LE DON DES LANGUES par Christian Pouzin

LE DON DES LANGUES    (par Christian Pouzin)

 

UN CHARISME DIT LE PLUS PETIT ET POURTANT !

L’Esprit-Saint habite en chacun de nous et vient au secours de notre faiblesse. (Rm 8,16)
le croyons-nous ?

Dans Ephésiens 6,18 :« vivez dans la prière, les supplications et l’action de grâce … nous connaissons la suite ? …dans L’ESPRIT SAINT en y apportant une vigilance inlassable. »

L’Esprit-Saint habite en chacun de nous et vient au secours de notre faiblesse. (Rm 8,16)
le croyons-nous ?

L’Esprit-Saint se joint en personne à notre esprit pour accomplir les desseins du Seigneur. C’est pourquoi, dans la FOI, lorsque l’ESPRIT en personne rejoint mon esprit, je prie …
et l’Esprit peut prier en langues en moi.

ET VOICI LE DON DES LANGUES…
Avant d’aborder les 7 avantages du don des langues, nous demandons au Seigneur dans le Nom de Jésus que ce don devienne pour chacun de vous un vrai cadeau de Dieu sur votre vie spirituelle et que ce don sorte enfin du contexte de l’assemblée de prière pour nourrir votre vie spirituelle personnelle. Afin qu’il devienne pour nous au quotidien une arme efficace et puissante au service de notre sanctification. Le Don des langues ou « Le prier en Esprit » a un statut un peu particulier parmi tous les charismes qui, eux, servent à l’édification du Corps du Christ ou à l’évangélisation. Le Don des langues ou « Le prier en Esprit » a un statut un peu particulier parmi tous les charismes qui, eux, servent à l’édification du Corps du Christ. Le Don des langues contribue à la sanctification personnelle de celui qui l’utilise selon cette Parole de St Paul aux Corinthiens. Vous avez dit CHARISME ? « Celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu. Il dit en Esprit des choses mystérieuses. (1 Co 14,2) Celui qui parle en langues s’édifie lui-même… (1 Co 14,4) et aussi cette Parole de Jésus à la samaritaine : « L’heure vient et nous y sommes, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en Vérité.. » Jean 4  23-24.

Il ne s’agit pas pour nous de mettre du Saint Esprit dans notre prière comme on sale un plat, mais bien d’accueillir la Personne de l’Esprit.

LE DON DES LANGUES en 7 étapes…

 1°) Don de prière
Capable de revoir de A à Z notre conception de la prière. Capable de nous bousculer et de nous rajeunir. Ce don permet de parler à Dieu et à Dieu de me parler…Tout de même !! Rien que ça …Et ce sera forcément nouveau, inépuisable, riche, surprenant, fécond, et nourrissant. Ce don dans la FOI, me donne la certitude que « mon esprit est en prière. » Nous chantons un hymne avec l’Esprit, et nous bénissons avec l’Esprit.

2°) Ajusté aux motions du Saint- Esprit
Ce don me permet d’ajuster la prière parfaitement dans le sens que Dieu attend… De Lui demander ce qui Lui est agréable pour soi-même et pour l’Eglise. L’Esprit Saint connait ton
besoin personnel. Il sait que Dieu veut te conduire à la sainteté. Tes demandes vont s’ajuster aux vues du Seigneur. Ta prière va se purifier. Si tu consens à faire cet acte de FOI de prier en langues, alors tu construis dans ton cœur la Foi, l’Espérance et la Charité. Tu vas te rendre compte du grand profit que tu vas retirer de l’exercice de ce don, car : «Celui qui parle en langues s’édifie lui-même.»

Exercice, comme un pianiste qui fait ses gammes qui petit à petit agrandit son répertoire et joue plus facilement à condition de faire ses gammes chaque jour et pas seulement 2 minutes.

3°) Arme de Lumière
Satan cherche par tous les moyens à faire obstacle à l’Esprit Saint dans ta vie et à briser son œuvre de sanctification en toi. Et le don des langues a le pouvoir de culbuter le tentateur, quel que soit son heure d’arrivée…C’est une merveille qui se vit au quotidien et tous ceux qui pratiquent ce don AVEC FOI en font l’heureuse expérience En tout lieu, en toutes circonstances, chante et prie en langues…

4°) Ta langue et les langues
C’est un puissant antidote (antipoison) contre « le fléau » de la langue. Aïe…L’apôtre Jacques en parle…durement. « C’est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres, elle souille tout le corps…enflammée qu’elle est par la géhenne… La langue est pleine d’un venin mortel, c’est un fléau sans repos. » Jc 3 6-8 Qui peut la dompter  cette langue ? Moi dit l’Esprit…Moi qui viens au secours de ta faiblesse par mes gémissements ineffables !

Par l’exercice du Don des Langues nous  apprenons la maîtrise de notre langue, et à nous faire prompts à écouter et lents à parler afin de devenir « parfait, capable de réfréner tout ton corps ». Jc 1, 19 et 3, 2. Vous connaissez « LA FOLLE DU LOGIS » ? Faites l’expérience, au long des jours, lorsque remontent et s’activent nos pensées de tristesse, de morosité, de regrets, d’abandon, de jalousie, d’orgueil, (etc..) parle secrètement en langues et tu verras l’œuvre de l’Esprit..

5°) Ne laisse pas mourir
Ce que Dieu donne est sans retour et d’une totale gratuité dans l’amour. Quelle attitude avons-nous devant les charismes ? Saint Paul écrit dans 1Co 14,5 : « Je désire que vous parliez tous en langues » Est-ce que c’est clair ? Et au verset 39 : «N’empêchez pas de parler en langues.» La vie charismatique traverse toute notre vie et elle ne dure pas un instant pour s’effacer à jamais dans les oubliettes de la déception. Il s’agit bien d’accueillir le don et de s’en servir.

6°) Don d’ouverture aux autres dons.
Pourquoi celui-ci ouvrirait la porte aux autres dons et pas les autres ?

Parce que ce don demande :
– de la simplicité
– de l’humilité
– un profond abandon
– une disponibilité
– une écoute de l’Esprit
car, ce don vous demande de renoncer au regard des autres et
à ce qu’ils peuvent bien penser de nous  pour… «…redevenir comme un petit enfant. Car le Royaume des Cieux leur appartient… » Mat 18, 3. Or….et nous le savons, nos assemblées de louange font advenir le royaume des cieux et notre orgueil et notre suffisance sont des freins terribles à l’avènement du royaume. Pour qui nous prenons nous ? Mendions l’humilité. Sur quelle terre peut grandir la prophétie ?? Sinon une terre humble, effacée, disponible, retournée… Humus et humilité…ont la même racine. Et même le mot humour !!

Si St Paul le dit, lui, il doit s’y connaître un peu en pratique des charismes. Nous pensons que la porte à pousser est bien la bonne. Elle est petite et humble. Mais quel feu !

7°) La paix de Dieu
Le don des langues affermit en nous la paix de Dieu, cette paix mystérieuse « qui surpasse toute intelligence » Ph 4,7. Or nous avons un besoin vital dans nos assemblées de la paix de Dieu. Pourquoi la paix ? Mais comment être sensible et attentif aux inspirations de l’Esprit Saint si tu es troublé par un brouhaha, une dispute, une colère, un désir de vengeance qui siègent sur ton cœur et ton intelligence ? Ça ne peut pas marcher. Arriver en colère à l’assemblée…et demeurer dans cette colère… Avoir un pardon à donner bloqué sur le cœur. Comment voulez-vous que la grâce passe ? Sinon par un effacement intérieur, un abaissement…qui chuchote : «Viens Seigneur à mon secours !»

Le trouble, quel qu’en soit la cause : (les événements de la vie, les vexations, les passions)
est toujours un ennemi de la vie spirituelle et le démon crie : « VICTOIRE !! » quand un serviteur, une servante de Pentecôte est troublée. Ce grand principe de la vie spirituelle est sous-estimé et méconnu.

Le don des langues est un instrument de choix pour acquérir une paix stable et féconde. Nous allons nous tourner vers Le Seigneur et Lui demander, dans le Nom de Jésus, la grâce de ce charisme.
Et que notre langue soit agitée par le doux vent de l’Esprit !! Amen !!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*