EVANGELISATION DE RUE (Par Jean-Baptiste Bourguignon)

Belle rencontre avec Pierrette dans la rue :

C’est de nouveau un samedi:  nous partons “au large” sur le lieu prévu à une sortie du RER, avec l’équipe du “Salut pour tous”. Nous avons le cœur toujours un peu battant mais … brûlant d’Amour pour toutes les personnes que nous allons rencontrer. D’emblée nous prenons “position” à côté d’un petit marchand ambulant avec ses cageots de fruits sur lesquels il est écrit en gros: SALUD (pas besoin de connaitre l’espagnol pour accueillir ce petit signe du Ciel !). C’est l’assurance que la mission va porter du fruit, comme à chaque fois ; ce qui nous émerveille !

Nous avons bien sûr prié et chanté avant le départ et nous sommes envoyés en mission  par le prêtre de l’église du Saint Esprit. Nous partons en hâte, à  8 cette fois-ci, la joie au cœur : comme une petite Église “ambulante”. Nous demandons la grâce d’un cœur disponible pour nous et nos frères et sœurs de rencontre. Nous allons, 2 par 2,  annoncer et témoigner de Jésus et de son Amour.  Nul doute qu’il nous précède. Nous avons vraiment ce désir d’être “doux et humble de cœur“, comme Lui. Nous avons demandé la force du Saint Esprit et nous croyons que nous l’avons reçue (Actes 1, 8).

Et voici cette personne qui s’avance sur le trottoir : allons-nous aller vers elle? Qui est-elle ? Va-t-elle s’arrêter ? Comment allons-nous l’aborder ? Et chaque fois c’est le miracle de la “rencontre”, totalement inattendue. Nous avons conscience de cette part de mystère, comme au Buisson Ardent : nous enlevons spirituellement nos sandales, comme Moise. Oui, nous avons conscience que cette terre de la rencontre est une terre sacrée : une relation va s’ouvrir, avec sa part de mystère : ce n’est plus nous qui vivons mais le Christ en nous. Il nous dit de guérir les malades et annoncer le Royaume. 

Cette dame s’avance donc vers nous, les cheveux au vent, pas encore la soixantaine. Nous lui disons sereinement qui nous sommes. Elle s’appelle Pierrette.

Un échange profond qui nous emmène dans un très long cœur à cœur. Oui elle est en recherche ; sa soif spirituelle est immense. Elle croit certes à une vie qui serait éternelle mais plutôt en se fondant dans un “grand tout”. Elle cherche le sens de sa vie et jusqu’à présent elle veut tracer seule sa route. Elle exprime son épuisement, ses questions sur l’existence, le mal, etc … Elle ne veut pas partir et nous partageons les trésors de notre foi en Jésus notre Sauveur bien aimé, mort et ressuscité. Impossible de tout redire dans ces lignes. Nous touchons le Ciel, à moins que ce ne soit le Ciel qui se penche sur notre Terre pendant ces minutes précieuses. Nous lui exprimons que Jésus a donné sa vie pour elle, qu’elle est aimée.

Nous lui offrons alors de prendre un “petit pain de la Parole de Dieu”. C’est le passage où Jésus demande à ses disciples de se mettre à l’écart et de se reposer. C’était juste ce qu’elle venait de nous exprimer auparavant ; à savoir qu’elle était épuisée. Temps de grâces. Les larmes montent à ses yeux. Nous sommes bouleversés, mais vraiment heureux et elle aussi: visiblement elle a reçu une consolation. Comme elle le dit: chacun sème et nous ne pouvons qu’être d’accord : oui il faut qu’on s‘aime. 

On serait resté des heures : elle était là sans désir de partir. Nous savons que le Seigneur va continuer son œuvre et nous n’allons pas la lâcher dans la prière. Elle habite pas loin mais nous ne saurons sans doute pas “la suite”. Cela ne nous appartient pas, même si elle est repartie avec la feuille de la paroisse et la carte avec le téléphone de la Mission du Salut… et aussi ce merveilleux petit livre : “Dieu est Amoureux”. Gloire à Dieu !

1 Commentaire

  1. Merci pour votre article qui a le mérite d’aborder l’évangélisation de rue ! Je me permets de vous contacter, car nous sommes un groupe de quelques chrétiens qui avons créé un site pour initier et répertorier des misssions d’évangélisation de rue. Aussi, je lance un appel à tous les frères et soeurs qui ont à coeur ce type d’évangélisation… vous pouvez nous rejoindre ici : https://2timothee4.repl.co
    Luc 10.2 : “La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*