire à notre Seigneur !
Soyez le premier à commenter