Retraite “Exercices spirituels et Renouveau”

Retraites 2022 : Exercices Spirituels dans la grâce du Renouveau

Plusieurs retraites pour tous sont proposées à Lourdes, Loyola et Paray le Monial. L’animation est assurée conjointement par des laïcs et des pères jésuites.

  • Du dimanche 20 au dimanche 27 février 2022 à LOURDES retraite de 7 jours « Elargis l’espace de ta tente » et deux Ecoles de prière de 3 jours (vacances scolaires zones A et C : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Paris, Lyon, …)

  • Du dimanche 15 au dimanche 22 mai 2022 à LOYOLA, retraite de 7 jours « Elargis l’espace de ta tente ».

  • Du dimanche 30 oct. au dimanche 6 novembre 2022 à PARAY LE MONIAL,  retraite de 7 jours « Elargis l’espace de ta tente ».

Une retraite pour prendre du temps avec le Seigneur, écouter sa Parole, relire sa vie sous le regard de Dieu, se laisser remettre debout et guérir par Dieu, se laisser guider par l’Esprit Saint, devenir disciple-missionnaire. Le silence et l’accompagnement quotidien nous y aident.

Une Ecole de prière pour découvrir une façon de prier les textes de la Bible, se laisser toucher, interroger, accueillir cette Parole de Dieu… pour ceux qui débutent ou qui recommencent et qui ont soif… jeunes et vieux !

Renseignements :

Exercices et Renouveau tel : 07 66 33 97 20 mail : inscriptions@exercices-et-renouveau.org site web : http://www.exercices-et-renouveau.org

Pour accéder directement aux propositions, et télécharger le bulletin d’inscription : http://www.exercicesetrenouveau.org/pages/lesactions.html

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien ci-dessous : 

bulletin lourdes février 2022  

Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint

Ignace, dans la grâce du Renouveau Charismatique

A.- Historique

Ces retraites ont vu le jour en 1981 à l’initiative du père Christian Vivien (jésuite) pour permettre aux membres de la Communion de l’Olivier (regroupement de groupes de prière charismatiques du diocèse de Toulouse) de participer à des retraites. Devant l’enthousiasme, la proposition s’est renouvelée chaque année.

Dans les groupes de prière se fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu au cours des assemblées de prière et par l’effusion de l’Esprit Saint. Une nouvelle vie spirituelle se met en place avec les inévitables combats spirituels. Afin d’ancrer la vie spirituelle dans la durée, il s’est rapidement avéré nécessaire d’exhorter les membres des groupes prière à prendre régulièrement des temps de retraite qui permettent de visiter et de guérir les zones d’obscurité dans nos vies, et de discerner les appels du Seigneur. En effet, sans moments forts vécus, nous constatons qu’une érosion se fait sentir. Ce n’est pas sans raison que les communautés religieuses demandent à leurs membres de faire une retraite chaque année.

Des frères et sœurs se sont engagés dans l’animation de ces retraites. Ils travaillent en équipe dans une recherche permanente. Actuellement, des retraites sont proposées à Lourdes, Loyola et Paray le Monial, chaque lieu ayant sa grâce propre.

B.- Les retraites d’Exercices et Renouveau

Les retraites d’Exercices et Renouveau sont des retraites selon la pédagogie des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola vécue dans la grâce du Renouveau Charismatique.

Ces retraites se vivent en silence afin de favoriser le plus possible l’union à Dieu. Un déroulement commun à tous les retraitants est proposé, commun par les oraisons, les enseignements… Cependant l’accompagnement personnel permet d’aménager un rythme et un contenu adaptés à chaque retraitant en fonction de son cheminement.

Ces retraites sont ouvertes à tous et s’adaptent à la diversité culturelle et à l’âge de chacun des participants :

  • autant à ceux qui ont fait des études supérieures qu’à ceux qui savent à peine lire,
  • autant à ceux qui sont issus de la mouvance du Renouveau Charismatique qu’à ceux qui n’en ont aucune idée,
  • autant à ceux qui sont familiers des Exercices Spirituels qu’à ceux qui ne les connaissent pas,
  • autant à des laïcs qu’à des religieux ou des prêtres.

Les Exercices Spirituels s’appuient sur 3 piliers :

  • l’oraison car le Seigneur parle dans le secret du cœur de chacun,
  • l’accompagnement spirituel quotidien pour discerner avec le retraitant le mouvement de l’Esprit,
  • l’enseignement pour acquérir des repères afin de marcher à la suite du Christ.

La grâce du Renouveau Charismatique apporte un 4ème pilier : la prière communautaire, la prière fraternelle, l’expression des charismes, et elle redonne son importance au baptême dans l’Esprit-Saint. Au fond, Renouveau et Exercices sont complémentaires. C’est le même Esprit-Saint qui agit

C.- Quelques témoignages

Lorsque nous nous présentons à Jésus, il nous visite dans tout ce qui fait notre vie.

Une libération classique

Une religieuse d’une grande générosité, était complètement démoralisée parce qu’elle pensait être possédée par un démon. A mesure qu’elle rentrait dans la prière, le Seigneur lui faisait comprendre qu’il l’aimait. Le poids qui pesait sur elle s’évaporait, se volatilisait. Au bout de quelques jours, en faisant quotidiennement le point avec son accompagnateur, elle découvre toute seule qu’elle n’a pas besoin d’une libération et encore moins d’un exorcisme, mais qu’elle est la fille bien-aimée du Père. La louange vient remplacer son abattement.

Choix de vie

            Dans nos vies, il y a des moments charnières où s’ouvrent de nouveaux chemins : mariage, choix d’un travail, déménagement, passage à la retraite, nouvel engagement… Il est alors bon de se poser la question : « Seigneur que veux-tu que je fasse ? ».

Un jeune homme aimait une jeune fille, mais l’idée du mariage le paralysait. Ne sachant plus que faire, il s’inscrit à une retraite. Durant la retraite, dans la prière et grâce à l’accompagnement, il a pu s’ouvrir et faire le point. Il a vécu une grande libération. Quelques temps après la retraite, son accompagnateur a eu la joie d’apprendre l’annonce de ses fiançailles, et plus tard de son mariage.

Libération d’une relation mal ajustée

            A la veillée de la Miséricorde le mardi soir, une dame séparée d’avec son mari s’avance vers un binôme de prière. Elle exprime le mal-être qu’elle vit chaque fois qu’elle doit revoir son mari à l’occasion de mariages, de baptêmes et autres rencontres de famille. Ses larmes coulent. D’un coup elle se revoit des années en arrière, dans sa maison, en train de regarder son mari se préparer à partir.

            Un priant lui demande si elle pourrait voir son mari au pied de la Croix de Jésus. Sa réponse s’échappe comme un cri du cœur : « Ah oui, ça je peux… Et la Vierge Marie est là, elle aussi ».

            Elle le voyait debout au pied de la Croix, Marie à côté de lui, tous deux tournés vers la Croix. Aussitôt, cette prière est montée de son cœur : « Père, pardonne-lui, il ne savait pas ce qu’il faisait ». Elle a pu confier son ex-mari à la Vierge Marie et lui a demandé de veiller sur lui, et d’être patiente avec lui.

Le priant lui a alors demandé :

– Maintenant que tu l’as confié à Marie, qu’est-ce qu’elle en fait ?

– Ben… elle part avec lui ! (tout l’inverse de ce que j’aurais pu imaginer, ajoute-t-elle).

– Maintenant ne t’en occupe plus. Elle te le ramènera pour les grandes occasions ; elle sera là avec lui, et repartira avec lui ; ne t’en inquiète plus.

Le lendemain, pendant l’oraison sur la Nativité, elle contemple Jésus et Marie à la Crèche, et tout d’un coup, sans qu’elle s’y attende, elle revoit son mari se préparer à partir. Ecoutons-la raconter la suite :

« Mais aussitôt la Vierge Marie est arrivée, elle a mis l’Enfant-Jésus dans mes bras, et elle est repartie ! Et j’ai continué à regarder mon mari, tout en serrant Jésus sur mon cœur ; il me donnait de la force…

Quelques mois plus tard, j’ai revu mon ex-mari (avec sa compagne), et j’étais en paix ; même les enfants l’ont perçu. Ils sont venus me dire : « C’est bizarre, tu vas bien ! ».

En visitant cette dame, Jésus et Marie sont venus lui redonner la force pour vivre dans la paix l’épreuve de la séparation.

Guérison physique

Le dernier soir de la retraite est habituellement un samedi ; en pensant à Jésus qui opérait de nombreuses guérisons le jour du sabbat, nous proposons le sacrement des malades.

Voici une des premières guérisons physiques que nous avons constatée au cours des retraites. Il s’agissait d’une dame qui avait un cancer très avancé. Elle avait voulu venir faire une retraite pour rencontrer son Seigneur avant de mourir. Elle en avait demandé la permission spéciale à son docteur qui avait finalement accepté de la laisser partir. Elle est rentrée dans cette retraite de tout son cœur, faisant simplement ce qu’elle pouvait, compte tenu de sa maladie. Elle s’est engagée, le plus possible, à faire la vérité dans sa vie, sans s’inquiéter particulièrement de son état de santé. Elle a vécu une vraie rencontre avec Jésus. Le dernier soir, elle s’est présentée pour recevoir le sacrement des malades. Libérée intérieurement, elle a été guérie physiquement, mais il a fallu qu’elle continue à se faire suivre par son médecin pendant un an.

A la libération intérieure s’est ajoutée la guérison physique.

Par la suite nous avons pu être témoin d’autres guérisons physiques.

En conclusion

Dans ces retraites, nous sommes émerveillés de voir combien Jésus vient à la rencontre de chacun, comme il est, afin de l’aider à marcher à sa suite et à se mettre à son service. Dans ce parcours, beaucoup de guérisons, de libérations intérieures ou même physiques se produisent. Nous ne les recherchons pas, mais nous accueillons celles qui sont données.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*